Aller au contenu principal

À partir de l’évaluation du dossier académique, le responsable du programme établit la scolarité préparatoire qui convient le mieux en fonction de la formation antérieure de l’étudiant et du programme d’études qu’il a choisi.

De plus, pour le baccalauréat en enseignement de la musique et les baccalauréats en musique, le candidat est soumis à des examens d’admission consistant en une audition instrumentale qui peut être présentée à distance par un enregistrement vidéo, et des tests de classement pour la formation auditive et un test de classement en théorie musicale. Consultez la description des examens d’admission.

Bloc 1 - Français

(0 à 3 crédits)

Au cours de la première session, vous serez convoqué au Test de français Laval-Montréal.

  • Si vous obtenez une note de 60% et plus, vous n’aurez aucun cours de français à suivre.
  • Si vous obtenez une note inférieure à 60%, vous devrez suivre le cours FRN-1900 Grammaire et rédaction (3 crédits hors programme).

Si vous n’avez pas fait vos études primaires et secondaires en français, vous devez passer le Test de connaissance du français tout public (TCF-TP). Selon votre résultat, vous suivrez un certain nombre de cours de français langue seconde. Ces cours pourraient faire partie de la scolarité préparatoire au même titre que les cours qui suivent.

Bloc 2 - Formation générale

(12 crédits)

Cours généralement proposés:

Bloc 3 - Cours complémentaires

(15 à 18 crédits)

Cours du programme

Après entente avec la direction de votre programme d’études, vous pourrez suivre des cours parmi les suivants pour un total de 6 crédits:

Mobilité internationale

Explorez les différents programmes d’échanges et de stages pour les candidates et candidats de l’international.

+

Équivalences des études

Selon votre pays, vérifiez si vous détenez le diplôme minimal requis pour entreprendre un programme à l’Université Laval.

+

Démarches d’immigration

Vérifiez quelles sont les autorisations légales à obtenir pour pouvoir séjourner au Canada.

+