Mon labo écoresponsable ULaval
Pour des pratiques scientifiques durables
Les laboratoires représentent une part significative de la consommation énergétique et des émissions de carbone au sein d'une université. Cela est sans compter qu'ils génèrent une quantité considérable de déchets, en grande partie constituée de plastiques qui pourraient être recyclés ou revalorisés.
Avec près de 1000 laboratoires à l’Université Laval, il est important d’agir afin de diminuer l'empreinte environnementale de ces espaces. Pour ce faire, différentes initiatives sont mises en place afin de favoriser la réflexion et la discussion de la responsabilité environnementale dans le cadre de la recherche, de sensibiliser la communauté scientifique à ces enjeux et de la mobiliser pour l'adoption de pratiques scientifiques plus durables.
Mon Labo écoresponsable est l'une des nombreuses initiatives visant à implanter de nouvelles pratiques telles que la revalorisation et le recyclage des articles à usages uniques et l'intégration de stratégies d'efficience concernant la consommation de matières, d'eau et d'énergie.
Un projet coconstruit avec la communauté
Depuis son lancement en janvier 2024, le projet Mon labo écoresponsable ULaval vise à identifier et implanter des mesures concrètes pour améliorer l’empreinte environnementale des laboratoires sur le campus.
Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds d’action climatique de l’Université Laval, ce qui a permis de démarrer une phase pilote de 4 semaines à l’été 2024. Cette phase initiale se concentrait sur la faisabilité de nouvelles mesures dans le domaine de la gestion des matières résiduelles en laboratoire.
Au cours des mois à venir, de nouvelles mesures seront mises à l'essai tout en déployant le projet à d'autres laboratoires sur le campus. Cette mise à l'échelle se fera de manière graduelle et progressive. Des outils seront également développés et mis à la disposition d'une communauté de pratique universitaire afin de faciliter le transfert des connaissances et l'adoption de nouveaux comportments.
Mon labo écoresponsable ULaval est une initiative en pleine co-construction. Elle se base sur la participation et la collaboration des membres de la communauté universitaire pour fournir l’accompagnement nécessaire vers une culture plus durable en laboratoire. Vous pouvez rejoindre le projet en écrivant à monlaboecoresponsable@ulaval.ca.
- Trois laboratoires de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval (INAF), du Pavillon des Services (PSA) et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
- Cinq laboratoires du département de chimie de la Faculté des sciences et de génie
Ces laboratoires ont été sélectionnés sur une base volontaire et proviennent des départements des professionnels de recherche qui font partie de l’équipe de coordination du projet.
Pascale Desjardins
Coordonnatrice d'activités
Bureau de la responsabilité sociale et environnementale de l'Université Laval
Mariane Fradet
Coordonnatrice d'activités
Bureau de la responsabilité sociale et environnementale de l'Université Laval
Jean-Christophe Séguin
Professionnel de recherche
Département de chimie
Faculté des sciences et de génie
Elena Cristina Pulido Mateos
Professionnelle de recherche
Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Les champs d'actions du projet
Le projet se décline en plusieurs phases qui se déploieront progressivement au sein des laboratoires participants et qui toucheront différents champs d'actions.
Gestion des matières résiduelles
La première phase vise à optimiser la gestion des matières résiduelles générées par les laboratoires. Parmi les mesures proposées se trouvent notamment l'ajout de bacs pour les matières compostables directement dans les laboratoires ainsi que l'implantation de nouvelles filières de recyclage pour les gants et certains plastiques à usage unique.
Un essai pilote a été initié à l'été 2024 sur une période de quatre semaines au sein de huit laboratoires participants. Les mesures ont permis de récupérer 23,4 kg de matières résiduelles, soit 40% des déchets générés par un laboratoire, qui étaient auparavant envoyées à l'incinérateur.
Mon Labo écoresponsable ULaval effectuera différentes phases pilotes au sein des laboratoires participants afin d'élargir la portée des actions qui peuvent être posées. Voici les champs d'actions qui seront abordés:
- Gestion des infrastructures, des équipements et de la consommation énergétique
- Gestion des ressources et de l'approvisionnement responsable
- Déplacements professionnels
- Empreinte numérique
Communauté de pratique
Envie d'en savoir plus? Envie de prendre part au mouvement? L'équipe de Mon labo écoresponsable ULaval est toujours à la recherche de collaboratrices, de collaborateurs et de laboratoires partenaires.
Des communautés de pratique TEAMS sont également en train de se bâtir autour de la responsabilité environnementale des laboratoires avec différentes actrices et acteurs de la communauté universitaire et d'autres institutions universitaires et collégiales. Vous pourrez participer aux discussions en cours et partager les bonnes pratiques et astuces à implanter dans les laboratoires avec des collègues vivant les mêmes réalités que vous.