Développer des communautés plus inclusives

Les travaux de recherche de Marie Grandisson et son équipe proposent des nouvelles manières pour les ergothérapeutes de favoriser la participation et le bien-être des enfants neurodivergents, en misant sur le renforcement des capacités des familles et des écoles.

Les artisans de ce projet

Marie Grandisson

Professeure agrégée, École des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine

Équipe

L’équipe de recherche regroupe plusieurs chercheuses et chercheurs collaborateurs, des stagiaires doctoraux, des professionnels et professionnelles de recherche ainsi que des étudiants et étudiantes aux 1er, 2e et 3e cycles.

Les personnes suivantes contribuent présentement aux travaux de la Pre Grandisson : Mathilde Chagnon, Myriam Chrétien-Vincent, Émilie Doutreloux, Cynthia Fauteux, Emmanuelle Jasmin, Sammy Lee Campagna. Mélanie M. Couture, Justine Marcotte, Élise Milot, Gabrielle Pratte, Isabelle Préfontaine, Émilie Rajotte, Nina Thomas.

Partenaires principaux

Un modèle de pratique pour des écoles neuroinclusives

Afin de soutenir les milieux scolaires et favoriser la participation entière des élèves autistes et de leurs pairs dans les activités scolaires, Marie Grandisson et son équipe ont développé une nouvelle façon, pour les ergothérapeutes, de soutenir les équipes-écoles accueillant des élèves neurodivergents.  Ils et elles se concentrent à accompagner les équipes dans la création d’environnements neuroinclusifs et adaptés en amont aux forces et aux besoins des élèves autistes ou rencontrant des défis dans leurs apprentissages et leur participation à l’école. Le projet suscite beaucoup d’intérêt sur le terrain :  plus de 100 ergothérapeutes du Québec sont formés pour utiliser cette nouvelle façon d’intervenir dans les écoles et les retombées du projet Pour des écoles neuroinclusives seront documentées dans 5 écoles pendant toute l'année scolaire 2024-2025.

Renforcer la capacité des familles à soutenir le développement de leur enfant

Comment trouver l’équilibre entre outiller les familles dont un enfant a des besoins de soutien particulier, sans surcharger les surcharger davantage? Le projet de recherche FORCES, mis sur pied dans le cadre des travaux de Marie Grandisson, a permis de codévelopper, implanter et évaluer une approche novatrice pour offrir des services d’ergothérapie permettant de renforcer les capacités des familles, sans les surcharger davantage. Concrètement, un forum communautaire auprès d’ergothérapeutes et de parents ou proches a été réalisé en première partie du projet. Puis, une offre de services flexible a été développée et expérimentée et a permis de constater qu’il est possible d’outiller sans surcharger, en plus d’identifier plusieurs recommandations pour y arriver.

Militer pour une éducation inclusive

Le passage au secondaire représente un défi en soi pour bien des adolescents et leurs parents, et encore plus pour les élèves neurodivergents. Souvent, les jeunes et leurs familles doivent réexpliquer leurs besoins et se retrouvent, malgré eux, à devoir revendiquer pour avoir accès aux accommodements nécessaires à leur réussite dans le parcours régulier. Le projet de recherche participatif que Marie Grandisson réalise en partenariat avec des jeunes et des parents vise à documenter les démarches que les jeunes et les parents doivent faire à l’école secondaire et les retombées de ces démarches sur leur vie personnelle. Ultimement, il est souhaité que les jeunes et leurs familles n’aient plus à livrer de telles batailles, que les écoles secondaires soient davantage adaptées, en amont, aux besoins et aux forces des jeunes neurodivergents.

Militer malgré nous a documenté les voix des jeunes et des familles dans leurs démarches tout au long du secondaire.

Le projet FORCES souhaite offrir des services, peu importe le diagnostic et l’âge de l’enfant, sans surcharger davantage le quotidien des familles.

Marie Grandisson utilise des méthodologies de recherche créatives qui facilitent la participation des personnes aux études qui les concernent.

Les travaux de recherche et les outils développés par la Pre Grandisson visent, entre autres, à bâtir des communautés plus inclusives.

La suite

Dans les prochaines années, Marie Grandisson et son équipe documenteront les retombées de la mise en place du projet Pour des écoles neuroinclusives, implanté dans 5 écoles pendant toute l’année scolaire 2024-2025. L’équipe tentera de répondre à des questions comme : quelles sont les transformations apportées aux écoles? Quelles sont les retombées de ces transformations pour les élèves? Aussi, la Pre Grandisson collaborera avec le Ministère de la santé et des services sociaux dans un projet pour documenter les manières par lesquelles le programme Agir tôt peut renforcer les capacités des familles et les milieux de grade qui accueillent des enfants ayant des besoins de soutien particulier sans les surcharger davantage.

Marie Grandisson

Apprenez-en plus à son sujet.

Communautés inclusives

Découvrez les projets de recherche de Marie Grandisson.

Programme de 2e et 3e cycles en sciences de la réadaptation

Explorez les programmes.

Plus d'histoires...

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval.