Mois de la cybersécurité 2023
En octobre, mettez-vous en cyberforme!
Cette année dans le cadre du Mois de la cybersécurité, l’Université vous invite à vous entraîner à la cybersécurité en adoptant de bonnes pratiques, et ce, dans toutes les sphères de votre vie.
Un pas à la fois
Comme pour l’entraînement, la constance est la clé en matière de cybersécurité. Ainsi, chaque petit pas effectué peut améliorer votre cyberforme et contribuer à créer un environnement numérique plus sécuritaire.
Pour renforcer vos réflexes de cybersécurité et vous aider mieux reconnaître les cybermenaces, diverses informations et activités vous sont proposées tout au long du mois d’octobre.
Pour commencer du bon pied
Les meilleures séances d’entraînement commencent toujours par un bon échauffement! En guise de travail préparatoire, consultez les informations ci-dessous à propos des cybermenaces et des récentes statistiques qui y sont liées. Elles sont assez parlantes…
Évaluez ensuite vos connaissances sur les principes de base de la cybersécurité en complétant le quiz Testez votre cyberforme! Vous courez ainsi la chance de gagner l’un des 5 prix de participation d’une valeur de 50$ chacun.
- Plus de 90% des logiciels malveillants arrivent par l’entremise d’un courriel d’hameçonnage.
- En septembre 2023, 82% des violations de données impliquent le vol d'informations d'identification (ex.: nom, courriel, IDUL) et l'hameçonnage.
- En 2023, 67% des attaques d'applications résultent de mots de passe compromis.
- En janvier 2022, le secteur de l'éducation et de la recherche a enregistré une augmentation de 75% des cyberattaques par rapport à 2021, le travail à domicile ayant introduit de nouvelles vulnérabilités. Dans le milieu de l'enseignement supérieur, ces attaques ont plus que doublé depuis le début de la pandémie.
- Lors d'une journée moyenne en 2023, 81% des courriels reçus à l’Université Laval sont bloqués et seulement 19% sont jugés légitimes. D'où l'importance de la surveillance et du filtrage effectués par les experts en sécurité de l'information.
- À l’Université, pour 100 000 tentatives d’authentification, environ 80 000 fonctionnent et 20 000 demeurent en attente ou échouent, car la personne n’a pas réussi à prouver son identité par l’entremise de l’authentification multifactorielle.
Sources : Groupe InfoSécurité, OSC en ligne, Check Point Software Technologies, EduCause, ISACA, Université Laval
Programme d’entraînement pour se mettre individuellement et collectivement en cyberforme
Midi-conférence cybersécurité 360°
Le 11 octobre a eu lieu la conférence Cybersécurité 360°: développez de bons réflexes pour mieux vous protéger. À travers des exemples et des mesures simples, l'activité fut l'occasion de mieux comprendre comment mieux protéger nos données dans notre vie personnelle et professionnelle.
Avec Hager Khechine, professeure titulaire en systèmes d’information organisationnels à la Faculté des sciences de l'administration, et Guillaume Dubé, officier de la sécurité de l’information de l'Université Laval.
Réveille ton âme chevaleresque!
Connaissez-vous vos droits et responsabilités quant à l’utilisation des TI ULaval? Découvrez la vidéo qui résume, de façon plutôt sympathique, le Règlement sur l'utilisation responsable des technologies de l'information de l'Université Laval.
Créez un mot de passe robuste
Pas toujours facile de créer des mots de passe robustes... Mais puisqu'ils constituent l'une des façons les plus efficaces de vous protéger, voici quelques astuces qui vous permettront de renforcer la sécurité de vos comptes ULaval et personnels.
Protégez votre recherche
La recherche et l’innovation constituent une cible attrayante pour les personnes cherchant à voler, utiliser et adapter les fruits de la recherche pour satisfaire leurs propres priorités et intérêts.
Il importe donc d’être conscient des risques potentiels associés à la sécurité de la recherche et de prendre les mesures et précautions nécessaires afin d’assurer la sécurité de votre travail. Voici quelques conseils proposés par le gouvernement du Canada afin de mieux protéger votre recherche.
Aide-mémoire des bonnes pratiques
S’entraîner à la cybersécurité ne doit pas être compliqué!
Que ce soit lors de votre navigation en ligne, la gestion de vos courriels ou l'utilisation d'un Wi-Fi, de simples gestes cybersécuritaires suffisent à faire la différence.
Consultez (et téléchargez!) cet aide-mémoire qui propose 11 bonnes pratiques à adopter pour mieux vous protéger des cyberattaques.
Envie de pousser l’entraînement un peu plus loin?
Aiguisez vos réflexes d’autodéfense! Consultez ces quelques conseils et astuces simples et validés par nos experts en cybersécurité. Chaque effort améliorera votre cyberforme et vous aider à mieux feinter les cybervilains.
- Adoptez un comportement cyberprudent, atelier offert par la Bibliothèque ULaval
- Pourquoi un gestionnaire de mots de passe vous permettra d’économiser du temps?
- Comment protéger vos données contre les attaques de logiciels malveillants? (PDF)
- Cybersécurité des réseaux: une introduction
- Déclencheurs émotionnels: comment les cyberattaquants vous piègent-ils?
- Guide de la cybersécurité des jeux vidéo
Experts ULaval en cybersécurité
Saviez-vous que plusieurs experts assurent une veille en continu pour détecter les cybermenaces, gérer les risques et répondre aux événements de cybersécurité à l’Université Laval? Oeuvrant au Centre de cyberdéfense et au sein des facultés et des unités universitaires, ces derniers sont aussi ceux à qui tout incident ou activité suspecte doit être signalé.
Si vous êtes victime ou témoin d’une fraude ou d'une activité qui vous paraît suspecte, signalez-le rapidement.
Formations en cybersécurité
L’Université met à la disposition de ses membres diverses formations en cybersécurité.
Offertes dans monPortail, par le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances, la Formation continue du Service du développement professionnel ou l’Académie de la transformation numérique, ces formations vous permettront de vous familiariser avec la sécurité de l'information et d'approfondir vos connaissances sur les cybermenaces et les stratégies efficaces pour mieux vous protéger et protéger vos proches.
Autant d’occasions de garder la cyberforme tout au long de l’année!