Maîtrise en neurosciences - avec mémoire
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Cette formation pluridisciplinaire de haut calibre est entièrement consacrée à la recherche en neurosciences. Elle contribue ainsi à l'avancement des connaissances sur l'organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau, sur les bases moléculaires de la communication neuronale, et vise la compréhension et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques.
Sessions d'admission
En bref
Ce programme vous initiera à la recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences. Il vous permettra d'acquérir les compétences théoriques et méthodologiques nécessaires pour planifier, gérer et réaliser un travail de recherche sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur travaillant dans le domaine que vous aurez choisi.
Tout au long de votre formation, vous aborderez différents champs de la recherche en neurosciences, comme le sommeil, les comportements alimentaires, la douleur et la régénération des circuits neuronaux.
Bien que relevant de la Faculté de médecine, le programme offre l'expertise de professeures et professeurs appartenant, entre autres, à la Faculté des sciences et de génie et à l'École de psychologie. Cette formation vous donnera accès à des ressources technologiques pluridisciplinaires et à des outils de pointe en neurosciences permettant, entre autres, de visualiser l'activité neuronale en temps réel à l'aide de systèmes d'imagerie par laser.
Le réseau international de collaborations développé par les chercheuses et chercheurs du programme permet aux étudiantes et aux étudiants de réaliser des stages de durée variable dans plusieurs pays du monde. De nombreuses activités d'échanges sont également possibles entre les étudiantes, étudiants, professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
Domaines d'expertise
- Physiopathologie des maladies neurologiques dégénératives
- Abus des drogues
- Troubles de l'humeur
- Neurobiologie du stress, de l'anxiété et de la douleur
- Électrophysiologie des états de vigilance
- Cerveau et système immunitaire
- Neurophysique et neurophotonique
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en biologie, en sciences de la santé ou en sciences biomédicales.
Avenir
Le programme de maîtrise en neurosciences vous préparera à une carrière en recherche universitaire ou industrielle, dans les domaines public et parapublic ou dans l'industrie pharmaceutique, technologique ou médicale.
Professions
- Chercheuse ou chercheur
- Conseillère ou conseiller technique
- Enseignante ou enseignant
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Compagnies de développement de solutions technologiques
- Compagnies de matériel scientifique
- Établissements d'enseignement
- Industries pharmaceutique ou médicale
- Laboratoires de recherche
- Organismes gouvernementaux
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en biologie ou en sciences de la santé, ou un diplôme équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire de premier cycle au candidat dont la préparation n'est pas jugée adéquate.
Directeur de recherche/Projet de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. Au moment où la demande d'admission est faite, un professeur doit avoir accepté par écrit d'agir à titre de directeur de recherche.
Le choix du projet de recherche résulte d'une entente entre le candidat et son directeur de recherche qui doit être un professeur affilié au programme de neurosciences. Le projet doit être approuvé par la direction de programme. Normalement, l'étudiant s'intègre à un programme de recherche pour lequel son directeur a obtenu des subventions.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des exigences linguistiques en anglais à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) présentant le cheminement antérieur du candidat (études, expériences de travail et de recherche)
- un projet de recherche (environ une à deux pages) qui présente le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter et les objectifs poursuivis
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche indiquant les sources de financement prévues
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
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Peut être offert à distance
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Peut être offert en formule hybride
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Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
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Automne 2024
Objectifs
Les objectifs de ce programme sont de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en neurobiologie et en neurosciences par l'intermédiaire de cours généraux et spécialisés et par la réalisation d'un travail de recherche sous la supervision de son directeur de recherche (voir description facultaire). Cette formation permet de jeter les assises d'une culture scientifique de base en neurobiologie et en neurosciences, en plus de constituer un apprentissage de la méthode scientifique et de la présentation et la rédaction d'un travail scientifique de façon claire et cohérente. Elle prépare l'étudiant à entreprendre des études de troisième cycle ou à occuper un emploi dans le secteur biomédical.
Structure du programme
Neurosciences
15 crédits exigés
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2 crédits
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4 crédits
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4 crédits
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3 crédits
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1 crédit
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2 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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3 crédits
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1 crédit
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3 crédits
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1 crédit
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2 crédits
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2 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
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7 crédits/temps complet
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7 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
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8 crédits/temps complet
Avantages du programme
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Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français.
Durée et régime d'études
À cause des exigences du travail de recherche en laboratoire, l'étudiant s'inscrit normalement à temps complet, pour des sessions consécutives, y compris la session d'été. Cependant, l'étudiant qui a presque terminé son travail en laboratoire et qui veut retourner sur le marché du travail peut finir son programme à temps partiel.
Compétences linguistiques à atteindre
Anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Passage accéléré au doctorat
Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.
Remarques sur les cours
Lorsque le directeur de recherche juge approprié que l'étudiant acquière ou révise certaines notions, il peut lui suggérer fortement de s'inscrire à des cours de sujets spéciaux, même si l'étudiant dépasse le nombre de crédits de cours prévus au programme. Ces cours sont alors suivis à titre de cours non contributoires.
Exigences particulières concernant le cours NRB-6000 Projet de maîtrise
Ce cours est obligatoire pour tout étudiant inscrit à la maîtrise. Il doit être suivi au plus tard à la troisième session d'inscription et l'inscription dans le programme ne pourra se poursuivre à la quatrième session que si le cours a été réussi. Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de définir ses objectifs particuliers de recherche et de les situer dans le contexte général dans lequel s'inscrit cette recherche.
