Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques fera de vous une artiste ou un artiste pédagogue. Votre formation vous rendra apte à transmettre vos connaissances en arts plastiques et en art dramatique aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'à évaluer leurs apprentissages.
Sessions d'admission
En bref
Ce baccalauréat forme des enseignantes et des enseignants en arts plastiques (discipline principale) et en art dramatique (discipline secondaire) aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. La pédagogie artistique occupe une place importante dans le programme. Vous y acquerrez les compétences nécessaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, à la gestion de classe et à l'évaluation. Vous apprendrez à adapter votre pratique professionnelle à la diversité des élèves et à communiquer efficacement avec les groupes d'élèves, mais aussi à travailler en collaboration avec l'équipe école. De plus, ce programme accorde beaucoup d'importance à la création en arts visuels et en art dramatique. La diversité des cours et des équipements ainsi que le soutien technique permettent l'exploration d'une grande diversité de pratiques artistiques allant entre autres du dessin à la vidéo en passant par la création dramatique, la création sonore. Vous serez apte à travailler tant dans les milieux scolaires que dans des organismes à vocation culturelle et éducative, comme les musées ou les centres d'artistes.
À qui s'adresse le programme
Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques s'adresse à toute personne ayant des aptitudes pour la création artistique qui accorde de la valeur au savoir et à la culture et qui est capable de transmettre ses connaissances et sa passion pour les arts. Si vous aimez être en contact avec les jeunes, travailler avec des groupes et communiquer avec eux, que vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous possédez une bonne culture générale et une grande capacité d'adaptation et d'improvisation, et que vous savez faire preuve d'audace, de créativité et de polyvalence, ce programme est pour vous.
Avenir
Vous pourrez enseigner les arts plastiques et l'art dramatique au préscolaire, au primaire ainsi qu'au secondaire. Vous pourrez aussi intervenir en art dans les milieu socio-culturels (musées, centres d'art, maison des jeunes, etc.).
Professions
- Enseignante ou enseignant d'arts plastiques
- Enseignante ou enseignant d'art dramatique
- Animatrice socio-culturelle ou animateur socio-culturel
Employeurs
- Établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire publics et privés
- Centres d'art à vocation éducative
- Musées
- Organismes socioculturels
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en enseignement des arts, en muséologie, en psychopédagogie, en technologie éducative et art thérapie.
Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
DEC en arts visuels (aucun dossier visuel n'est exigé)
ou
Autre DEC et avoir acquis les compétences suivantes :
- en dessin (un cours de 45 heures)
- en sculptural ou 3D (un cours de 45 heures)
- en atelier de pratique artistique (2 cours d'atelier de 45 heures en photographie, peinture, vidéo, etc.)
- en histoire de l'art (2 cours de 45 heures
et
- déposer un dossier visuel conforme
ou
Certificat universitaire en arts et déposer un dossier visuel conforme
Dossier visuel numérique
La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.
Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.
Note – Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation (MEQ) seulement aux candidates et candidats canadiens ou résidents permanents.
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires et formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)
ou
Certificat universitaire en arts
Dossier visuel numérique
La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.
Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Note – Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation (MEQ) seulement aux candidates et candidats canadiens ou résidents permanents.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
et
Formation jugée satisfaisante en dessin, en sculptural ou 3D, en histoire de l'art et en atelier de pratique artistique (photographie, peinture, vidéo, etc.)
Dossier visuel numérique
La demande d'admission doit être accompagnée d'un dossier visuel numérique conforme aux normes fixées par la direction de programme. Il est constitué de travaux personnels, y compris dix réalisations artistiques, qui démontrent la qualité et l'étendue de la pratique artistique de la candidate ou du candidat. Le dossier visuel peut comprendre différents travaux : peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, estampe, vidéo, performance, nouveaux médias et autres. Le dossier doit être organisé sous forme de document PDF ou de document PowerPoint (images en format JPG de 72 ppp à 1024 × 768 pixels). Le document peut également inclure des extraits vidéo QuickTime (deux minutes au maximum) et des œuvres Web (avec les indications de parcours). Une liste descriptive (date, titre, médium et format) de ces travaux doit accompagner le document de présentation.
