Stagiaires et travailleurs étrangers
Dans le contexte de la COVID-19, l’immigration canadienne permet l’accueil des professeurs et des chercheurs invités, des stagiaires postdoctoraux, des moniteurs cliniques, des stagiaires de formation ou de recherche et de certains autres travailleurs étrangers, notamment des professeurs réguliers et des professionnels de recherche qui:
- sont entièrement vaccinés selon les normes canadiennes
- effectueront l'ensemble des démarches pour entrer au Canada durant la pandémie COVID-19
Marche à suivre
Tout stagiaire ou travailleur étranger souhaitant venir à l’Université Laval doit prendre connaissance de la présente page qui est un complément aux démarches d’immigration habituelles et ce, en raison de la pandémie COVID-19.
La présente page se veut un résumé des règles en vigueur au moment de sa rédaction. La situation sanitaire au Canada, les règles d’entrée au Canada durant la pandémie COVID-19 ainsi que les règles d’immigration peuvent changer à tout moment. Il est donc important de consulter également les sites Web des autorités concernées (notamment fédérales et provinciales), listés au bas de la page.
Veuillez consulter la marche à suivre selon votre catégorie.
- Démarches d'invitation et d'immigration
- Envoyez un courriel à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca pour connaître les procédures d’invitation et d’accueil de moniteurs cliniques étrangers en contexte de pandémie
- Envoyer un courriel à immigration@vrrh.ulaval.ca.
Démarches d’immigration et statut vaccinal
Le statut vaccinal est désormais le premier facteur à considérer dans l’organisation d’un séjour à l’Université Laval.
- Il faut être entièrement vacciné selon les normes canadiennes pour entrer au Canada.
- Avant de se rendre à la frontière, les voyageurs doivent vérifier s’ils ont le droit d’entrer au Canada et s’ils satisfont à toutes les exigences d’entrée.
- Les voyageurs entièrement vaccinés et qui arrivent par voie aérienne pourraient être soumis à un test de dépistage aléatoire à leur arrivée.
Consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada afin de vérifier si vous êtes admissibles en tant que voyageur entièrement vacciné.
Tous les étudiants, incluant les stagiaires postdoctoraux, les moniteurs cliniques et les stagiaires de formation ou de recherche, doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19 selon les normes québécoises pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur stage au Québec. La liste des vaccins reconnus par le Québec est disponible auprès de votre faculté d'accueil.
Au moment de demander une invitation pour un tel stage, les étudiants qui ne sont pas adéquatement protégés contre la COVID-19 doivent en aviser leur superviseur. Il se peut que leur invitation soit reportée, ou qu’elle ne puisse pas avoir lieu.
Il est de la responsabilité de l'étudiant invité pour un tel stage de se conformer à l’exigence de protection adéquate contre la COVID et à présenter sa preuve de statut vaccinal au Bureau du registraire au moment de son inscription. L’étudiant qui n’est pas adéquatement protégé ne pourra pas être inscrit, ni faire son stage ou son monitorat.
Attention: les normes de protection québécoises et les vaccins approuvés pour entrer au Canada peuvent différer. Les étudiants sont responsables de s’assurer que leurs vaccins rencontrent les critères du Canada et du Québec.
Une fois la lettre d’invitation obtenue, le stagiaire ou le travailleur étranger doit effectuer les démarches d’immigration habituelles.
Voici les impacts qu’a la pandémie COVID-19 sur ces démarches.
Informez-vous sur la situation sanitaire qui prévaut à Québec (région de la Capitale-Nationale) avant de prendre des arrangements de voyage. En raison de la pandémie, certains services et commerces peuvent être fermés, les rassemblements privés ou publics peuvent être interdits et les déplacements interrégionaux, limités.
Les mesures et consignes sanitaires en place à l’Université Laval pour freiner la propagation de la pandémie respectent les directives gouvernementales et le palier d’alerte de COVID-19 défini pour la région de la Capitale-Nationale par le gouvernement du Québec.
Règle générale, le stagiaire ou le travailleur étranger peut être accompagné des membres de sa famille immédiate, i.e. époux ou conjoint de fait et enfants à charge. Les membres de la famille doivent respecter les exigences de vaccination canadiennes, obtenir les documents d’immigration correspondant à leur situation et respecter les règles en lien avec l’entrée au Canada durant la pandémie COVID-19, par exemple préparer leur preuve vaccinale, télécharger et remplir l’application ArriveCAN et s’il y a lieu, faire le test de dépistage supplémentaire à l’arrivée (aléatoire). Avant de se rendre à la frontière, les voyageurs doivent vérifier s’ils ont le droit d’entrer au Canada et s’ils satisfont à toutes les exigences d’entrée.
