Durée
20 heures
Durée calendrier
Environ 4 semaines
Formules d'enseignement
En ligne Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Description

La formation Démarche d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

  • Situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien;
  • Élaborer une démarche d'analyse d'affaires;
  • Coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires;
  • Gérer le cycle de vie des exigences.

Contenu

Comment évaluer l’envergure d’un changement organisationnel? Quels livrables doit-on produire? Quels sont les indicateurs de performance à mettre en place?

En tant que participant à cette formation, vous apprendrez à guider un changement organisationnel et à élaborer, coordonner et documenter une démarche d’analyse d’affaires ajustée au contexte de l’organisation. De plus, vous serez amené à connaître et à adopter les principes de gestion du cycle de vie des exigences.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.