Aller au contenu principal

Pour en savoir plus - Le stress: responsabilité partagée?

Visuel de la conférence En savoir plus: le stress
Ouvert au grand public Mercredi 14 octobre 2020
Conférence "Pour en savoir plus" Semaine ULaval pour toujours Conférence

Date: Mercredi 14 octobre 2020
Heure: 19h
Lieu: Diffusion en Facebook Live sur la page de l’événement Facebook

Le stress: responsabilité partagée?

La société change et évolue sans cesse. Nous vivons tous notre part de stress, avec plus ou moins d’intensité. Est-ce que certains peuvent être plus sensibles que d’autres aux différentes sources qui s’accumulent?

Les solutions pour diminuer ou “gérer” le stress semblent se multiplier autour de nous. Mais on a souvent tendance à mettre la responsabilité sur l’individu. Et si au contraire la responsabilité était partagée? Devrions-nous, en tant que société, nous questionner sur nos valeurs et modes de vie? Peut-on réorganiser les différentes structures de nos institutions pour repenser notre rapport à la performance? Peut-on arriver à aménager des plages loin de toute technologie? Est-ce encore possible de ne pas se sentir obligé d’être efficaces à toute heure du jour?

Cette conférence grand public vise à comprendre ce qu’est le stress sur le plan biologique, mais aussi les influences que peuvent avoir les groupes, leaders et organisations sur l’aménagement et les modulations des sources possibles de stress.

Trois panélistes partageront tour à tour leurs connaissances et impressions et répondront à vos questions.

Inscription

Conférence gratuite. Inscription recommandée à même la page de l’événement Facebook.

Pour assister à la conférence

Visitez la page Facebook de l’événement et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active un peu avant le début de l’événement et la conférence débutera à 19h. Aucun mot de passe requis.

Partenaires

 Chaire AELIÉS

Panélistes

Caroline Ménard

Caroline Ménard

Professeure au département de psychiatrie et neuroscience de la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2018 et titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur la neurobiologie du stress et de la résilience. Son laboratoire s’intéresse aux effets du stress sur le fonctionnement du cerveau mais aussi sur la santé en général notamment au niveau vasculaire, immunitaire et du microbiome.

Ses travaux sont supportés par les organismes subventionnaires canadiens – Instituts de Recherche en Santé du Canada, Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada, Fonds Nouvelles Frontières en Recherche, Apogée Canada – ainsi que les Fonds de Recherche du Québec et diverses fondations. Les découvertes récentes de l'équipe de Dr. Menard ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique notamment par Radio-Canada, La Presse, Le Soleil et une sélection pour les découvertes de l’année 2018 par le magazine Québec Science.

André Potvin

André Potvin

Professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval et directeur scientifique de la Table de concertation en développement durable de l’Université Laval. Il est codirecteur du Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) sur l’architecture bioclimatique et carboneutre, la microclimatologie urbaine, et les évaluations post-occupationnelles (EPO). À titre de consultant en bâtiments durables et spécialiste du processus de conception intégrée, M. Potvin a participé à de nombreux projets d’architecture primés. Il a cosigné le manifeste Agir sur les changements climatiques au sein de Dialogue pour un Canada vert qui a mobilisé plus de 60 chercheurs canadiens.

M. Potvin conduit des recherches interdisciplinaires sur l’architecture durable au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), le projet Sentinelle-Nord d’Apogée Canada sur la Culture de la lumière nordique et le Laboratoire d’innovation en architecture scolaire québécoise (SCHOLA). Il est membre du Créneau d’excellence en bâtiment vert et intelligent (Québec-BVI), du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC), ainsi que membre-associé du réseau international Passive Low Energy Architecture (PLEA).

Manon Truchon

Manon Truchon

Manon Truchon détient un doctorat en psychologie de la santé dans le domaine du stress. Elle est spécialisée en santé au travail. Elle est professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. Elle est également chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS) de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Elle est également membre de l’Institut d’Éthique Appliquée (IDÉA) de l’Université Laval.

Les déterminants de la santé, du bien-être, de la satisfaction et de la performance organisationnelle sont au cœur de ses préoccupations de recherche, de même que les interventions organisationnelles préventives visant à créer des environnements de travail éthiques et capacitants. Elle s’intéresse à la prévention de l’absence de courte et de longue durée liée aux troubles musculosquelettiques et psychologiques. Plus récemment, elle a été formée pour enseigner le programme de prévention du stress et de l’épuisement professionnel, le Mindful Self compassion, par l’université de Californie à San Diego.