Pour en savoir plus - Vieillir en 2022: quelle signification?
Date: Mardi 17 mai 2022
Heure: 13h30
Lieu: En ligne et à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, 2e étage)
Conférence gratuite ouverte à tous
Vieillir en 2022: quelle signification?
Pour la 4e conférence Pour en savoir plus, nous nous questionnons sur la vieillesse et les préjugés entourant cette période. Le vieillissement est un phénomène naturel et inévitable. Pourtant, l’image qu’on s’en fait est souvent peu glorieuse. Quelles sont les conséquences de ces mythes et de ces préjugés sur notre rapport aux personnes vieillissantes? Comment peut-on déconstruire ces a priori et nuancer nos perceptions?
Les professeures et professeurs Aline Charles, du Département des sciences historiques, Pierre J. Durand, du Département de médecine sociale et préventive, Charles Fleury, du Département des relations industrielles, et Christine Morin, de la Faculté de droit, en discutent lors d’une table ronde diffusée simultanément en ligne.
Leurs champs d’expertise propres nourriront leurs échanges autour de questions touchant différents aspects du vieillissement. À quel âge est-on vieux ou vieille? La vieillesse se vit-elle différemment pour les hommes et les femmes? D’où nous vient l’idée que les personnes âgées coûtent cher et sont un fardeau pour les collectivités? Ces impressions sont-elles fondées? Comment se répercute l’âgisme au quotidien dans les différentes sphères de la société?
Qu’en est-il de l’hébergement des personnes aînées au Québec, notamment dans les institutions? «Placer» un membre de sa famille signifie-t-il qu’on l’abandonne?
Espérance de vie plus longue, conditions de santé améliorées, charge mentale augmentée, pénurie de main-d’œuvre: quelle est l’incidence de ces caractéristiques de la société contemporaine sur le monde du travail pour les personnes avançant en âge?
Autant de pistes de discussion et de réflexion riches et porteuses pour le public. Joignez-vous à notre panel pour en savoir plus sur le vieillissement en 2022!
Inscription
L’inscription est obligatoire. Au moment de vous inscrire, indiquez si vous assisterez à la conférence en personne ou en ligne. Le lien Zoom sera envoyé par courriel aux personnes inscrites.
Panélistes
Aline Charles
Aline Charles est professeure titulaire au Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval. Membre de plusieurs infrastructures de recherche, dont le Réseau québécois en études féministes et le Centre interuniversitaire d’études québécoises, elle s’intéresse à l'histoire des femmes et du genre au Québec et au Canada pendant le XXe siècle. Ses recherches portent, entre autres, sur la manière dont le genre et l’âge structurent la vie en société ainsi que sur les politiques sociales qui en découlent. Parmi ses thèmes privilégiés figurent les âges de vie et la vieillesse féminine, le travail des femmes, l’évolution des hôpitaux et des hospices ainsi que l’histoire transnationale.
Christine Morin
Christine Morin est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et notaire émérite. Elle enseigne le droit civil, notamment le droit des personnes physiques, de la famille et des successions. Elle est membre, entre autres, du Comité consultatif sur la maltraitance matérielle et financière des aînés du gouvernement du Québec et du Comité de protection et de représentation du Curateur public du Québec. Elle a été la première titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés de l'Université Laval.
Pierre J. Durand
Pierre J. Durand est professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur régulier à VITAM - Centre de recherche en santé durable. Il a participé au développement de l'Unité de recherche en gériatrie au Centre hospitalier affilié du Saint-Sacrement, à Québec. Il assume actuellement la direction scientifique du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec et préside la table nationale des réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux portant sur le vieillissement au Québec. Il s'intéresse aux soins palliatifs auprès des patients atteints de démence ainsi qu'au traitement de la douleur.
Charles Fleury
Le sociologue Charles Fleury est professeur agrégé au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et directeur de l’antenne Université Laval du Laboratoire-CIQSS. Spécialiste des statistiques sociales, il étudie, entre autres, la mobilité et les migrations, l’insertion socioprofessionnelle, les inégalités sociales, les parcours de vie et le rapport au travail. Il est membre de plusieurs centres et groupes de recherche, dont le Centre interuniversitaire d’études québécoises et la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi. Il préside également le comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion attaché au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.