Maîtrise en sciences de l'administration - développement des personnes et des organisations
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
La gestion des organisations et des individus comportent des défis de taille. Avec cette maîtrise, vous serez en mesure de les relever. Vous acquerrez de solides connaissances en développement des personnes et des organisations. En plus d'acquérir une meilleure compréhension des enjeux des organisations, vous développerez des compétences liées au savoir-être, au rôle-conseil et à l'intervention dans les organisations. Vous pourrez cheminer selon deux concentrations spécifiques, Développement organisationnel (gestion stratégique de changements organisationnels) ou Gestion des ressources humaines (amélioration de la fonction RH), ou en choisissant des cours à votre gré selon vos intérêts.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.
En bref
Au terme de cette formation, vous serez apte à examiner de façon critique les pratiques et les stratégies organisationnelles, à comprendre le développement des personnes et à résoudre des problèmes comportant de multiples enjeux stratégiques, organisationnels et humains. Vous proposerez des solutions innovantes, éthiques et socialement responsables. En plus, ce programme vous permettra de réaliser un stage crédité en entreprise. Si vous êtes déjà en emploi, vous pourrez effectuer votre stage au sein de votre organisation s'il vous est possible d'y réaliser un mandat spécifique en développement des personnes et des organisations.
En cours de formation, vous pourrez demander à être membre étudiant de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Les diplômées et diplômés de la maîtrise pourront aussi bénéficier de certains avantages pour accéder à l'examen de l'Ordre des-CRHA. Le fait d'avoir 30 crédits de cours spécifiques aux ressources humaines vous aidera dans l'obtention de ce titre professionnel.
Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration..
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Professions
- Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
- Conseillère ou conseiller en ressources humaines
- Consultante ou consultant
- Cadre-conseil
Employeurs
- Firmes de services-conseil en gestion
- Ministères
- Multinationales
- Municipalités
- Grandes entreprises
- Entreprises privées
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Concentrations
- Développement organisationnel
- Gestion des ressources humaines
Le programme est aussi offert sans concentration.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent en administration, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- curriculum vitæ
- lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Critères de sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Objectifs généraux
- Maîtriser les connaissances en développement des personnes et des organisations.
- Développer les habiletés et compétences requises pour exercer de façon professionnelle son métier.
- Développer une pensée critique.
- Avoir une pensée éthique et socialement responsable.
- Communiquer efficacement.
Objectifs particuliers
- Résoudre des situations complexes comportant des dimensions et des enjeux multiples à la fois stratégiques, organisationnels et humains, en créant et en développant des solutions innovantes, éthiques et socialement responsables.
- Utiliser de façon appropriée les connaissances acquises lors d'une intervention en milieu professionnel.
- Traiter de questions plus générales liées à la gestion et au développement des personnes et des organisations.
- Reconnaître les différents enjeux présents dans les organisations et comprendre comment ceux-ci affectent les employés.
- Acquérir et utiliser les savoirs nécessaires pour l'exercice d'un bon rôle-conseil auprès des organisations et des employés.
- Élaborer des interventions pertinentes au bon développement des personnes et des organisations.
- Développer des compétences spécifiques, notamment en ce qui a trait à la gestion des talents, la santé organisationnelle et la gestion des enjeux stratégiques.
Structure du programme
Développement des personnes et des organisations
27 crédits exigésFrançais : MNG-6008, MNG-6086, MNG-6089, MNG-6130, MNG-6142
Anglais : MNG-6159, MNG-6133, MNG-6060, MNG-6161, MNG-6172
-
3 crédits
-
3 crédits
-
MNG-6130 Leadership
- d
- h
- dd
3 crédits
-
6 crédits
-
6 crédits
-
6 crédits
Concentrations
Cheminement sans concentration
18 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
MNG-6088 Fidélisation des ressources humaines : approches théoriques
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Développement organisationnel
18 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Gestion des ressources humaines
18 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
MNG-6088 Fidélisation des ressources humaines : approches théoriques
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Profils
Profil international
-
EHE-6SAD Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'administration
Avantages du programme
-
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Si vous désirez suivre ce programme entièrement à distance, vous devrez choisir le cheminement sans concentration ou la concentration en développement organisationnel. Vous pourriez aussi devoir cheminer à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour cette maîtrise.
-
Certains cours en anglais
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.
-
Échanges Canada
Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.
-
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.
Remarques sur les cours
L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.
Responsable
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.
Faculté des sciences de l'administration
Site de la FacultéRessources
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise. Des bourses de mobilité d'environ 2000 $, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!