Le cours comporte deux parties : la rédaction d'un texte et une présentation orale. Chacune des parties doit être présentée aux membres d'un comité d'encadrement que l'étudiant et son directeur de recherche devront mettre sur pied. Ce comité d'encadrement doit comprendre, outre le directeur de recherche et le codirecteur (s'il y a lieu), deux professeurs qui peuvent diriger des étudiants aux cycles supérieurs. La composition du comité d'encadrement doit être approuvée par le responsable du cours.
Pour ce qui est de la partie écrite du cours, l'étudiant doit fournir une brève description (cinq pages au maximum, mais on peut y ajouter des annexes si nécessaire) de son projet de maîtrise en prenant soin de justifier sa problématique et de présenter un calendrier. Ce texte doit être acheminé aux membres du comité d'encadrement environ deux semaines avant l'examen oral. Pour ce qui est de la partie orale, l'étudiant doit convenir avec les membres de son comité d'encadrement d'une date à laquelle il exposera brièvement son projet de maîtrise (environ 20 minutes). Une période de questions et de discussion suit cet exposé. L'évaluation du cours est faite par les membres du comité d'encadrement en fonction des critères de réussite (note attribuée = P) ou échec (note attribuée = N).
Afin d'assurer un suivi, le comité d'encadrement formé pour répondre aux exigences du cours devrait, en principe, se réunir une année après l'examen pour s'assurer du cheminement normal de l'étudiant dans le programme. Idéalement, les membres du comité d'encadrement formeraient le jury qui sera chargé d'évaluer le mémoire de maîtrise de l'étudiant.
Responsable
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Etudes.sup1@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404698
Travail de recherche
Plagiat
En vertu du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris le mémoire, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.
Encadrement
Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant est encouragé à remplir avec son directeur de recherche le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant. Normalement, le directeur de recherche rencontre l'étudiant presque quotidiennement. Il lui fait part de ses recommandations et de ses critiques. Une fois par année, le comité d'encadrement de l'étudiant fait rapport du cheminement de l'étudiant à la direction de programme.
Mémoire
Le programme se termine par la présentation d'un mémoire, qui constitue pour l'étudiant un exercice pédagogique dans lequel il doit présenter un état de la question, un exposé de la méthode utilisée, les résultats et leur interprétation. Le mémoire ne doit pas avoir l'envergure d'une thèse de doctorat et doit être court, c'est-à-dire qu'il doit compter tout au plus une centaine de pages. Il peut être rédigé dans la forme traditionnelle, à partir d'articles de publication, ou encore sous l'une et l'autre de ces formes. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant inscrit à la maîtrise peut poursuivre ses études sous réserve de l'obtention d'une moyenne de cheminement ou de programme, le cas échéant, d'au moins 2,67 après deux sessions et de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche.
Insertion d'articles
L'étudiant désirant baser son mémoire sur une ou plusieurs publications doit se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les mémoires.
Des exigences propres au programme de neurosciences ont été rajoutées aux règles de présentation :
- un avant-propos doit précéder chacun des articles incorporés au mémoire afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si tel n'est pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe du mémoire;
- les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l'étudiant devra, si le directeur de recherche le juge nécessaire, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.
Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Une communauté de recherche reconnue pour ses expertises et un vaste réseau de recherche font la force de la recherche à la Faculté de médecine.
Réseau de recherche
Parmi les nombreuses unités de recherche, on compte des centres de recherche des établissements de santé affiliés, des chaires d'excellence et des chaires de recherche du Canada, des instituts, des chaires en partenariat, chaires de leadership en enseignement, etc.
Grandes thématiques facultaires
- Immunologie-Infectiologie
- Médecine régénératrice et médecine moléculaire
- Neurosciences et santé mentale
- Oncologie
- Perte d'autonomie et réadaptation
- Reproduction, génétique, périnatalité et développement
- Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
- Santé des populations et pratiques optimales en santé
Thématiques déterminantes et transversales
- Bioinformatique / données massives (big data)
- Pédagogie des sciences de la santé
- Soins et services de première ligne
- Transfert des connaissances
De la recherche concertée sur la santé durable
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine s'inscrivent dans la grande thématique de recherche Découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations de l'Université Laval.
Champs de recherche des professeurs
Consultez le répertoire des professeures et professeurs de la Faculté de médecine. Vous aurez accès à toute l'information sur :
- Leurs domaines et intérêts de recherche
- Leurs projets actifs
- Leurs unités de rattachement
- Leurs publications
- Leur disponibilité pour encadrer des étudiantes et étudiants
- Leurs coordonnées
Faculté de médecine
Site de la FacultéRessources
Valérie Dumais-Levasseur
418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca
Pour plus d'information sur le programme
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement de recherche et d'études exceptionnel grâce à :
- Un vaste réseau de recherche
- Des infrastructures scientifiques et technologiques de pointe
- L'encadrement offert par un corps professoral d'excellence de renommée mondiale
- Les activités et conférences scientifiques offertes sur base régulière
- L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) qui défend les intérêts des étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles
- L'aide aux étudiantes et étudiants, dont RÉAGIR, un réseau d'entraide pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- La mobilité étudiante qui permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays
- Une culture de responsabilité sociale qui place la santé et le bien-être durables des personnes et des populations au cœur de ses actions
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études en recherche. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, dont les bourses de la direction de recherche, les bourses des grands organismes subventionnaires, les bourses de mobilité, les bourses d'admission, etc. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!