Le stagiaire ou travailleur qui a besoin d’un permis de travail peut joindre les demandes des membres de sa famille dans la sienne. L’époux ou conjoint de fait peut alors être admissible à un permis de travail ouvert. Les enfants en âge scolaire doivent habituellement demander au préalable un Certificat d’acceptation du Québec puis un permis d’études.
L’Université Laval n’est pas responsable des démarches d’immigration des membres de la famille.
La biométrie (photographie et empreintes digitales) est obligatoire pour demander un permis de travail ou un visa pour le Canada. À l’extérieur du Canada, elle s'effectue dans les centres de réception des demandes de visa (CRDV).
La pandémie COVID-19 a des répercussions sur les services offerts par les CRDV. Consultez le site Web de votre CRDV avant de vous déplacer pour savoir s’il est ouvert et quels services y sont offerts, le cas échéant. Trouvez les coordonnées du CRDV de votre pays.
Sans biométrie, le traitement de la demande de permis de travail ou de visa ne peut être complété.
À noter qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada demande de ne pas se rendre dans un autre CRDV si le plus proche est fermé, et indique qu’un délai supplémentaire sera fourni.
La pandémie COVID-19 impacte les délais de traitement dans plusieurs pays.
Il se peut que malgré une invitation de l’Université Laval, le séjour ne puisse pas se réaliser au moment prévu.
Préparer votre arrivée au Canada
Une fois que vous avez obtenu les documents d’immigration habituels ainsi que les documents en lien avec la pandémie COVID-19, vous pouvez réserver votre billet d’avion. À noter que la disponibilité et le maintien des vols peuvent être affectés par la pandémie COVID-19.
Nous vous recommandons fortement de prendre un vol dont le point d’entrée au Canada sera à l’aéroport de Montréal.
Vous devrez respecter des normes sanitaires durant le voyagement.
Il y a deux listes de documents à suivre, qu’il vous appartient de contre-vérifier avec la liste officielle de l’immigration canadienne correspondant à votre situation:
- les documents d’immigration habituels, que vous trouverez à l’étape «Passage à la douane canadienne» des démarches d’immigration et d’invitation correspondant à votre catégorie
- les documents en lien avec la pandémie COVID-19, listés ici et pour lesquels vous trouverez plus d’information dans les rubriques suivantes:
- Informez-vous sur les règles d’arrivée ici (règles canadiennes)
- Préparer votre preuve de vaccination entière (Canada)
- Si vous êtes un étudiant (stagiaire postdoctoral, moniteur clinique ou stagiaire de formation ou de recherche) qui devrez accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de votre stage ou monitorat au Québec, préparer la preuve que vous êtes adéquatement protégés contre la COVID-19 (Québec)
- Si vous êtes invité sous une dispense de permis de travail, obtenir la lettre de confirmation de dispense de permis de travail auprès de votre répondant facultaire en immigration (PDF)
- Télécharger et remplir l’application ArriveCan
- La sélection pour le test de dépistage à l'arrivée est présentement aléatoire. Voir ci-contre pour plus d'information.
Avant votre arrivée, il est très important de prendre connaissance de l’information relative à l’assurance maladie et hospitalisation pour votre séjour au Canada sur la page Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers et sur la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.
Notez que le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Assurances aux étudiants et stagiaires étrangers et la couverture de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) offerte à certains étudiants étrangers dans le cadre des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec certains pays prennent effet uniquement à l’arrivée au Québec.
Dans le cas exceptionnel où vous auriez une quarantaine à faire, si vous devez la faire hors de la province de Québec, en partie ou en totalité, nous vous recommandons fortement, et il relève de votre responsabilité, de souscrire une assurance voyage santé et frais médicaux d’urgence complète qui inclut les coûts liés à la COVID-19 pour toute la durée de votre déplacement jusqu’à votre arrivée dans la province de Québec, ainsi que pour la totalité de votre période de quarantaine à l’extérieur de la province de Québec, incluant la possibilité d’une prolongation si vous contractez la COVID-19 ou développez des symptômes de la maladie.
Les arrivées par voie aérienne sont soumises à des tests aléatoires de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée au Canada pour les personnes entièrement vaccinées. Les personnes sélectionnées pour ce test seront contactées par courriel dans les 15 minutes suivant leur arrivée et obtiendront toutes les instructions pour la passation du test via ce courriel. Les tests seront effectués en dehors de l’aéroport (pharmacies ou en mode virtuel) et seront obligatoires. Les voyageurs sélectionnés pourront prendre leur vol ou train de correspondance et n’auront pas à se mettre en quarantaine en attente du résultat. Si le résultat du test effectué à l'arrivée est positif, le voyageur doit s'isoler pendant 10 jours à partir de la date de réception du résultat, conformément aux exigences fédérales. L'exigence est de 10 jours, peu importe la durée de la période d'isolement dans la province ou le territoire de résidence. En cas de résultat positif, il vous faudra également suivre les instructions du gouvernement du Québec.