Le dossier visuel doit être déposé à l'adresse : www.art.ulaval.ca/admission.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français
En prévision de la passation du TECFEE, toute personne nouvellement admise à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter, avant son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
- moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français
La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.
TECFEE
Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :
- obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
- OU réussi le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés
Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.
Il faut avoir réussi ces deux épreuves :
- pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
- ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art.5.11)
En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques a une capacité d'accueil limitée à 35 places.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes à capacité d'accueil limitée.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2024
Objectifs
Le programme de baccalauréat en enseignement des arts plastiques vise à former des enseignantes et des enseignants ayant développé les compétences suivantes et pouvant :
Compétences professionnelles
- agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture;
- maîtriser la langue d'enseignement;
- planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
- évaluer les apprentissages;
- gérer le fonctionnement du groupe-classe;
- tenir compte de l'hétérogénéité des élèves;
- soutenir le plaisir d'apprendre;
- s'impliquer activement au sein de l'équipe-école;
- collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté;
- s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession;
- mobiliser le numérique;
- agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Compétences artistiques
- agir en spécialistes d'art et entretenir une culture artistique vivante et engagée;
- s'engager dans des démarches de réflexion sur l'art, l'artiste et la société;
- maîtriser les savoir-faire techniques et technologiques dans leur production créative;
- s'engager dans des démarches de production personnelles et autonomes en s'appuyant sur des attitudes créatives;
- concevoir des appréciations critiques adaptées et sensibles sur des objets d'art de régions, d'époques, de formes et de styles différents.
Structure du programme
Enseignement des arts plastiques
120 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
1 crédit
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3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
Le cours FRN-1903 est réservé à l'étudiant qui a obtenu un résultat inférieur à 60 % au TFLM (il doit préalablement réussir le cours non contributoire FRN-1902). Le cours FRN-1904 est réservé à l'étudiant qui a obtenu entre 60 % et 74,9 % au TFLM. L'étudiant qui a obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % se voit accorder les 3 crédits du cours FRN-1904.
Cours d'atelier
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Cours théoriques
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
et tous les cours en histoire de l'art
les cours de langue seconde
Si l'étudiant fait la preuve de l'atteinte du niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou du niveau intermédiaire I dans autre langue, il peut s'inscrire à un cours de langue de niveau supérieur ou choisir un cours d'atelier de la règle 2 (informer la direction de programme dans le cas d'un cours d'atelier).
Profils
Profil international
-
EHE-1EAP Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
Avantages du programme
-
Stages
Ce programme prévoit 700 heures de stage en milieu scolaire, au primaire et au secondaire, à raison d'un stage en enseignement des arts plastiques par année. Ces stages vous permettront d'acquérir une expérience sur le terrain et d'arrimer vos connaissances acquises dans les cours à la réalité de la classe.
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Conseillère à la gestion des études
Valérie Martin
conseillere.art-design@art.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408674
Recherche à la faculté
L'emplacement de choix de l'École d'art lui permet de faire partie d'un réseau de recherche qui inclut des centres d'artistes, des établissements d'enseignement, des galeries d'art et des centres de diffusion d'art actuel reconnus à l'échelle internationale. Ces liens, développés depuis plusieurs années, font que la recherche en arts visuels est orientée vers l'art actuel en Amérique du Nord, et plus particulièrement vers l'art actuel au Québec. Les étudiantes et les étudiants au 2e cycle en arts visuels intègrent un réseau artistique professionnel leur permettant d'élargir leur pratique artistique et de développer leur démarche de création dans un milieu francophone nord-américain en lien avec le reste du monde.
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
infoprogramme@art.ulaval.ca
École d'art
Particularités et attraits
La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation.
Ce programme est offert à l'École d'art située dans le quartier Saint-Roch, où foisonne une grande diversité d'activités artistiques et médiatiques.
Vous aurez accès à un service complet d'équipements techniques et technologiques pour réaliser vos projets de création artistique et pour concevoir du matériel didactique. L'École compte plusieurs ateliers et laboratoires spécialisés (vidéo, son, photographie, estampe, moulage, métal, menuiserie) dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie. Des ordinateurs munis de logiciels récents sont accessibles en libre-service, et des équipements de production peuvent être empruntés. Dans tous les ateliers et les laboratoires, un personnel technique compétent a pour rôle de vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de création.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!