Une jeune travailleuse et un jeune travailleur dans un entrepôt

Santé et sécurité des jeunes au travail : comment en faire une priorité?

Avec la période estivale qui arrive, prévoyez-vous recruter des jeunes travailleuses et travailleurs pour combler vos besoins de main-d’œuvre temporaire? Pensez-vous accueillir des stagiaires? Jugez-vous important de connaître les bonnes pratiques en santé et sécurité au travail (SST)?

Et si c’était votre enfant? Feriez-vous les choses différemment?
Afin de bien accueillir ces nouveaux travailleurs au sein de votre organisation, voici quelques pistes de réflexion pour vous guider dans l’action.

Les jeunes sont-ils plus à risque de lésions professionnelles?

Les besoins sont grands en milieu de travail et l’arrivée de nouveaux travailleurs et travailleuses apporte son lot de défis. Ils doivent acquérir de l’expérience qui leur permettra de diminuer leur vulnérabilité sur le marché du travail.

Toutefois, l’acquisition d’expérience et de compétences ne doit pas se faire au détriment de leur santé et de leur sécurité. Les jeunes sont souvent affectés à des tâches qu’ils n’ont jamais effectuées, parfois même à des tâches que les autres membres du personnel ne souhaitent pas faire.  Ces tâches présentent parfois davantage de risques ou sont plus exigeantes physiquement1.

Ayant peu d’expérience, ils sont aussi souvent moins sensibilisés aux risques associés à leur travail et désirent se conformer à ce qui leur est demandé. Ils connaissent peu leurs droits, ce qui amplifie leur vulnérabilité. Également, avec la pression du travail, le comportement des collègues et leur perception du danger qui est souvent basse, leur risque de subir un accident de travail est augmenté2.

Bien planifier leur arrivée

Afin de bien planifier l’arrivée de nouvelles personnes dans votre organisation, n’oubliez pas certaines règles clés :

• Faites la liste des tâches qui leur seront assignées. Assurez-vous qu’elles disposent des compétences, capacités et connaissances requises.
  • Soutenez le respect des lois et règlements (ex. : horaires de travail en fonction de l’âge, autorisation parentale), et n’oubliez pas que certaines tâches (ex. : conduite d’un chariot élévateur) sont interdites aux personnes de moins de 16 ans.
  • Planifiez adéquatement leur accueil pour vous assurer qu’elles reçoivent une formation à la tâche adéquate, de même qu’une formation sur les risques liés à leur travail.

Informer, sensibiliser et outiller les jeunes

Enfin, en embauchant de jeunes travailleuses et travailleurs, vous devez être conscient du rôle d’ambassadeur de la SST que vous détenez. Partagez avec eux l’importance que vous accordez à la SST et encouragez-les à identifier les risques présents dans le milieu de travail.

Surtout, soyez à l’écoute, priorisez la prévention et prenez des actions pour corriger les risques et prévenir les accidents!

Comment développer vos compétences pour améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être au travail?

Axé sur la pratique et le développement de connaissances et compétences fondamentales, le Certificat en santé, sécurité et mieux-être au travail de la Faculté des sciences de l’administration  vous prépare à intervenir plus efficacement dans votre organisation. Devenez une actrice ou un acteur de prévention et de mobilisation!

Pour en savoir davantage ou vous former sur le sujet :

Article rédigé par :

Elena Laroche, MBA, Ph.D., professeure en santé et sécurité du travail
Département de management
FSA – Université Laval

[1] JF Godin, B Laplante, E Ledoux, M Vultur, and Z Tsala Dimbuene, 2009, Étude exploratoire des parcours d’emploi en lien avec l’apparition des premières lésions chez les jeunes de 16 À 24 ans, IRSST, Rapport R-630, 73 p.

[2] Lipscomb, H. J., A. M. Dale, V. Kaskutas, R. Sherman-Voellinger, and B. Evanoff. 2008. “Challenges in residential fall prevention: Insight from apprentice carpenters.” Am. J. Ind. Med. 51 (1): 60–68. https://doi .org/10.1002/ajim.20544