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Gestionnaires de mots de passe

Le gestionnaire de mots de passe est un outil visant à vous simplifier la vie. Utilisez-le pour enregistrer vos mots de passe de manière sécurisée et vous connecter plus facilement.

Gestionnaires de mots de passe

 

Ne vous cassez plus la tête avec vos mots de passe

Utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque compte et application peut s’avérer difficile. Considérant la croissance des services les exigeant, la variété des lieux de leur utilisation (maison, voyage, bureau, etc.) et le nombre d’appareils informatiques dont vous pouvez faire usage, cela peut devenir un réel casse-tête.

Plusieurs choisiront de consigner tous leurs mots de passe par écrit ou de n’utiliser qu’un seul mot de passe à retenir… Non sécuritaires, ces pratiques vous mettent à risque et ouvrent grande la porte au piratage.

Heureusement, il existe une solution: le gestionnaire de mots de passe!

Comment cela fonctionne-t-il?

Le gestionnaire de mot de passe travaille pour vous. Une fois installé sur votre appareil:

  • Il enregistre et sauvegarde tous les noms d’utilisateurs et mots de passe associés à vos comptes, applications et services en ligne. 
  • Il vous propose des mots de passe robustes selon les bonnes pratiques de cybersécurité (ex.: inclure des majuscules, un minimum de caractères et des caractères spéciaux *!&).
  • Généralement, il nécessite de définir un mot de passe maître – le seul à mémoriser! – vous permettant d’accéder à tous vos mots de passe.
Gestionnaire mots de passe fonctionnement

Bien choisir son gestionnaire de mots de passe

En plus de pouvoir s’intégrer à tous vos appareils, votre gestionnaire de mots de passe devrait vous offrir certaines fonctionnalités.

L’authentification multifactorielle (AMF).

Le chiffrement des mots de passe afin qu’ils ne soient lisibles que par vous.

Le rappel à modifier de vieux mots de passe et la notification des mots passe faibles ou déjà utilisés. 

L’avis si le mot de passe semble compromis.

Recommandations ULaval

Dans la mesure du possible, choisissez un gestionnaire de mots de passe qui respecte les conseils d’utilisation mentionnés ci-dessus. Voici quelques suggestions de gestionnaires de mots de passe recommandés par l'équipe de sécurité de l'information ULaval:

Ces outils sont gratuits et permettent de conserver vos mots de passe de façon plus sécuritaire que dans un fichier Excel ou Word.

Vous travaillez à l’Université et devez partager des informations sensibles tels que des mots de passe? 

Vous avez accès à un logiciel sécurisé de mots de passe (1Password). Au besoin, faites-en la demande auprès de votre centre de services en TI. Les licences étant contrôlées, chaque demande sera analysée afin de s'assurer que l'utilisation du logiciel permette réellement de réduire un risque.

Conseils utilisation gestionnaire de mots de passe

Prêt(e) à aller de l’avant? 

Voici quelques conseils d’utilisation de votre gestionnaire de mots de passe: 

  1. Sécurisez votre phrase ou mot de passe principal.
    1. Le mot ou la phrase de passe donnant accès à votre gestionnaire de mots de passe constitue l’élément clé pour accéder à tous vos comptes; il est extrêmement important de le protéger adéquatement. 
    2. Les phrases de passe sont des phrases mémorisées qui comptent au moins 4 mots (avec ou sans espaces) et un minimum de 15 caractères.
    3. Les mots de passe comptent au moins 12 caractères, dont des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  2. Installez régulièrement les mises à jour du gestionnaire de mots de passe.
  3. Établissez un plan pour récupérer vos mots de passe si vous perdez l’accès au gestionnaire de mots de passe à la suite d’une panne d’ordinateur, d’un oubli ou de la perte du mot de passe principal.

Pour en savoir plus

Victime ou témoin d’une fraude?

Signalez-le rapidement au Centre de cyberdéfense ULaval.