Pour plus d’information, consultez la section Tests à l’arrivée si sélectionné, incluant le communiqué de presse.
Pendant votre déplacement vers le Canada
Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 durant votre voyage vers le Canada, contactez directement un agent de bord, il sera à même de vous donner les recommandations nécessaires pour le reste du vol. Avisez aussi les agents des services frontaliers lors de votre arrivée au Canada et l’Université Laval en écrivant à covid19@ulaval.ca.
Passage à la douane canadienne
Lors de votre arrivée au Canada, au premier aéroport canadien, vous devrez probablement passer 2 contrôles d’identité.
Cette première étape est normalement effectuée à l’aide de bornes automatisées. Sur ces bornes, vous devrez répondre à une série de questions. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, vous recevrez un reçu que vous devrez présenter à un agent des services frontaliers à la sortie de la zone sécurisée.
Si vous avez dû fournir vos empreintes digitales pour obtenir votre document d’immigration canadien, vous devrez effectuer une contre-vérification de ces dernières sur la borne d’inspection.
Vous devrez présenter votre lettre d’introduction pour obtenir votre permis de travail lors de votre passage au premier aéroport canadien que vous visiterez, ou encore, si vous avez besoin d’une fiche visiteur, votre lettre d’invitation ainsi que la lettre de confirmation de la dispense de permis et ce, peu importe qu’il s’agisse d’une escale ou de votre destination finale. À la sortie de la zone sécurisée, l’agent des services frontaliers vous orientera vers l’inspection secondaire où vos documents seront analysés et où votre permis de travail ou votre fiche visiteur vous sera remis(e). Votre reçu ArriveCAN vous sera aussi demandé.
Le temps de passage à la douane et au service d’immigration pour l’impression de votre permis de travail peut varier de 1h à 3h selon le moment de la journée et l’aéroport.
Le douanier a le dernier mot sur votre entrée au Canada. Si tout est régulier, il émettra le permis de travail. Avant de quitter la douane, vérifier que tous les renseignements sur le permis sont exacts notamment quant à votre identité, à l'employeur (Université Laval), la ville (Québec), le statut sous lequel vous avez été invité (professeur invité, chercheur invité, stagiaire postdoctoral, moniteur clinique, stagiaire de formation ou de recherche, professionnel de recherche ou autre), la date d'expiration (au moins la durée de l’invitation, à moins que le passeport n’expire avant), le numéro d’offre d’emploi dispensé d’EIMT et les conditions inscrites (ex.: si vous avez effectué l’examen médical, il ne doit pas y avoir de restriction quant au travail auprès de patients, d’enfants ou de personnes âgées). Une erreur quant à l’une de ces informations pourrait vous empêcher de travailler au Canada pendant plusieurs semaines, et il sera plus simple de la corriger sur place.
Si votre lettre d’introduction indique une date d’expiration inférieure à la durée de votre séjour, et ce en raison des délais de traitement durant la pandémie COVID-19, vous pouvez demander à l’agent des services frontaliers s’il peut considérer la durée de votre invitation au moment d’imprimer votre permis de travail, mais généralement, il respectera la date indiquée dans votre lettre d’introduction. Au besoin, vous pourrez contacter votre répondant facultaire (PDF) pour prolonger votre permis de travail.
Les stagiaires et travailleurs étrangers dispensés de permis de travail et ayant besoin d’une fiche visiteur doivent, sur réception de la fiche visiteur, réviser les informations quant à l'identité et à la dispense de permis de travail (doit mentionner votre droit au travail ainsi que la dispense de permis de travail applicable): s'il y a des erreurs, demander une nouvelle fiche (ne pas accepter de corrections faites à la main).
Voyager à partir du Canada
Les passagers aériens en partance d’aéroports canadiens, les voyageurs à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer ainsi que les voyageurs à bord de navires à passagers menant des activités non essentielles et effectuant des voyages dont la durée est de 24 heures ou plus, comme les navires de croisière, devront obligatoirement être entièrement vaccinés selon les normes canadiennes, y compris pour quitter le Canada.
Sites Web à consulter
Avant votre départ vers le Canada, il est de votre responsabilité de consulter régulièrement l’information sur les mesures mises en place par les autorités gouvernementales du Québec, du Canada, ainsi que celles de l'Université Laval pour limiter la propagation de la COVID-19 afin de vous y conformer et de préparer votre venue.
- Voyageurs entièrement vaccinés selon les normes canadiennes
- Preuve vaccinale selon les normes canadiennes
- Application ArriveCAN
- Test de dépistage supplémentaire à l’arrivée au Canada (aléatoire)
- Informations sur la quarantaine et l'isolement (Canada)
- Situation de la pandémie COVID-19 au Québec
- Consignes sanitaires sur le campus