L'Allée Royale
Lundi au jeudi de 9h à 16h, vendredi de 9h à 12h
Le collectif Laberge-Russell, formé de deux artistes récemment diplômées de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, vous invite à son exposition L’Allée Royale, qui se tiendra du 30 mai au 23 juin 2022 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.
Le jeune collectif questionne l’état du monde, plus spécifiquement notre rapport à la nature, et s’efforce de rendre visibles différents systèmes dans lesquels nous évoluons. Leur sensibilité analogue aux défis auxquels fait face l’humanité à l’heure actuelle a suscité leur association. Elles souhaitent ainsi susciter des questionnements, toujours dans un espoir de changement, en surlignant certaines absurdités qui nous mènent vers un déséquilibre et la destruction.
L’Allée Royale, en référence au nom attribué à l’une des premières pelouses d’apparat de l’histoire, prend la forme d’une installation évolutive. Déposé sur un tapis de gazon en suspension, un univers miniature semble stable au premier regard, mais se révèle précaire en se rapprochant. Au fil de l’exposition, l’installation subira des transformations: elle se désagrègera et se dessèchera. Cette œuvre nous amène à nous questionner sur notre rapport à la nature et à certains systèmes de domination dont ce tapis vert est un exemple éloquent.
La feuille de route du jeune collectif comprend un projet présenté à l’occasion de Champ libre à Victoriaville en 2020 ainsi qu’une résidence d’artistes suivie d’une exposition solo au centre d’artistes le Lobe à Chicoutimi en 2021. Elles sont heureuses de se retrouver le temps de cette exposition pour poursuivre leur travail en tant que collectif.
En savoir plus