Aller au contenu principal

Lutte au gaspillage alimentaire

Mobiliser les parties prenantes dans le cadre d’un projet de lutte au gaspillage alimentaire visant particulièrement les pratiques de transformation en cuisine et les repas du jour.

La réduction des matières résiduelles à la source, dont le gaspillage alimentaire, fait partie des orientations en alimentation responsable de l’Université Laval. À ce jour, plusieurs actions ont été déployées dans les cafétérias et les comptoirs alimentaires, visant l’approvisionnement local, la réduction des articles à usage unique et la création de menus éco-efficients.

Le projet de lutte au gaspillage alimentaire met en application les recommandations du guide «Éco-efficience des repas offerts dans les services alimentaires: Guide de mise en œuvre» et particulièrement la recommandation visant la réduction du gaspillage alimentaire via les pratiques de transformation en cuisine et les repas du jour.

Pour obtenir le guide: restauration-alimentation@sc.ulaval.ca

Les repères en alimentation responsable

La réduction du gaspillage alimentaire et la végétalisation de l’alimentation sont identifiées comme les deux solutions ayant le plus grand potentiel pour diminuer les émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon le projet Drawdown (en anglais). Pour prendre part au mouvement, choisissez les produits portant les repères en alimentation responsable sur leur emballage ou dans les menus des points de service participants.

Avec protéines végétales

Contient des aliments protéinés d’origine végétale.

Végétarien

Ne contient pas de viande, de poisson ou de fruits de mer. Peut contenir des œufs, du miel ou des produits laitiers.

Végétalien

Ne contient pas de viande, de poisson, de fruits de mer, d’œufs, de miel, de produits laitiers ou d’ingrédients d’origine animale.

Anti-gaspi

Date de péremption rapprochée, mais demeure tout aussi bon.

Des actions concrètes par nos restaurateurs

L’équipe en alimentation responsable accompagne les principales cafétérias du campus à l’aide de recommandations spécifiques qui touchent le choix des ingrédients composant leurs repas du jour. L’objectif? Réduire à la fois l’impact environnemental des menus et le gaspillage alimentaire ainsi généré. Cette approche permet également d’augmenter la qualité nutritionnelle des recettes. Tout le monde y gagne!

Diminution de l’impact environnemental du gaspillage alimentaire: les menus du jour

  • Favoriser l’utilisation d’aliments d’origine végétale.
  • Choisir judicieusement les aliments protéinés d’origine animale.
  • Favoriser les produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Assurer une proportion de 50% de légumes et de fruits par repas, en priorisant les aliments québécois.
  • Limiter l’utilisation d’aliments et de boissons hautement transformés qui contribuent à un apport excessif en sodium, en sucres ou en gras saturés.
Assiette de salade

Optimisation des pratiques en cuisine pour réduire les aliments perdus ou gaspillés

  • Accompagner les cafétérias pour standardiser les recettes et évaluer l’achalandage de la clientèle, de façon à limiter les surplus.
  • Favoriser la présentation des repas sur écran plutôt qu’avec une assiette de présentation.
Cuisinier

Création d’un réseau de réemploi des aliments générés en surplus

  • Accompagner les cafétérias dans le développement de stratégies de revalorisation des aliments générés en surplus.

Téléchargez Too Good To Go, l’application anti-gaspillage alimentaire dont Sodexo et Saveurs Campus sont partenaires!

Boîte à lunch

Partenaire

Le projet de lutte au gaspillage alimentaire est soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la lutte au gaspillage alimentaire.

Logo-Recyc-Québec