Passer au contenu principal

Formation pour les responsables des activités d’intégration

Description

Les activités d’intégration comportent un risque de violences à caractère sexuel accentué par les abus d'alcool ou d’autres substances des participants et participantes, ainsi que par l’effet de groupe. Une formation guide a ainsi été créée pour les équipes qui organisent les activités d’intégration.

Cette formation guide permet de survoler la problématique des violences à caractère sexuel lors des activités d’intégration et de bien comprendre le rôle des organisatrices et des organisateurs dans leur prévention.

Elle est obligatoire pour toute personne étudiante impliquée dans l’organisation d’une activité d’intégration à l’Université Laval.

Outils remis aux associations étudiantes

Après avoir suivi la formation guide, les participantes et participants reçoivent une fiche qui en résume les principales notions et une annexe sur les situations pouvant survenir en ligne est également disponible.

info@respect.ulaval.ca

Inscription
Chaque session, la Direction des services aux étudiants et la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) transmettent aux associations étudiantes les directives pour s’inscrire à la formation.

Durée de la formation
2 heures

Capacité des groupes
De 12 à 25 personnes