L'engagement social
La Démarche d’engagement social de l’Université Laval se bâtit avec les membres de sa communauté. Elle vise à reconnaître, soutenir et favoriser l’implication de chaque personne dans le développement des collectivités et envers les enjeux sociaux et environnementaux.
S'engager
Faire reconnaître son engagement social
Il est possible de faire reconnaître son engagement social à l’aide des crédits à l'engagement social (GPL-4914 et GPL-6914), conçus selon une approche pédagogique favorisant l'apprentissage par l'expérience.
Démarrer un projet d’engagement social
La Matrice des projets engagés est destinée aux personnes qui souhaitent concevoir un projet d’engagement et aux équipes d’accompagnement qui les soutiennent.
S’engager par l'entremise des fonctions professorales
Par la mission universitaire d’enseignement, de recherche et de service aux communautés, Accès savoirs favorise des projets collaboratifs entre des organisations de la société civile et des membres de la communauté universitaire.
S’engager dans une association étudiante
L’implication étudiante constitue un important vecteur d’engagement. Plus de 200 associations étudiantes sont actives, des associations facultaires aux associations parascolaires.
Faire reconnaître son implication étudiante
Lorsqu’elle répond à certains critères d’admissibilité, l’implication étudiante parascolaire peut être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.
Trouver une occasion d’engagement social
Le Service du développement professionnel (SDP) met à la disposition de la communauté universitaire un ensemble d’offres d'engagement social. L’équipe du SDP peut aussi accompagner les membres de la communauté étudiante dans leur démarche, notamment par la valorisation de leurs expériences d'engagement.
S'engager dans la campagne Centraide-Université Laval
La campagne Centraide-Université Laval compte parmi les plus importants engagements du personnel de l'Université Laval et de sa communauté universitaire dans son ensemble.
Qu’est-ce que l’engagement social?
Une occasion d’apprendre
Les expériences d’engagement social représentent de nombreuses occasions d’apprendre. Elles permettent d’appliquer les savoirs de façon pratique et d’approfondir les compétences professionnelles. L’apprentissage peut se faire par les épreuves rencontrées, les remises en question générées ou par les prises de conscience qui permettent de se sensibiliser aux nombreuses causes sociales.
L’engagement social universitaire
L’engagement social peut se concrétiser dans chacune des trois missions universitaires, soit l’enseignement, la recherche et le service aux communautés. Le tout se réalise en tenant compte des besoins et des savoirs des membres de la société et en faisant en sorte que ces missions se réalisent avec et pour ces derniers.
Pour en savoir plus sur l’engagement social
La Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social définit l'engagement social comme un ensemble de gestes volontaires et concrets par lequel une personne, un groupe ou une organisation consacre, entre autres choses, une partie de son temps, de son expertise, de son argent, de ses biens matériels ou de sa notoriété à une cause conforme à ses valeurs et aspirations, afin de contribuer au mieux-être de ses proches, d’une communauté, de l’humanité ou plus largement de la vie sur Terre.
Démarche d'engagement social
Déclaration d’engagement social
L’engagement social étant un geste volontaire et personnel (seul ou en groupe), la Déclaration d’engagement social a été rédigée par les membres de la communauté universitaire. Avec cette déclaration, les signataires déclarent, entre autres, leur volonté de s’engager socialement, de favoriser l’engagement et d’inviter chacun et chacune à se joindre à la démarche.
Orientations de la démarche d’engagement social
Les sept grandes orientations permettent de cibler les chantiers sur lesquels pourront travailler ensemble les membres de la communauté universitaire. Ces orientations ont été articulées à partir du texte de la Déclaration d’engagement social, texte ayant été rédigé par ces mêmes membres.
- Favoriser les études engagées et l'apprentissage par l'engagement social
- Contribuer à la création et au partage des savoirs en engagement social
- Encourager la recherche engagée
- Promouvoir l’engagement social, les initiatives existantes et les occasions concrètes
- Faciliter les initiatives particulières et collectives d’engagement des membres de la communauté universitaire
- Reconnaître l'engagement social de l'ensemble des membres de la communauté universitaire
- Accroître le dialogue avec les membres de la société civile
Gouvernance
La démarche d’engagement social est dotée d’une direction scientifique, repose sur une table de concertation composée de personnes représentant la communauté universitaire et intègre une instance collaborative nommée les Assises en engagement social.
Équipe
Luc Audebrand
Directeur scientifique
Gabriel Huot
Responsable administratif