Aller au contenu principal

Baccalauréat en histoire de l'art

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Ce baccalauréat vous invite à étudier les grands courants artistiques, les contextes historiques et sociaux qui les ont vus naître ainsi que les artistes et les architectes qui ont laissé leur marque au cours de l'histoire. Vous pourrez par la suite contribuer, par votre savoir, à faire connaître, comprendre et apprécier l'art et son histoire.

90 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

En bref

Le baccalauréat en histoire de l'art vous présente un panorama des manifestations artistiques de l'Occident avec des incursions dans les arts non occidentaux. Ce programme vous permettra d'acquérir une connaissance générale des grandes périodes de l'art, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, et d'entrer en contact avec les techniques artistiques majeures et avec les processus de création. Les cours portent sur différents types d'expressions artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, design, arts médiatiques, pratiques d'art action et d'intervention.

Vous acquerrez des connaissances historiques et techniques sur les œuvres, des méthodes d'analyse de la production artistique et des clés de compréhension pour aborder les textes théoriques de la discipline. Vous apprendrez à utiliser les instruments de recherche documentaire et à développer votre habileté à communiquer vos réflexions sur l'activité artistique. Les cours de méthodologie, les séminaires et les cours traitant de muséologie ajoutent une orientation pratique au programme.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en histoire de l'art s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'histoire de l'humanité et pour ses formes d'expression artistique; aime chercher, approfondir et analyser; fait preuve de rigueur et de sens critique; a le sens de l'observation, de l'imagination ainsi qu'un esprit novateur; possède des habiletés pour la communication et la vulgarisation et aime transmettre son savoir et communiquer son enthousiasme.

Avenir

Ce programme vous prépare à assumer avec compétence de nombreuses fonctions dans le monde de l'art, de l'architecture et du patrimoine. Vous pourrez envisager une carrière dans les musées, les galeries, les organismes culturels et les lieux consacrés à la diffusion de l'art, de même que dans l'enseignement (avec une formation complémentaire). Les connaissances et les habiletés que vous aurez acquises pourraient en outre vous conduire vers les médias culturels et les publications spécialisées.

Professions

  • Agente ou agent de développement culturel
  • Conseillère ou conseiller à la culture
  • Médiatrice culturelle ou médiateur culturel
  • Communicatrice culturelle ou communicateur culturel
  • Consultante ou consultant en patrimoine architectural
  • Enseignante ou enseignant (avec formation demandée)
  • Rédactrice spécialisée ou rédacteur spécialisé, critique d'art

Employeurs

  • Cégeps
  • Firmes de consultants en patrimoine et architecture
  • Galeries d'art et centres d'artistes
  • Médias culturels
  • Ministères gouvernementaux
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes en tourisme culturel

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire de l'art et en muséologie.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Échanges Canada
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Exceptionnellement à l'été.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2024

Objectifs

Les objectifs généraux du baccalauréat en histoire de l'art sont les suivants :

  • la connaissance générale de l'art des grandes périodes de l'histoire de l'art occidental;
  • la connaissance d'usage des méthodes de travail en histoire de l'art, ce qui comporte la capacité d'utiliser les instruments de recherche documentaire de la discipline afin de repérer la documentation de base sur un sujet dans au moins deux langues;
  • la capacité d'utiliser cette documentation, de façon scientifique, dans un esprit critique, ce qui inclut la connaissance de la méthodologie, soit les principes fondamentaux de la logique et de la théorie de la connaissance;
  • l'approfondissement d'un ou de plusieurs champs de l'histoire de l'art occidental;
  • la connaissance des disciplines connexes (histoire, ethnologie, archéologie, critique littéraire, etc.);
  • la capacité de communiquer oralement et par écrit les résultats d'une recherche, en respectant les principes de base de la communication scientifique.

