Pour en savoir plus - Engagement social: quel avenir pour le mieux-être collectif?
Date: Mercredi 19 octobre 2022
Heure: 19h
Lieu: Formule hybride à la salle Power Corporation du Canada du pavillon La Laurentienne (1030, avenue du Séminaire, 3e étage) et en ligne
Conférence gratuite ouverte à tous
Engagement social: quel avenir pour le mieux-être collectif ?
Pour cette 5e conférence Pour en savoir plus, l’Université Laval, en partenariat avec la Chaire publique AELIÉS, vous invite à une discussion sur les nouvelles perspectives de l'engagement social.
Sur les 24 heures dont chaque personne dispose dans une journée, quelle proportion est consacrée au service des autres ou d’une cause plus grande que soi? Peut-on imaginer que cette proportion augmentera dans les prochaines années pour répondre aux changements sociétaux?
Plusieurs enjeux et transformations pourraient effectivement nous pousser à repenser notre rôle social. Le déclin démographique, la pénurie de main-d’œuvre et l’incapacité des acteurs gouvernementaux et communautaires de suffire à la tâche ne sont que quelques-uns des éléments qui commandent un changement en profondeur de la perception que chacun et chacune de nous a du rôle qu’il peut jouer pour le mieux-être collectif.
La conférence sera animée par Luc Audebrand, professeur au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval), où il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social.
Quatre panélistes partageront tour à tour leurs connaissances et impressions tout en répondant aux questions du public.
Joignez-vous à nous et venez en savoir plus sur une importante transformation culturelle qui nous attend.
Inscription
Au moment de vous inscrire, indiquez si vous assisterez à la conférence en personne ou en ligne. Les personnes inscrites en ligne sont invitées à se rendre sur la page Facebook de la Chaire publique Aeliés.
Panélistes
Dan Furukawa Marques
Dan Furukawa Marques est professeur agrégé au Département de sociologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Alban-D’Amours en sociologie de la coopération. Il est également chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Il est directeur de l’axe de recherche Territoires et milieux de vie du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et chercheur régulier de l’Équipe de recherche sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL). Ses travaux ont notamment paru ou paraîtront dans Latin American Perspectives, la Revue suisse de sociologie, Tumultes, le Journal des anthropologues, Anthropologie et Sociétés, Recherches sociographiques, Lien Social et Politiques et Politique et Sociétés.
Geneviève Cloutier
Professeure en aménagement du territoire et directrice du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) à l’Université Laval, Geneviève Cloutier étudie notamment l’évolution des formes d’engagement et de participation citoyenne. Dans ses recherches et son enseignement à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR), elle s’intéresse à la participation des acteurs dans la planification et aux expérimentations d’adaptation et de transition. Elle est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, du réseau Villes Régions Monde et de l’Institut environnement, développement et société (Institut EDS).
Laura Monetta
Laura Monetta est professeure titulaire au programme d’orthophonie de l’Université Laval et chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Orthophoniste clinicienne de formation, elle a toujours gardé un lien avec la clinique et s’est spécialisée dans la prise en charge des troubles acquis du langage chez les adultes monolingues et bilingues. Ses travaux de recherche portent sur une meilleure compréhension de l’évaluation et de la rééducation des troubles acquis de la communication. Elle mène également des projets de vulgarisation scientifique et de mobilisation des connaissances. Elle codéveloppe, teste, confirme et implante des programmes favorisant l’intégration et la participation sociale des personnes avec un handicap communicationnel.
Pierre Michelot Jean Claude
Pierre Michelot Jean Claude mène actuellement un projet de recherche sur le thème « Communication patrimoniale et construction identitaire dans les pays du Sud » dans le cadre de ses études de doctorat en communication publique à l’Université Laval débutées en août 2020. Ses engagements et implications citoyennes, notamment dans les domaines de la formation et de la communication sociale, lui ont permis d’être l’un des bénéficiaires de la Bourse citoyennes et citoyens du monde – Volet engagement de l’Université Laval (2020). Conseiller en communication au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, il est membre actif de plusieurs associations para-académiques, dont la Chaire publique de l’AELIES, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, Le Collectif des Universitaires Citoyens, Jeunes et Ainés Solidaires de l’Université Laval.