Aller au contenu principal

Adaptation aux changements climatiques

L’Université Laval souhaite comprendre, prioriser et s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques du campus, afin de renforcer sa résilience face au climat changeant.

Portrait climatique

En partenariat avec des expertes et experts en climatologie au département de géographie, l'Université réalise un portrait détaillé des conditions climatiques passées, présentes et futures du campus. Fondé sur des données climatiques et des projections issues de modèles, ce portrait vise à comprendre l'évolution du climat et à anticiper ses changements futurs. Il permet d'identifier précisément les aléas climatiques susceptibles d'affecter le campus et la communauté. Ce document servira de base pour mieux comprendre les risques à venir et orienter les décisions.

Évaluation des risques climatiques

Pour faire face aux aléas climatiques auxquels elle sera exposée, la communauté universitaire devra établir la manière dont elle souhaite s’y adapter. Pour ce faire, des ateliers d’analyse des risques climatiques et des impacts sur les différentes composantes physiques et humaines du campus seront organisés. Ces ateliers viseront à intégrer les enjeux d'adaptation aux changements climatiques dans le Plan directeur immobilier et à définir les actions prioritaires. L’objectif à terme est de faciliter la mise en place de mesures interconnectées d'adaptation aux changements climatiques.

campus

Accroître la résilience grâce à la biodiversité

L’aménagement du campus est une des approches retenues pour commencer à s’adapter aux changements climatiques. Favoriser la diversité des espèces végétales et animales renforce la capacité des écosystèmes à absorber les perturbations et à maintenir des fonctions essentielles comme la gestion des eaux, la réduction des îlots de chaleur et la qualité de l'air. Des espaces verts diversifiés rendent ainsi le campus plus résilient aux aléas climatiques tout en offrant un cadre de vie plus sain à la communauté universitaire.

Nos alliés en recherche

Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OAQCC)

L’OQACC améliore la connaissance des pratiques d’adaptation aux changements climatiques au Québec. Dans une perspective de santé publique et de promotion de la santé, l’Observatoire documente les efforts d’adaptation aux changements climatiques d’un point de vue individuel et organisationnel au Québec.

En savoir plus 

Atlas de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques

L’Atlas propose plusieurs indices cartographiables permettant d’estimer différentes dimensions de la vulnérabilité en considérant l’échelle géographique et temporelle appropriée et diffuse les indices de vulnérabilité des communautés du Québec municipalisé.

En savoir plus

Programme de recherche Sentinelle Nord

Avec sa stratégie Sentinelle Nord, l’Université Laval encourage la convergence d’expertises, la recherche transformatrice, le développement de nouvelles technologies et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses interdisciplinaires visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.

En savoir plus 

Réagir aux aléas climatiques

Saviez-vous que l’Université Laval est un partenaire clé de la région en matière de sécurité publique?

  • L’Université collabore avec la Sécurité civile de la Ville de Québec, la Croix-Rouge et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) concernant l'arrimage et la collaboration en cas d'incidents qui pourraient survenir dans la région, incluant les incidents climatiques. Dans de telles circonstances, l'Université serait un partenaire important dans la mise en œuvre de solutions, dans la mesure de ses capacités d’accueil, de la disponibilité de ses équipements et moyens, permettant de contribuer significativement à la sécurité de la communauté.
  • L'Université est partenaire de l'initiative Phénix, portée par la Ville de Québec, qui organise des exercices de simulation afin d'assurer une meilleure cohésion de différents partenaires à faire face aux divers risques et urgences susceptibles de survenir sur le territoire. En plus de tester les plans d’urgence, ces exercices permettent de former les équipes, d’améliorer la communication et de réduire le stress lors d’un événement majeur.