Grâce aux connaissances et aux méthodes acquises, les personnes diplômées, sous réserve de répondre aux exigences des programmes visés, peuvent soit accéder à la recherche aux cycles supérieurs, soit parfaire leur formation dans un domaine spécialisé comme la muséologie, l'archivistique, la conservation, la communication, l'enseignement, etc., conduisant au marché du travail.

La formation donnée dans le cadre du baccalauréat prépare les étudiantes et étudiants au marché du travail dans le domaine de l'histoire de l'art en leur offrant une connaissance de base de l'ensemble des principales périodes de l'art en Occident de même qu'un regard sur l'art non occidental dans certains cours.

En première année, le programme est axé sur une série de cours obligatoires, dont l'objectif est d'offrir une vue d'ensemble sur les principales manifestations artistiques occidentales, du Moyen Âge à nos jours, ainsi qu'un contact diversifié avec les techniques artistiques majeures et le processus même de la création artistique. Ce bloc obligatoire occupe toute la première année. Il vise l'acquisition de connaissances générales et d'un vocabulaire spécialisé assez étendu.

Le champ de connaissances s'élargit et se spécialise ensuite par une série de cours à option poursuivant l'exploration des périodes historiques amorcée dans les cours obligatoires et permettant aux étudiantes et étudiants d'approfondir celles qui les intéressent davantage. Dans ce deuxième temps, ils et elles raffinent leur perception des œuvres en développant, outre leurs connaissances, des méthodes d'analyse. Les cours obligatoires de méthodologie, de même que l'exposition continue à la méthode dans les cours spécialisés (périodisations, théories, historiographie, iconographie, art et institutions, etc.), préparent les étudiantes et étudiants à une recherche approfondie et à une présentation écrite correcte, cohérente et nuancée de leurs idées, tandis qu'une initiation à la communication orale est donnée dans les séminaires de spécialisation.

Le programme offre aussi la possibilité d'un séminaire pratique en milieu professionnel et d'un cours-voyage en histoire de l'art. 

Structure du programme

Histoire de l'art

75 crédits exigés

L'étudiant doit suivre des cours dans un minimum de quatre périodisations

Périodisation I. Antiquité et Moyen Âge

Périodisation II. Période moderne, XVe - XVIIIe siècles

Périodisation III. XIXe et XXe siècles

Périodisation IV. Art contemporain et XXIe siècle

Périodisation V. Arts des Amériques, XVIIe - XXIe siècles

Autres exigences

15 crédits exigés

Pour compléter son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau avancé I en anglais (VEPT : 58) ou réussir le cours ANL-3010 Advanced English I.

L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur ou des cours d'une autre langue moderne (allemand [ALL]; anglais, langue [ANL]; arabe [ARA]; chinois [CHN]; espagnol langue [ESG]; italien [ITL]; japonais [JAP]; portugais [POR]; russe [RUS]) ou ancienne (latin [LAT]; grec [GRC]; langues orientales [LOA]).

Le cours ANL-2020 Intermediate English II peut être contributoire à cette règle.

tous les cours de premier cycle offerts en archéologie, archivistique, ethnologie, études patrimoniales, histoire, muséologie, excluant les cours des séries 800 et 900.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-1000.

tous les cours de premier cycle portant les sigles ALL, ANL, ANT, ARA, ARC, ARV, CIN, CHN, COM, EAN, ESG, FRN, GGR, ITL, JAP, LAT, LIT, LNG, LOA, PHI, POL, POR, PSY, RUS, SCR, SOC,THL. D'autres cours peuvent être reconnus avec l'approbation de la direction de programme.

Note : Les cours d'anglais de niveau élémentaire et le cours ANL-2010 Intermediate English I peuvent être contributoires à cette règle. Le cours de français correctif n'est pas contributoire.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-3000 ET ENT-3010.

Profils

Profil entrepreneurial

12 crédits exigés

Profil international

  • EHE-1HAR Études - Profil international - Baccalauréat en histoire de l'art

Avantages du programme

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

  • Stages

    Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Luc Lévesque
luc.levesque@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405008

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Département des sciences historiques

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!