Microprogramme de deuxième cycle en agroécologie
Attestation d'études de deuxième cycle
Vous vous intéressez aux enjeux qui lient agriculture, écologie et société? Voici un programme qui propose une vision renouvelée des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires en mettant en relation ces domaines. Si vous souhaitez contribuer à construire des systèmes alimentaires plus durables et plus justes pour l'ensemble de la société, ce microprogramme est fait pour vous!
Sessions d'admission
En bref
Ce microprogramme en agroécologie vous permettra d'acquérir une vision globale des enjeux liés à l'agriculture et vous offrira un grand degré de polyvalence dans l'accomplissement de vos fonctions. Vous allez acquérir une très bonne connaissance à la fois des pratiques agroécologiques et de la durabilité des systèmes alimentaires. Vous serez capable de contribuer à la conception d'agroécosystèmes et de systèmes alimentaires qui préservent les ressources et soient plus autonomes et résilients.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse le programme
En raison de sa nature interdisciplinaire, l'agroécologie s'adresse à des étudiantes et étudiants et à des personnes professionnelles de divers horizons. Il est destiné d'une part à des finissantes et finissants de divers programmes de 1er cycle qui souhaitent travailler dans les champs de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la gestion des écosystèmes ou du développement territorial, et d'autre part, à des personnes professionnelles ayant déjà quelques années d'expérience dans ces domaines et qui souhaitent se doter de connaissances et d'outils leur permettant d'adapter leurs pratiques aux enjeux contemporains que soulève l'agroécologie.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en développement rural intégré ou à la maîtrise en biologie végétale – avec mémoire.
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat est titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent dans un domaine d'études se rapportant à l'agriculture, aux sciences naturelles ou au développement régional (par exemple : agronomie, agroéconomie, aménagement et environnement forestiers, génie agroalimentaire, biologie, sciences de l'environnement, géographie). Un candidat titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans un autre domaine d'études pourrait toutefois être admis sous certaines conditions.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe sous 2,67 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2024
Orientation
Ce microprogramme vise à former des professionnels qualifiés pour œuvrer avec une approche agroécologique dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, qui contribueront à la résolution des divers enjeux auxquels sont confrontés les agroécosystèmes et le système alimentaire.
Objectifs
- Comprendre les principes et les échelles de l'agroécologie.
- Évaluer les facteurs permettant d'optimiser les pratiques agroécologiques.
- Analyser les diverses dimensions sociales, économiques, politiques et territoriales de l'agroécologie et leurs liens avec les systèmes alimentaires.
Structure du programme
Agroécologie
9 crédits exigésAvantages du programme
-
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.
Durée et régime d'études
Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel.
Sa durée est de deux ou trois sessions.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre
Particularités et attraits
Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiantes et étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.
Corps professoral
Plus d'une centaine de professeures et professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.
Services à la communauté étudiante
Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directrices et directeurs de programme encadrent les étudiantes et les étudiants.
Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiantes et des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez une candidate ou un candidat de choix pour les futurs employeurs.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!