Café-Innovant « Donnez un sens à votre recherche »
Vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire avec vos résultats de recherche? Le Café-Innovant est l’occasion parfaite pour voir comment certains étudiants et chercheurs ont donné un sens concret à leurs recherches et comment certains résultats ont pu mener vers un projet d’entreprise!
Sortez de votre laboratoire et venez vous inspirer et échanger avec nous!
Panélistes invités:
Rachelle Séguin, cofondatrice, présidente et chimiste cosméceutique
Rachelle Séguin, chimiste cosméceutique, est passionnée du domaine cosmétique et souhaite depuis son enfance révolutionner l’industrie. Âgée de 24 ans, après avoir effectué une maitrise en sciences pharmaceutiques où elle a étudié les maladies cutanées, elle cofonde avec son associée sa deuxième entreprise : Omy Laboratoires, la première entreprise canadienne à se spécialiser en dermocosmétiques sur mesure. Ayant travaillé pour des entreprises d’ingrédients actifs cosmétiques elle souhaite faire valoir la science et innover en offrant des solutions pour diminuer le gaspillage et l’insatisfaction dans le secteur des cosmétiques. Après plus de 2 ans de mise au point, Omy, donne enfin l’accès à des dermocosmétiques véganes et naturels personnalisés selon vos tolérances, vos préférences et vos goûts, grâce à l’intelligence artificielle.
François T. Proulx, PhD, président et chef exécutif chez Medscint
Fort d’un doctorat en physique de l’Université Laval obtenu en 2012 et d’un stage postdoctoral dans l’un des plus grands centres de cancérologie au monde (University of Texas MD Anderson Cancer Center, Houston, TX), François Therriault-Proulx est de retour à Québec avec un projet entrepreneurial d’envergure internationale. Les détecteurs de radiation par scintillation démontrent un fort potentiel dans le domaine médical, particulièrement en radio-oncologie. Avec ses deux associés, François fonde Medscint en 2018 et vise à révolutionner le domaine du contrôle qualité en radiothérapie en concevant des outils faisant appel à l’optique et à la photonique pour fournir des mesures de dosage précises et en temps réel afin d’assurer l’intégrité des procédures. La jeune entreprise a d'ailleurs remporté le grand prix création d’entreprises, catégorie Innovations technologiques et techniques, du Défi OSEntreprendre au niveau national en juin dernier.
Chloé Dussault-Benoit et Geneviève Arsenault-Labrecque initiatrices du projet Ayos Diagnostic
Chloé et Geneviève sont toutes deux agronomes de formation et titulaires d’une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation). Chloé est actuellement professionnelle de recherche dans le laboratoire de phytopathologie du professeur Richard Bélanger, alors que Geneviève y est étudiante au doctorat.
Leurs travaux de recherche respectifs ont mené au développement d’un outil de diagnostic moléculaire d’une importante maladie affectant la culture du soya. La technologie a fait l’objet d’une demande de brevet avec l’Université Laval en 2018, et de là est née l’idée de commercialiser elles-mêmes la technologie, avec le projet d’AYOS diagnostic.
Récipiendaires du deuxième prix du jury du concours Génies en affaire organisé par l’Acfas et du premier prix facultaire (FSAA) du concours d’idées d’entreprise d’Entrepreneuriat Laval, elles travaillent présentement au démarrage de leur projet d’entreprise, accompagnée par SOVAR et Entrepreneuriat Laval.
Véronic Landry, Professeure agrégée, chimiste, Ph.D.
La Pre Landry, agrégée au département des sciences du bois et de la forêt, est spécialisée en finition et densification des produits du bois d'intérieur. Elle est titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG - Canlak sur la finition des produits du bois d'intérieur. Elle a été chercheuse industrielle séniore pendant 10 ans (jusqu’à 2017) chez FPinnovations. Elle a collaboré ou mené plus de 100 contrats industriels et elle compte à son actif plus de 55 articles scientifiques, 4 chapitres de livre, 1 brevet, deux déclarations d’invention, 30 conférences scientifiques nationales et internationales, 20 webinaires de formation industriels et plus de 30 conférences professionnelles comme conférencière invitée. Lauréate du prix 40 Under 40 de Woodworking Network pour ses innovations faisant la différence dans l’industrie forestière en Amérique du Nord, un secteur majoritairement masculin.
De 12h à 13h30.
Café et viennoiseries seront servis.
Inscrivez-vous