Enseignement et recherche
Par sa mission fondamentale d’enseignement et de recherche, l’Université forme des leaders aptes à mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.
Le DD au coeur de notre enseignement
L’Université Laval est fière de pouvoir compter sur la contribution de la communauté professorale et étudiante dans l’innovation et la diffusion de connaissances en développement durable. En collaboration avec la communauté universitaire, notre institution offre un cadre théorique et pratique pour mettre en valeur ces initiatives et assurer leur rayonnement.
Ensemble, nous poursuivons cette tradition d’innovation et d’excellence en favorisant l'emploi du milieu de vie universitaire comme laboratoire vivant en DD: un lieu d’expérimentations de solutions concrètes pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à brse@ulaval.ca.
- Promouvoir la collaboration interdisciplinaire.
- Miser sur l’approche expérientielle d’apprentissage permettant à la communauté de participer activement à l’élaboration de solutions porteuses pour la société.
- Valoriser les activités et les initiatives de la communauté en matière de recherche et d’enseignement en développement durable.
Contribuer à l’atteinte des ODD par l’enseignement et la recherche
Reconnaissant l’importance de l’enseignement et de la recherche dans l’atteinte des Objectifs de développement durable, l’Université se dote de différentes approches pour quantifier et qualifier ses activités en la matière.
Projet CartODD
Avec l’importance grandissante des enjeux de développement durable, l’Université a mis sur pied le projet CartODD. Celui-ci vise à identifier la contribution des activités d’enseignement à l’atteinte des ODD. Chaque année, les plans de cours sont soumis à une intelligence artificielle pour analyser à quel ODD ils contribuent. En plus de fournir un état des lieux permettant d’identifier les dimensions à améliorer, le projet permet de renforcer le sentiment d’efficacité des membres de la communauté universitaire.
En savoir plus sur le projet CartODD (PDF).
Entités de recherche
Comptant près de 300 entités de recherche, l’Université foisonne de projets de recherche aux retombées sociales plus concrètes les unes que les autres. L’Université s’est dotée d’un indicateur de progression afin de dénombrer les entités rattachées à un enjeu de développement durable. La méthodologie de cet indicateur sera mise à jour au fil des années afin d’y intégrer les apprentissages de la démarche CartODD. La Stratégie de développement durable – Horizon 2030 de l’Université Laval prévoit notamment que 90% des entités de recherche soient rattachées à un enjeu DD d’ici 2030.
Consulter les indicateurs de progression en développement durable.
De l'apprentissage à l'évaluation des connaissances
MOOC en développement durable
Dans un soucis de démocratisation du savoir, plusieurs MOOC (massive open online course) en développement durable sont accessibles tant aux membres universitaires qu'à la collectivité en générale. Ces formations à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée, permettent de parfaire ses connaissances dans différents domaines.
Capsules formatives
En collaboration avec plusieurs actrices et acteurs du DD sur le campus, l’Université a mis sur pieds différentes capsules formatives accessibles à la communauté universitaire. Intitulées Développement durable: notre université, notre pouvoir d'agir, elles visent à développer une meilleure compréhension du développement durable ainsi que des façons de l’intégrer dans son quotidien, tant à l’université que dans sa vie personnelle.
Accéder au volet étudiant
Accéder au volet membre du personnel
Ressources éducatives numériques en développement durable
Grâce à l’initiative de plusieurs collaborateurs, l’Université Laval a mis en ligne les ressources éducatives numériques (REN) à l’automne 2020. Les REN regroupent du matériel pédagogique gratuit, fiable et de qualité en développement durable. Elles sont accessibles en libre-service à l’ensemble de la communauté étudiante et professorale.
Enquête évaluation des connaissances
Chaque année, l’Université effectue une enquête auprès des étudiantes et des étudiants afin d’évaluer leur niveau de connaissance en développement durable. Les résultats permettent d’avoir un portrait de l’acquisition des connaissances lors de leur passage à l’Université Laval.
L’enquête a été développée en collaboration avec l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques et utilise les Objectifs de développement durable comme cadre de référence.
Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation
L’Université Laval aborde les prochaines années en adoptant une approche de recherche, de création et d’innovation résolument axée sur le développement durable. Elle saisira ainsi l’envergure de sa capacité transformatrice et l’ampleur de la contribution de sa communauté aux grands enjeux mondiaux à travers le prisme des impacts sociaux, économiques et environnementaux.
L’Université s’engage, par le plan de développement, à utiliser la matrice des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies pour sensibiliser les membres de sa communauté de recherche à comment ils et elles contribuent à les atteindre. Cette approche s’inscrit en toute cohérence avec la démarche de développement durable de l’Université, amorcée depuis 2007.
Démarches de reconnaissance
Reconnaissance des cours en développement durable
Vous enseignez à l’Université et souhaitez faire reconnaître votre cours en développement durable? Évaluez le contenu de votre cours à l’aide du questionnaire de reconnaissance des cours en développement durable.
Consultez le Guide de reconnaissance de l’offre de formation en DD (PDF) pour en savoir plus sur la démarche.
Reconnaissance de l'implication étudiante
Vous vous impliquez en développement durable ou dans tout autre domaine sur le campus de l’Université Laval? Grâce à la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante (PDF) du Bureau de la Vie étudiante, vous pouvez faire reconnaître votre implication parascolaire. Si elle répond aux critères d’admissibilité, votre implication pourrait être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.
Consulter la Direction des services aux étudiants pour en savoir plus sur la démarche.
Groupe de travail
Un groupe de travail enseignement et recherche en développement durable (GTERDD) a été créé afin de soutenir les engagements de l’Université Laval envers le développement durable. Son objectif est entre autres de favoriser l’appropriation des objectifs de développement durable au sein de la formation, de la recherche et, plus largement, auprès de la communauté universitaire. Les stratégies d’actions du GTERDD se font en collaboration avec les unités concernées afin d’instaurer une culture d’engagement et de faciliter leur opérationnalisation sur le campus.
Jean-Frédéric Morin
Co-président du groupe de travail
Professeur titulaire
Faculté des sciences sociales
Pierre Lemay
Co-président du groupe de travail
Adjoint au vice-recteur
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Alain Garnier
professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie
Alexis Achim
Vice-doyen à la recherche et professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie
André Potvin
Professeur titulaire
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Andrée Plaisance
Directrice adjointe Bureau de la qualité des programmes
Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes
Daniel Forget
Conseiller en développement des affaires et de la formation
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Narcisse Adjoudeme
Représentant de l'AÉLIÉS
Secrétariat aux affaires internes et associatives
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
Géraud De Lassus Saint-Genies
Professeur adjoint
Faculté de droit
Hélène Jacques
Vice-doyenne et professeure titulaire
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Laurence Palin
Représentant CADEUL
Vice-présidente aux affaires institutionnelles
Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval
Liliana Diaz
Responsable de travaux pratiques et de recherche
Institut en environnement, développement et société
Morgane Bousquet
Auxiliaire administrative
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Olivier Moroni
Adjoint à la vice-rectrice
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation
Roxane Lavoie
Professeure adjointe
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Stéphane Roche
Directeur de l'Institut environnement, développement et société et professeur titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Thierno Diallo
Professeur adjoint
Faculté des sciences infirmières