Certificat en philosophie pour les enfants
Certificat
Inspiré des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce programme vous permet de découvrir comment la pratique de la philosophie, adéquatement redessinée dans sa présentation et son enseignement, constitue un puissant outil dans le cadre d'une éducation promouvant la capacité de penser par et pour soi-même avec lucidité, rigueur, imagination créatrice et esprit de collaboration.
Sessions d'admission
En bref
Au cours de cette formation, vous vous familiariserez avec la pratique philosophique inspirée de la tradition des grands philosophes et des courants philosophiques qui ont marqué l'histoire de cette discipline. Votre réflexion s'articulera autour des principaux axes de l'interrogation philosophique qui orientent l'expérience éducative: logique, éthique, métaphysique, esthétique et épistémologie. Vous prendrez connaissance des enjeux philosophiques qui se cachent derrière certains débats ayant cours dans notre société et vous analyserez certains de ces enjeux. Misant sur l'apprentissage du dialogue, ce certificat vous permettra d'améliorer votre esprit critique, votre imagination créatrice, votre aptitude à l'auto-correction et votre capacité à travailler en collaboration. Il vous propose également une initiation à l'art d'animer et d'accompagner des groupes de personnes, notamment des groupes d'élèves et d'étudiantes et étudiants, qui ont pour tâche de penser ensemble.
- Horaire flexible : une formation adaptée à la réalité des personnes sur le marché du travail ou qui vivent à l'extérieur de la région de Québec. Tous les cours sont offerts à distance en mode synchrone et asynchrone (sur deux fins de semaine intensives). Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse le programme
Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui s'intéresse au développement des jeunes et à leur capacité de penser par et pour eux-mêmes. Il est un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.
Les cours du certificat pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au baccalauréat multidisciplinaire, au baccalauréat en philosophie ou au baccalauréat intégré en philosophie et science politique.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
Tout DEC
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
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Peut être offert à distance
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Peut être offert en formule hybride
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Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
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Automne 2024
Orientation
Ce programme vise à rendre l'étudiante ou l'étudiant capable de saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En l'initiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce programme vise à faire découvrir à l'étudiante ou l'étudiant des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux-mêmes.
Objectifs
La personne diplômée de ce programme devra démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative, soit :
- la connaissance des grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
- la connaissance de certains aspects de la pensée de grands auteurs en philosophie.
Elle devra avoir développé certaines habiletés intellectuelles :
- la capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
- la capacité d'argumenter correctement;
- la capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.
Elle devra être initiée à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.
Elle devra savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.
Structure du programme
Philosophie pour les enfants
30 crédits exigés
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Thème, sous-discipline, approche philosophique
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
Auteurs philosophiques
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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PHI-2115 Philosophe du XXe siècle I
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3 crédits
Avantages du programme
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À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce certificat.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :
Responsable
Faculté de philosophie
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733
etudes@fp.ulaval.ca
Particularités et attraits
La Faculté de philosophie propose une offre variée et complète de programmes couvrant tous les champs de la réflexion philosophique. Fondée en 1935, la Faculté compte parmi les plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans le domaine au Canada. Elle offre une vie intellectuelle riche et variée, également ouverte au grand public. On y trouve divers cycles de conférences, des colloques, des revues comme le Laval théologique et philosophique et Phares, des groupes de discussion et de recherche. Les associations étudiantes y occupent une place de choix et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.
Espace Futurs étudiants
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