Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - simulation
Attestation d'études de deuxième cycle
Reposant sur les grands courants en éducation (approche par compétences, apprentissage actif, etc.), ce programme porte sur la didactique propre aux professionnelles et professionnels de la santé et sur divers problèmes concernant la formation.
Sessions d'admission
En bref
Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciennes et cliniciens enseignants et des professionnelles et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement, en plus de vous initier à votre mission professorale. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les activités de formation en pédagogie offertes à tous les enseignants et enseignantes. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer une position de leader dans le développement et l'implantation de la simulation en contexte clinique ou en enseignement.
Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé : développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse le programme
Ce microprogramme s'adresse aux cliniciennes et cliniciens enseignants et aux professionnelles et professionnels de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Avenir
Au terme du programme, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciennes et cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie. Les compétences développées vous permettront alors d'assumer diverses responsabilités dans la gestion et le développement des programmes de formation et dans l'encadrement de stages. Ce programme vous sera également profitable si, dans le cadre de vos fonctions, vous souhaitez améliorer la qualité de votre enseignement et accroître votre capacité d'innovation.
Employeurs
- Collèges
- Universités
- Établissements du réseau de la santé
Tous les cours du microprogramme pourront être reconnus si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.
Le candidat doit aussi, pendant ses études, avoir accès à un milieu en sciences de la santé propice à la mise en application des notions des cours et la réalisation des travaux.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec un note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui présente :
- les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
- une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
- une lettre d'appui de la part d'un supérieur ou d'un directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission est le 1er août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
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Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Automne 2024
Objectifs
Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant ou au professionnel de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour assumer une position de leader dans le développement et l'implantation de la simulation en contexte clinique ou d'enseignement.
Structure du programme
Simulation
9 crédits exigés
-
2 crédits
-
3 crédits
-
1 crédit
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Etudes.superieures@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5245
Faculté de médecine
Site de la FacultéRessources
Isabelle Tremblay
418 656-2764, poste 403127
1 877 606-5566, poste 403127
etudes.puss@fmed.ulaval.ca
Espace Futurs étudiants
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