Aller au contenu principal

Des rencontres fructueuses à Paris et à Lyon

9 mai 2024 – C’est dans une ambiance décontractée que l’Université Laval donnait rendez-vous à ses nouveaux étudiants et étudiantes à Paris, les 29 et 30 avril, et à Lyon, le 3 mai.

Les soirées VIP des nouveaux étudiants, organisées en partenariat avec Québec ville études et le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale, ont donné l’occasion à des dizaines de personnes nouvellement admises à l’Université Laval de rencontrer l’équipe de la Direction des affaires internationales et de la Francophonie (DAIF) et d’obtenir une foule d’informations utiles dans la préparation de leur imminent séjour d’études à Québec.

«Dans le cadre de nos activités, nous avons eu l’occasion de rencontrer des dizaines de nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants motivés et fiers d’avoir été sélectionnés par l’Université Laval,» explique Alexandra Mélançon, responsable du marché français.

«L’excitation est palpable, mais les interrogations sont encore nombreuses. Notre appui et nos réponses sont rassurants pour eux. La plupart avaient reçu leur offre d’admission peu de temps avant la tenue de nos activités. Ils sont donc accompagnés et pris en charge dès le début pour s’assurer de ne rien oublier. Une offre considérable et déterminante pour le choix final de leur établissement universitaire.»

Notre équipe a en effet à cœur d’offrir un accompagnement personnalisé à celles et ceux qui s’apprêtent à rejoindre notre communauté étudiante. Parmi les membres de notre équipe, une conseillère et un conseiller réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), Stéphanie Lemay et Louis-Thomas Drapeau-Leclerc, étaient d’ailleurs présents pour répondre aux questions et bien aiguiller celles et ceux qui rejoindront notre campus à l’automne 2024.

«C’était pour moi un privilège de les rencontrer à un moment aussi important et de pouvoir les soutenir dans ces étapes de leur projet d’études, raconte Stéphanie Lemay. J’ai vraiment eu l’impression de les aider concrètement dans ce processus qui peut parfois être un peu stressant. J’ai vraiment senti une motivation et une excitation par rapport à leur projet de venir à l’Université Laval, et cela m’a fait vraiment plaisir de pouvoir les soutenir afin que tout se passe bien en vue de leur arrivée.»

«Nous avons la chance de revoir plusieurs candidates et candidats rencontrés en salon ou lors de webconférences, rencontres individuelles ou échanges par courriel, poursuit Alexandra Mélançon. Nous vivons une grande satisfaction et joie de réaliser que nos conseils ont porté fruit. Cela nous permet également d’identifier les interrogations qui demeurent pour nos futurs étudiants et étudiantes, et de toujours tenter de nous améliorer pour clarifier l’information au maximum. C’est aussi très rassurant pour eux de nous revoir et d’avoir un point de contact et une référence qui puisse les soutenir, peu importe les soucis qu’ils pourraient avoir.»

S’il n’est pas possible de visiter chaque ville de France pour cette occasion, les soirées VIP des nouveaux étudiants n’en ont pas moins une grande portée. Alexandra Mélançon confirme: «Les activités offertes à Paris et à Lyon sont très populaires chez les candidates et candidats. Nous avons rencontré plusieurs Français et Françaises qui avaient fait un chemin important pour venir à notre rencontre: certains venaient de Marseille, de la Bretagne, de Bordeaux, etc. Plusieurs nous ont souligné l’intérêt et la joie de pouvoir visiter l’ambassade du Canada à Paris; ils se sentaient fiers et de plus en plus proches de la concrétisation de leur projet d’avenir. Ces personnes apprécient évidemment les conseils en immigration, mais aussi les informations sur les logements et le milieu de vie, et adorent échanger avec les personnes diplômées qui sont passées par les mêmes étapes qu’eux.»

Chacune des 3 soirées VIP comprenait de plus un cocktail de réseautage – une occasion supplémentaire de tisser des liens avec des pairs ainsi que des personnes diplômées de leur nouvelle université.