Aller au contenu principal

Action climatique

Fortement engagée en action climatique et carboneutre depuis 2015, l’Université Laval propose d’aller plus loin en choisissant des cibles de réduction ambitieuses et en offrant à sa communauté des options pour compenser les émissions qu'elle ne peut réduire.

Programme de compensation volontaire

Neutralisez vos émissions de GES avec l'Université Laval : un double impact positif

Grâce au programme de compensation volontaire, il est possible de compenser vos émissions de GES associées à vos déplacements en voiture, en autobus, en train ou en avion, à la tenue d’événements ou autre. Compenser, c'est neutraliser l'impact de nos gestes sur les changements climatiques.

En plus de neutraliser vos émissions de GES, achetez un crédit universitaire vous permet d’appuyer des projets innovants en action climatique de l'Université. Concrètement : Pour chaque dollar investi dans le programme de compensation, un minimum de 0,20$ est versé au Fonds d’action climatique

test

Carboneutralité 

L’Université Laval est la toute première université québécoise et la première au Canada à avoir présenté, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2015, elle maintient sa carboneutralité en réduisant ses émissions de GES à la source et en compensant celles qu’elle ne peut réduire.

La carboneutralité consiste à ce que les émissions de gaz à effet de serre de catégories 1 et 2 de l’Université soient égales à la somme des efforts de réduction des émissions et des émissions compensées. Il n’y aura alors plus d’impact climatique, puisque ses émissions seront considérées comme nulles.

Campus Université Laval
Femme marchant dans un jardin du campus

Rapport des émissions de GES

Dans un souci d'amélioration continue, l'Université Laval effectue le suivi rigoureux de ses émissions de GES et en assure la diffusion de manière transparente. Le plus récent rapport des émissions de GES de l'Université, le rapport des émissions de GES 2021-2022 (PDF), fait état d'une diminution des émissions GES de portée 1 et 2 de 34% depuis 2006, et ce, malgré la hausse de 24% de la population étudiante et employée ainsi que de la superficie des bâtiments inclus dans le périmètre comptable (hausse de 33%). Le rapport témoigne également d'un accroissement important de l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, passant de 39,4% en 2006 à 55% en 2021-2022.

Tous les 5 ans, le rapport des émissions de GES de l'Université fait l'objet d'une vérification par une tierce partie afin de nous assurer que la méthodologie de calculs respecte les standards internationaux. L'Avis de vérification du rapport 2019-2020 (PDF) a été réalisée par le Bureau de normalisation du Québec.

Objectif 2035 : un campus alimenté à 100% d'énergies renouvelables!

Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie énergétique, l'Université Laval continue d'aller de l'avant en matière de transition énergétique. Adoptée en octobre 2022, cette stratégie prévoit que d'ici 2035, l'ensemble du campus sera alimenté à partir d'énergie renouvelable.

À l'horizon 2030, année de référence internationale, cela aura pour effet de réduire les émissions de GES de catégorie 1 et 2 de 70% par rapport à 2006. Cela équivaut à plus de 26 000 tonnes de CO2éq. qui ne seront pas rejetées dans l'atmosphère annuellement.

Rédaction du plan d'action climatique

Comité de rédaction
 

Le plan d'action climatique est élaboré par un comité-conseil réunissant des membres du corps professoral, étudiant et professionnel de l'Université. Il prend également appui sur les interactions avec la communauté universitaire.

Rédaction participative

À l'image de la vision commune en développement durable, le plan d'action climatique est rédigé avec, par et pour la communauté universitaire. Dès que possible, la communauté sera invitée à consulter la version préliminaire de ce plan afin d'émettre ses commentaires de bonifications.

Objectif

Le plan d'action climatique a pour objectif de fixer des cibles ambitieuses pour l'Université afin d'aller au-delà de la carboneutralité, de réduire davantage son empreinte carbone et d'adapter son campus aux changements climatiques. Elle mise sur sa mission d'enseignement et de recherche, sur les opportunités d'innovation au coeur de son milieu de vie et sur l'engagement de sa communauté envers la société.

Version antérieure

Le Plan de lutte contre les changements climatiques 2015-2018 (PDF) s'appuie sur 3 grandes étapes: la mesures de ses émissions de GES, la réduction de celles-ci et la compensation des émissions qu'elle ne peut réduire. Il est possible de consulter les résultats obtenus au 30 avril 2018 (PDF).

Réduction des émissions de GES sur le campus

Découvrez quelques réalisations concrètes qui, grâce à l’innovation et aux efforts de notre communauté, permettent de réduire significativement nos émissions de GES.

Chaudière électrique

L'optimisation de la combustion des chaudières de la centrale d'énergie et l'ajout d'une chaudière électrique a permis de réduire de 27% les émissions de gaz à effet de serre dues au chauffage entre 2006 et 2010.

Thermopompes

Des conduites initialement conçues pour climatiser les bâtiments sont maintenant utilisées pour transférer la chaleur d’un pavillon à l’autre par l’entremise de 24 thermopompes. L’implantation de ce système permet une réduction d’environ 3500 tonnes d’équivalent CO2 annuellement. 

Pavillon Adrien-Pouliot

Des travaux d'efficacité énergétique sur les systèmes de chauffage, de ventilation et d'air conditionné ont été réalisés en 2012 au pavillon Adrien-Pouliot. Ces travaux ont contribué à une baisse de 30% de la consommation du pavillon, dont une réduction de 68% de la vapeur d’eau utilisée pour le chauffage du bâtiment.

Supercalculateur Le Colosse

Le Colosse, ce superordinateur installé en 2010 dans l’ancienne structure en silo de l’accélérateur de particules du pavillon Alexandre-Vachon a été disposé de façon concentrique, permettant ainsi de récupérer la chaleur produite par les serveurs et de faciliter la ventilation et le refroidissement.

Compensation des émissions de GES

L’Université Laval utilise 3 moyens pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre, dont des puits carbone qui sont des réservoirs naturels qui absorbent le carbone de l’atmosphère et contribuent à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique.

Aménagement durable du puits carbone de la Forêt Montmorency

Plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, la Forêt Montmorency couvre un territoire de 397 km2. Les aménagements qui y sont réalisés permettent d’améliorer les capacités de séquestration de carbone de la forêt et d’absorber, en moyenne, 14 413 tonnes de CO2 équivalent par année.

Utilisation du puits carbone du Séminaire de Québec

Pour une période de 5 ans, le Séminaire de Québec cède à l’Université les droits d’utiliser un volume de captation carbone séquestré équivalent à 5705 tonnes de CO2 par année. Afin de générer ce volume de crédits carbone, le Séminaire a créé 2 aires de conservation sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré où il renonce à la récolte forestière.

Acquisition de crédits carbone

Pour compléter l’atteinte de la carboneutralité du campus, l’Université Laval acquiert annuellement des crédits carbone certifiés sur le marché volontaire. L’Université opte pour des crédits carbone de qualité, qui ont un impact réel sur la lutte contre les changements climatiques.

logo Unic

UniC - Réseau universitaire international pour l’action climatique

Le Réseau UniC est un levier unique pour promouvoir et mettre en valeur le rôle des étudiants dans la lutte contre les changements climatiques. Cette initiative sans précédent dans le monde universitaire vise à fédérer les étudiants des établissements d’enseignement supérieur des cinq continents autour de projets collectifs et interdisciplinaires.

Comité-conseil

Les membres du Comité-conseil sont sélectionnés en fonction de leurs expertises complémentaires en matière de lutte contre les changements climatiques et forment un comité expert. Ils ont le mandat d’apporter, à la lumière de la recherche universitaire, des pistes de réflexion et de suggérer des actions appropriées au campus, afin de mieux répondre aux enjeux climatiques actuels et à venir.