Chaire de recherche du Canada sur la santé valvulaire cardiaque des femmes

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Marie-Annick Clavel

Professeure agrégée

Faculté de médecine

Marie-Annick Clavel est professeure agrégée depuis 2014 de la Faculté de médecine et a obtenu son doctorat en Médecine vétérinaire à l’Université Claude-Bernard (Lyon, France), MSc/PhD à l’Université Laval et a effectué un stage postdoctoral de 3 ans à la Mayo Clinic (Rochester, MN, USA). Chercheuse à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, elle a publié plus de 180 articles scientifiques.

La Dr Clavel a reçu notamment la bourse de chercheur en début de carrière (IRSC), la bourse McDonnald (HSFC), le prix d'excellence 2017 (Fondation Jacques-de-Champlain), le prix du jeune chercheur 2019 (Société canadienne de Cardiologie) et plusieurs autres.

Expertises de la titulaire

Cardiologie
Médecine vétérinaire
Sténose aortique
Régurgitation mitrale
Échocardiographie
Tomographie axiale
Statistique
Santé des femmes
Différences liées au sexe

Objectifs

• Mettre en évidence les différences pathophysiologiques entre les sexes des maladies valvulaires.
  • Étudier l’accès aux soins et l’impact des traitements des maladies valvulaires chez les femmes.
  • Mettre en évidence les facteurs de risques spécifiques au sexe et au genre dans les maladies valvulaires et cardiaques.
  • Mettre en place un pôle de santé valvulaire et cardiaque de la femme à Québec.

Les différences entre les sexes dans les maladies valvulaires cardiaques sont au centre du programme de recherche de la Dre Clavel. Aux vues du manque de connaissance flagrant sur les maladies valvulaires et cardiaques chez les femmes, de la sous-représentation des femmes dans les études de recherche en cardiologie, ainsi que de la surmortalité cardiaque des femmes, la mise en place d’une chaire de recherche sur la santé valvulaire cardiaque des femmes nous semblait essentielle.

Mission

Élucider les différences entre les sexes dans la physiopathologie, la présentation clinique, le diagnostic et les devenir des patients atteints de maladies valvulaires cardiaques afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Retombées

Améliorer la détection, la prise en charge, le traitement et le devenir des patient(e)s avec maladies valvulaires cardiaques. Mettre en évidence les différences pathophysiologiques liées au sexe des maladies valvulaires afin de développer un traitement médical.

Formation

Former des professionnels de la santé (technologues et médecins) et de la recherche (professionnels de recherche et chercheurs) sur les spécificités liées au sexe et au genre dans les maladies valvulaires cardiaques.

Transfert de connaissances

Diffuser sous forme d’articles scientifiques et de présentations scientifiques et vulgariser les risques cardiovasculaires des femmes et les spécificités liées au sexe et au genre dans les maladies valvulaires cardiaques et cardiaques en général.

Chaire de recherche du Canada sur la santé valvulaire cardiaque des femmes

Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec