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Documents pour l'admission aux 2e et 3e cycles

Format des documents

Important: le Bureau du registraire se réserve le droit d'exiger, à tout moment, les documents officiels en appui à votre demande d'admission à des fins de vérification et de contrôle.

Si vous souhaitez déposer une demande pour un programme contingenté ou à capacité d'accueil limitée, les documents officiels sont exigés à l'admission.

Informez-vous sur les documents à transmettre.

Date limite de dépôt des documents

Vous devez fournir les documents en appui à votre demande d'admission avant la date limite indiquée dans votre dossier d'admission. Pour les programmes non contingentés, le délai maximal est habituellement de 30 jours calendrier après le dépôt de votre demande d'admission.

Assurez-vous de transmettre les documents requis dans le respect des dates limites. Un retard pourrait entraîner un refus d'admission pour le programme concerné.

Important: Étant donné l’arrêt de travail qui affecte présentement les activités de livraison du courrier chez Postes Canada, un délai supplémentaire est accordé pour effectuer le dépôt des documents liés à l’admission afin d’assurer à tous un traitement équitable. Afin de pouvoir débuter l’analyse de votre demande d’admission, assurez-vous de téléverser une copie de vos documents officiels dans votre dossier d’admission sur monPortail.

Une fois vos documents transmis, vous pourrez consulter le suivi d’analyse de ceux-ci dans votre dossier d'admission. Notez qu’une décision d’admission peut être rendue même si des documents sont en cours de validation.

Documents requis aux 2e et 3e cycles

Les documents exigés sont classés en trois catégories:

  • Documents requis selon les études antérieures
  • Documents requis selon le statut au Canada
  • Documents requis selon le programme d’études choisi

Important: assurez-vous de fournir tous les documents exigés pour chacune des situations qui vous concernent afin de compléter votre dossier d’admission.

Études antérieures

Statut au Canada

Programme d’études

  • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme.
  • 3 rapports d’appréciation:
    • Programme de 3e cycle: faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par 3 professeurs ou employeurs 
    • Programme de 2e cycle: requis seulement si spécifié dans la description du programme

Important: Notez que dans une majorité de programmes à vocation recherche, vous devez avoir précisé vos intérêts de recherche et identifié un directeur de recherche potentiel avant le dépôt de votre demande d’admission.

D’autres documents peuvent être exigés selon le programme d'études choisi. Consultez votre dossier d'admission ou la description officielle du programme pour connaître le détail des documents à transmettre.
 

Des questions sur l'admission?

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