Futurs étudiants
Avis aux futurs étudiants de l’Université Laval
Nous sommes conscients que les impacts de la pandémie de la COVID-19 soulèvent de nombreuses questions concernant votre projet d’études. Vous trouverez ici des réponses à la majorité d’entre elles.
Sachez que peu importe l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois, nous serons prêts à vous accueillir. Ainsi, vous pouvez déposer votre demande d’admission en toute confiance.
Dans l’objectif d’assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous, l’Université Laval a mis en place des consignes sanitaires qu’il faudra respecter sur l’ensemble du campus.
Traitement des demandes d’admission
Le traitement des demandes d’admission est une priorité pour l’Université Laval. Nos équipes continuent à y travailler afin de transmettre une réponse aux candidates et aux candidats dans les délais habituels. Le temps requis pour le traitement d’une demande d’admission varie selon le programme d'études, le type de candidature et la session visée.
Acceptation de votre offre d’admission et inscription aux cours
Le Bureau du registraire communique la décision officielle de l'Université Laval pour chacun de vos choix de programme par voie électronique. Si vous recevez une offre d’admission, nous vous invitons à l’accepter dès que possible afin de pouvoir vous inscrire à vos cours.
Lorsque vous acceptez votre offre d’admission, vous n’avez pas à verser de dépôt ou à payer vos droits de scolarité. Ce n’est qu’une fois la session commencée que les droits et frais de scolarité vous seront facturés en fonction des crédits auxquels vous serez inscrit.
Selon le programme visé, des documents en appui à votre demande d’admission pourraient être requis (relevés de notes finales, traduction, diplôme, test de langue, etc.). Dans le contexte actuel, il peut être plus difficile pour vous de satisfaire à une ou plusieurs exigences d’admission. S’il vous est impossible de fournir certaines pièces demandées, vous pourriez recevoir une offre conditionnelle et profiter d’un délai additionnel pour les transmettre.
Pour connaitre les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Tests de compétences langagières.
Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec, il serait judicieux de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail.
Les formulaires de demande de location de chambre aux résidences de l'Université Laval sont disponibles sur le site Web du Service des résidences.
Un soutien vous est offert par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) sur les questions concernant les bourses ULaval ou de recherche. Pour les bourses ne provenant pas de l’Université Laval, nous vous invitons à contacter directement votre organisme boursier.
Précisions pour les candidates et candidats étrangers
Consultez l’information à propos des séjours de mobilité sur la page COVID-19 Voyages et déplacements.
Une offre d’admission, qu’elle soit conditionnelle ou définitive, pourra être utilisée pour réaliser vos démarches d’obtention des documents d’immigration. Il est conseillé de commencer ces démarches dès la réception de votre offre d’admission en raison du temps requis pour obtenir vos documents et afin d’éviter de perdre l’accès à certains avantages dont vous pourriez bénéficier, s’il y a lieu. Il est important de prendre connaissance des impacts de la COVID-19 sur les démarches d’immigration des étudiants étrangers.
Lorsque vous aurez obtenu les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada, et avant d’engager des dépenses, vérifiez si vous répondez à l’ensemble des conditions à remplir pour avoir l’autorisation de voyager vers le Canada et consultez la page Accueil des étudiants étrangers pour connaitre les étapes à suivre.
Consultez toute l’information sur le permis de travail postdiplôme sur la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.
Compte tenu du contexte actuel, vous devez respecter certaines exigences pour voyager vers le Canada et réaliser des démarches auprès de l’Université Laval avant votre arrivée en sol canadien.
Consultez la page Accueil des étudiants étrangers pour en savoir plus.
Si le contexte de crise actuel ne vous permet plus de commencer votre programme d’études à la session d'hiver 2022, vous pourrez demander un report de votre demande d’admission pour une session ultérieure. Pour ce faire, vous devrez justifier les raisons du report en écrivant à reg@reg.ulaval.ca. Vous devez mentionner dans l’objet du courriel Report d’admission et ensuite indiquer:
- votre NI
- vos nom et prénom
- le nom du ou des programmes choisis
- la session à laquelle vous souhaitez reporter votre demande d’admission
- les raisons pour lesquelles vous demandez un report
Une demande d’admission dans un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée ne pouvant pas être reportée, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission.
Nous vous invitons à visiter les pages Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers et Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers pour consulter toute l’information concernant l’assurance maladie et hospitalisation.
Si vous avez comme projet de venir vous installer dans la ville de Québec, il serait judicieux de bien vous renseigner sur les conditions de location avant de signer un bail.
Les formulaires de demande de location de chambre aux résidences de l'Université Laval sont disponibles sur le site Web du Service des résidences.
N’oubliez pas de considérer les délais nécessaires pour obtenir les documents d’immigration et, s’il y a lieu, pour la mise en quarantaine lors de votre arrivée au Canada en provenance de l'étranger. Notez que la quarantaine ne peut pas se faire aux résidences de l'Université Laval.
Des questions?
Les responsables d’information sur les études demeurent disponibles pour répondre à vos questions par courriel. Vous pouvez les joindre par le biais de notre formulaire en ligne.