Développer son intelligence émotionnelle : Un levier personnel et professionnel

Durée
7 heures
Durée calendrier
1 jour
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toute personne qui est désireuse de développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles et d’exercer une influence positive dans ses relations et son organisation.

Description

Dans un contexte où tout va vite et que les changements sont constants, il est primordial de comprendre à quel point l'intelligence émotionnelle devient un atout dans notre travail au quotidien, et ce, autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Le contrôle de nos émotions et la capacité à mieux comprendre celles des autres nous permet de faire face à n'importe quelle situation, avec beaucoup plus d’équilibre et de sagesse.

Comme être de relations, nous avons à faire face à des situations délicates et parfois même difficiles, que ce soit avec nos collègues, la clientèle, les familles ou les partenaires. Le fait d'avoir des outils concrets nous permettant de faire de la gestion intelligente de nos émotions lors de situations difficiles contribue à se sentir plus confiant, confortable voire, plus efficace dans ses interventions.

Lors de cette journée de formation, on s’intéressera donc aux émotions et à l’impact qu’elles ont sur soi et sur les autres afin de les utiliser comme levier pour mieux se gérer et gérer ses relations avec les autres.

Objectifs

  • Distinguer les types d’intelligence
  • Découvrir la dimension de conscience de soi à l’intérieur de soi
  • Identifier les émotions ainsi que leur influence sur soi et les autres
  • Développer sa capacité à gérer son stress
  • Développer l’ouverture et l’empathie à l’autre
  • Générer du sens dans la relation avec les autres et faire la différence

Contenu

  • Types d’intelligence
  • Conscience de soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress
  • Gestion des relations