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Ensemble réduisons

L’impact des articles à usage unique nous préoccupe tous. Des initiatives conçues avec, par et pour les membres de la communauté donnent espoir en misant sur la réutilisation de la vaisselle et les comportements écoresponsables, sur le campus et au-delà.

Ensemble, posons le geste

Ensemble réduisons est une campagne de marketing social visant à stimuler et faciliter l’emploi de vaisselle réutilisable par la mobilisation de la clientèle des services alimentaires du campus. Elle est mise en place grâce à une collaboration entre les équipes de recherche en alimentation responsable, les services alimentaires de l’Université Laval et la communauté universitaire.

Étudiante sur le campus avec bouteille reutilisable

Chanson thème d'Ensemble réduisons

L'équipe d'Ensemble réduisons est fière d'avoir pu compter sur la collaboration de la communauté étudiante pour la composition et l'interprétation d'une chanson thème. Originale, stimulante et mobilisante, cette chanson rassemble les messages clés de la campagne et permet à la campagne d'être entendue au-delà des murs de l'Université.

Développer la responsabilisation individuelle et collective

Réutiliser, c’est si simple

Vous n’avez qu’à apporter vos articles réutilisables vides, propres et sans irrégularité. Si vous n’en avez pas, les services alimentaires offrent des alternatives durables et réutilisables aux membres de la communauté.

Saviez-vous que la tasse réutilisable en céramique présente de 4 à 9 fois moins d’impacts environnementaux que l’utilisation de gobelets à usage unique? Si vous possédez qu’une tasse à voyage traditionnel, vous pouvez diminuer votre impact en la nettoyant à la main avec de l’eau froide.

Consulter l'analyse de cycle de vie (PDF) publiée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour en apprendre davantage sur l'impact des tasses à café réutilisables.

Figure ciraig

Acheter un article à usage unique, c’est payer pour un déchet

Des frais à usage unique de 0,50 $ +txs sont appliqués sur chaque article de vaisselle à usage unique vendu dans les services alimentaires du campus.

Si vous consommez un café par jour dans un verre à usage unique, c’est 116$ par année que vous débourserez en frais supplémentaire.

Selon un sondage réalisé en 2021, 69% de la communauté universitaire se dit prête à cesser tout emploi d’articles à usage unique dans les services alimentaires du campus?

Une communauté engagée et en action

Durant la session d'hiver 2022, des structures créées à partir de matériaux recyclés ont été exposées au Pavillon De-Koninck et au Pavillon Vachon. Elles ont été fabriquées dans le cadre du projet ILOT mis sur pieds par le Comité Innovation de l’Association des étudiantes et étudiants en architecture de l’Université Laval.

L’association Univert Laval offre divers ateliers de facilitation afin de rendre la réutilisation d’articles plus simple et facile à adopter.

Depuis 2018, plusieurs actions ont été entreprises dans les services alimentaires pour réduire les articles à usage unique, dont le retrait des pailles en plastiques et l'eau embouteillée, et pour retirer le plastique non recyclable et non compostable.

Plusieurs cafés étudiants ont déjà emboîté le pas en cessant l’utilisation d'articles à usage unique.

Créer une nouvelle norme sociale

En priorisant la vaisselle réutilisable sur le campus, vous contribuez à développer un réflexe social : à l’Université Laval, nous sommes écoresponsables!

Si notre entourage perçoit que nous adoptons un comportement écoresponsable, il sera incité à le faire également. De nombreuses études démontrent que nous avons le réflexe d’imiter nos pairs… même ceux et celles que nous ne connaissons pas!

C’est le concept de « norme sociale ». Plus un comportement est visible dans une communauté, plus il peut se propager rapidement.

Développer la fierté d'appartenance à un mouvement

L’équipe responsable du projet a fait appel à l’expertise et à la créativité de la communauté étudiante dans le cadre d’un concours de design graphique à l’automne 2021 pour développer le logo de la campagne.

Sarah Gingras, étudiante au baccalauréat en communication publique, a remporté la première place avec son concept mettant en valeur la force du geste. Des réflexions (PDF) ont permis d’officialiser son travail comme logo d’Ensemble réduisons.

Partenaire

Ensemble réduisons est soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la promotion de la réduction de l’utilisation et du rejet de plastique à usage unique. Le financement de ce programme provient des sommes prévues dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, administrée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). 

Logo recy-quebec