Documents pour l'admission aux 2e et 3e cycles
Format des documents
Important: le Bureau du registraire se réserve le droit d'exiger, à tout moment, les documents officiels en appui à votre demande d'admission à des fins de vérification et de contrôle.
Si vous souhaitez déposer une demande pour un programme contingenté ou à capacité d'accueil limitée, les documents officiels sont exigés à l'admission.
Informez-vous sur les documents à transmettre.
Date limite de dépôt des documents
Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission avant la date limite indiquée dans votre dossier d'admission. Pour les programmes non contingentés, le délai maximal est habituellement de 30 jours calendrier après le dépôt de votre demande d'admission.
Assurez-vous de transmettre les documents requis dans le respect des dates limites. Un retard pourrait entraîner un refus d'admission pour le programme concerné.
Une fois vos documents transmis, vous pourrez consulter le suivi d’analyse de ceux-ci dans votre dossier d'admission. Notez qu’une décision d’admission peut être rendue même si des documents sont en cours de validation.
Documents requis aux 2e et 3e cycles
Les documents exigés sont classés en trois catégories:
- Documents requis selon les études antérieures
- Documents requis selon le statut au Canada
- Documents requis selon le programme d’études choisi
Important: assurez-vous de fournir tous les documents exigés pour chacune des situations qui vous concernent afin de compléter votre dossier d’admission.
Études antérieures
- Aucun document requis
Note: Vous n’avez pas à transmettre le relevé de notes de vos études réalisées à l’Université Laval.
- Copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études universitaires, incluant la mention du diplôme obtenu, s’il y a lieu
- Copie lisible d'un relevé de notes officiel des études universitaires
- Copie lisible d'une attestation officielle des diplômes obtenus, si la mention du diplôme obtenu ne parait pas sur le relevé de notes officiel
- Copie lisible d'un relevé de notes officiel de vos études universitaires ou postsecondaires
- Copie lisible d'une attestation officielle des diplômes obtenus, si la mention du diplôme obtenu ne parait pas sur le relevé de notes officiel
Statut au Canada
- Certificat de naissance (copie lisible)
Note: La candidate ou le candidat s’étant inscrit à l’Université Laval dans les 5 dernières années n’a pas à fournir son certificat de naissance, à moins d’une situation particulière.
- Carte de citoyenneté canadienne ou certificat de citoyenneté canadienne (copie recto-verso)
- Carte de résident permanent (copie recto-verso)
- Certificat de sélection du Québec (CSQ), s’il y a lieu (copie recto-verso)
- Passeport
- Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
- Permis d’études
Ces documents devront être présentés à l’arrivée sur le campus.
Consultez la section Immigration pour connaître toutes les informations vous permettant d’entreprendre les démarches pour obtenir les autorisations légales liées à votre projet d'études à l'Université Laval.
Programme d’études
- Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme.
- 3 rapports d’appréciation:
- Programme de 3e cycle: faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs
- Programme de 2e cycle: requis seulement si spécifié dans la description du programme
Important: Notez que dans une majorité de programmes à vocation recherche, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.
D’autres documents peuvent être exigés selon le programme d'études choisi. Consultez votre dossier d'admission ou la description officielle du programme pour connaître le détail des documents à transmettre.
Des questions sur l'admission?
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