Aller au contenu principal

Justice et droits des travailleurs migrants temporaires au Québec

28 avril 2022
Heure: 9h
Lieu: Salle Gilbert-Tardif, local 2320-2330, Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval 2425 Rue de la Terrasse, Québec QC G1V 0A6
Nous joindre
Détails supplémentaires

Les conférences traiteront de deux importants recours juridiques menés par Eugénie Depatie-Pelletier (ADDPD) et Michel Pilon (RATTMAQ), et seront commentées par Marie Carpentier, conseillère juridique à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse).

La première (par Depatie-Pelletier) intitulée «L’interdiction de changer d’employeur pour les travailleurs (im)migrants est-elle justifiable dans une société libre et démocratique? En route vers une réponse judiciaire» portera sur le projet de contestation en cour de la constitutionnalité de l’interdiction de changer d’employeur imposée à différents groupes de travailleurs étrangers temporaires.

La seconde (par Pilon), «Protection de la santé des travailleurs agricoles: retours sur le jugement historique du Tribunal administratif du travail 2021 dans le cas d’un travailleur agricole migrant temporaire au Québec», présentera les points saillants du jugement historique du Tribunal administratif du travail (TAT) pour l’indemnisation des travailleurs agricoles.

En savoir plus
Conférence