Aller au contenu principal
Tasses café

Tendre vers le zéro déchet

L’Université et les services alimentaires souhaitent atteindre de hauts standards en saine gestion des matières résiduelles. Ils réduisent au maximum l’utilisation d’articles à usages uniques et proposent de la vaisselle réutilisable. L’eau embouteillée, les pailles en plastique et les articles non recyclables et non compostables ne sont plus disponibles. Vous êtes en visite sur le campus ou avez oublié votre tasse à café? Pas de soucis. Des articles réutilisables sont disponibles à faible coût, sur place.

Des actions ciblées sont développées pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaire; elles représentaient 8,6% du total des déchets (60mt / 692mt) en 2019-2020.

Engagez-vous

Étudiant travaillant à la cafétéria

Diminution de l’empreinte carbone des opérations

Engagée dans l'action climatique depuis plusieurs années, l’Université constitue, avec l’atteinte de la carboneutralité, un banc d’essai des diverses approches en matière de réduction des émissions de GES et de lutte contre les changements climatiques. Outre ces interventions pour minimiser l’impact en émissions GES de ces équipements de cuisine, de nouvelles orientations permettront de diminuer les émissions de GES de la transformation alimentaire dans ces cuisines. Ces orientations sont en totale adéquation avec les menus sains et la mise en valeur des aliments à faibles impacts environnementaux, incluant les aliments d’origines végétales.

Cuisine

Plus d’aliments végétariens dans les assiettes

Près de 40% des achats d’aliments effectués par les services alimentaires sont d’origine végétale! Les cafétérias et les comptoirs proposent quotidiennement des aliments végétariens et un repas du jour végétarien, parfois plus, répondant ainsi à la demande grandissante de la communauté universitaire et aux objectifs de réduction des impacts environnementaux liés à l’alimentation.

Des actions en continu

Une offre alimentaire saine

Toujours à l’écoute des besoins des membres de sa communauté, l’Université veille à ce que tous vivent dans un environnement favorisant une saine alimentation et un bien-être collectif, où les choix alimentaires favorables à leur santé sont disponibles et accessibles. En tout temps et en tout lieu, toutes et tous peuvent bénéficier d’une alimentation saine, équilibrée, variée, savoureuse et nutritive, de repas ou de collations préparés et distribués dans le respect des normes du développement durable mises en place sur le campus.

Un approvisionnement local dans les cafétérias

En 2022, l’Université et les services alimentaires se sont dotés d’une cible de 51% d’achats en aliments locaux à atteindre dans les principaux points de vente alimentaire. L’Université est également fière d’arborer la reconnaissance Aliments du Québec au menu.

Des produits équitables: la norme pour le café et le thé

Dans les services alimentaires et les cafés étudiants, tous les cafés et thés servis sont reconnus équitables par les certifications FairTrade ou Rainforest Alliance. Les points de vente alimentaire offrent également du chocolat équitable.