Aller au contenu principal

Mon action climatique ULaval

Mon action climatique ULaval est un programme visant à reconnaître, faciliter et promouvoir le rôle et le leadership de la communauté universitaire dans la lutte contre les changements climatiques.

Favoriser l'innovation et l'engagement en action climatique dans votre domaine

Créé en 2023 par le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale (BRSE), Mon action climatique ULaval est un programme conçu pour faciliter l’engagement climatique. Il propose une programmation annuelle d'activités ainsi que des services de facilitation-conseil pour renforcer la capacité d’agir à l’échelle individuelle, collective et professionnelle des membres de la communauté universitaire.

Chaque personne peut jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatique. Ce programme vise à vous accompagner dans votre apprentissage et votre engagement en faveur du climat et d'une société juste et durable.

Mon action climatique ULaval  bénéficie d'un soutien financier du Chantier L'ambition climatique dans le cadre du Plan institutionnel ULaval 2023-2028.

Groupe d'étudiants collaborant

Offre de service

Mon action climatique ULaval propose une offre de service déclinée en deux volets : animation d'une programmation annuelle personnalisée et une offre de facilitation-conseil pour le déploiement d'initiatives issues de la communauté.

Dialogues carrière Action-Climat

Les Dialogues carrière Action-Climat sont conçus pour développer le leadership en action climatique au sein de chaque communauté d'appartenance en offrant un espace d'information et d'échange. Ces événements se présentent sous la forme de panels-discussions avec des intervenantes et des intervenants interdisciplinaires engagés pour le climat dans leurs professions. Ils ont pour but d'éclairer les liens entre l'action climatique et les divers domaines d'études, tout en explorant le pouvoir d'agir dans le monde professionnel.

Fresque du climat

La Fresque du climat est un atelier participatif et ludique sous forme de jeu collaboratif, basé sur des données scientifiques. Il fait appel à de nombreuses compétences telles que la pensée complexe, l'interdisciplinarité et la créativité. Cet atelier permet à tous les publics de comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques à travers un échange constructif, tout en fournissant les outils nécessaires pour imaginer des solutions et favoriser le passage à l'action à l'échelle individuelle, professionnelle et collective. D'une durée de trois heures, cette activité clé en main est idéal pour être offerte à des équipes de travail ou être intégrée dans des cours universitaires afin de développer le pouvoir d'agir en action climatique en lien avec le domaine d'étude.

Brigade Action-Climat

La Brigade Action-Climat, composée de professionnels du BRSE ainsi que d’une équipe étudiante provenant de divers programmes, participe à l'animation de différentes activités de sensibilisation aux enjeux climatiques sur le campus tel que la Fresque du climat. Selon les besoins, la Brigade peut intervenir dans des cours, lors d'événements facultaires axés sur la responsabilité sociale et environnementale, et auprès des membres du personnels ou des associations étudiantes.

Facilitation-conseil

L'équipe de Mon action climatique ULaval est dédiée à faciliter l'engagement en action climatique grâce à un accompagnement décentralisée et sur mesure. Elle offre un soutien personnalisé, depuis l'idéation de projets à l'animation d'initiatives collaboratives entre différentes communautés d'appartenance (faculté, domaine d'études, communauté de pratique, etc.) et partenaires. Que vous ayez besoin de soutien logistique, promotionnel ou financer pour vos projets, l'équipe vous aidera à réaliser vos projets.

Réalisations avec la communauté

Climat, santé, action!

Climat, santé, action est une campagne de mobilisation initiée en 2021 par des étudiantes et des étudiants en sciences de la santé, visant à sensibiliser la communauté universitaire aux impacts climatiques sur la santé. Durant l’année 2023-2024, Mon action climatique ULaval a apporté un soutien organisationnel, promotionnel et financier au comité étudiant, notamment en aidant au recrutement de nouveaux membres, à l'organisation d'une conférence éclair sur le climat et la santé à la Faculté des sciences infirmières, ainsi qu’un panel-discussion sur l’alimentation durable et l’écoanxiété au café Fou-Aéliés. 

Visionnez une capsule témoignage

Club éco-numérique

Le Club éco-numérique, dédié à la promotion du numérique écoresponsable et des applications environnementales a bénéficié d'un soutien logistique et financier du Programme. L'aide offerte à permis de développer une affiche informative sur les éco-bacs à l'Université où les personnes peuvent disposer de leurs appareils informatiques en fin de vie utile. Le Club a également reçu un soutien afin d'établir un partenariat avec l'initiative Les journées du numérique éco-responsable pour réaliser une collecte de déchets électroniques à grande échelle.

APMAL et AÉDDA

Après une analyse des besoins des associations étudiantes en matière d’action climatique, l'équipe de Mon action climatique ULaval a facilité la collaboration entre l’Association des participants à la maîtrise en administration de Laval (APMAL) et l’Association étudiante du développement durable dans les affaires (AÉDDA). Elle a soutenu l’organisation, la promotion et le financement d'une soirée conférence-réseautage conjointe intitulée «L’action climatique s’invite en affaires : Comment marier éco-responsabilité et action climatique?».

Panel interactif sur l'action climatique et le pouvoir d'agir des artistes et des designers

En formule 4 à 6, cette table ronde a offert aux étudiantes et étudiants en arts, design et architecture l’occasion d’écouter et d’échanger avec deux invitées issues du milieu de l’art et du design qui sont engagées dans l'action climatique à travers leurs pratiques. Véronique Côté, cofondatrice et CEO d’Atelier Mock/Up, et Angela Marsh, artiste en arts visuels et chargée de cours à l’Université Laval, ont exploré diverses façons d’intégrer l’action climatique dans la formation et la carrière des artistes, designers et architectes. Elles ont également fourni des outils concrets d'intervention et des contacts précieux pour soutenir les étudiantes et les étudiants dans leurs démarches professionnelles.

Dîner-causerie sur l'action climatique et le pouvoir d'agir en milieu scolaire

Ce dîner-causerie a réuni deux invités pour partager leurs expériences et pratiques en matière d'action climatique dans le milieu scolaire. Naïla Proulx, responsable du programme Carbone Scol’ERE – éducatif, a présenté les services et programmes de la COOP FA tandis, que Maxime Corriveau, enseignant au secondaire et chargé de cours à la Faculté des sciences de l'éducation, a partagé son parcours personnel et professionnel, offrant des exemples concrets pour intégrer l’action climatique dans l’enseignement.