Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance

Durée
8 heures
Durée calendrier
1 jour
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à aux dirigeants d’organisations, gestionnaires, professionnels et au personnel technique et administratif qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en négociation en utilisant une approche structurée basée sur la négociation intégrative (négociation stratégique, négociation raisonnée).

Description

Adaptée pour les contextes organisationnels en mouvance dans le secteur privé, public et parapublic, cette formation vous permettra d’accroître votre efficacité relationnelle dans vos négociations. Vous serez en mesure de stimuler la confiance, favoriser l’engagement et la mobilisation des parties prenantes impliquées à la négociation vers un accord gagnant-gagnant.

Cette formation offre plusieurs outils concrets et stratégies de négociation afin d’accroître la création de valeur et une distribution équitable de la valeur entre les parties. Les notions s’utilisent au quotidien pour gérer la dimension humaine, que ce soit en contexte de changement, en gestion de projet, en résolution de conflits ou encore dans les négociations d’accords commerciaux avec des clients et fournisseurs. Cette formation vise à offrir une vision globale de la négociation pour aborder des cas de gestion d’équipe de vente, de gestion de projet, de restructuration organisationnelle, de convention collective et d’accord stratégique entre organisations autant du secteur public que privé.

Objectifs

  • Gérer les facteurs stimulant la confiance et la méfiance en négociation;
  • Générer de la valeur commune entre les parties lors d'une négociation;
  • Distribuer la valeur entre les parties avec affirmation de soi et empathie;
  • Utiliser différentes approches de négociation selon le contexte;
  • Adapter ses communications selon le contexte et expérimenter les outils et stratégies de négociation.

Contenu

  • Comment se préparer à une négociation formelle selon différentes stratégies
  • Attitude et conscience de soi dans le cadre de négociation informelle (non prévue)
  • Facteurs de confiance et méfiance en négociation
  • Aspects humains en négociation afin de s’adapter au contexte et émotions présentes
  • Gestion des parties prenantes externes et internes
  • Identifier les aspects et défis organisationnels influents
  • Identifier et gérer les objections et les intérêts divergents
  • Comment créer de la valeur commune en identifiant des intérêts communs
  • Approches de négociation (distributive, concessive, compromis et intégrative)
  • Gestion de l’information et des communications
  • Simulation d’un cas de négociation (à deux ou à trois) suivi d’une analyse en équipe et en plénière
  • Analyse d’un cas de négociation en équipe et en plénière
  • Exercices préparatoires et autodiagnostics avant la formation
  • Plusieurs outils concrets pour vos futures négociations.