Aller au contenu principal

Investissement responsable

À travers ses pratiques d’investissement responsable, l’Université Laval vise à transposer ses valeurs et objectifs à ses activités d’investissement. Elle engage des changements sociétaux positifs et inspire d’autres organisations à en faire de même.

groupe

Une stratégie d’investissement responsable et durable

Conformément à ces orientations, l'Université s’est dotée d’une stratégie d'investissement responsable afin de transposer les valeurs et objectifs de l’institution aux activités d’investissement et d’ainsi inspirer d’autres investisseurs à utiliser ce véhicule pour favoriser la mise en œuvre de changements sociétaux positifs.

La Stratégie repose sur quatre axes :

  • Intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux décisions d'investissement
  • Réduction de l'empreinte carbone du portefeuille d'investissement et stratégie alignée sur les objectifs climatiques
  • Engagement actionnarial responsable
  • Engagement collectif et actions publiques

Portrait des investissements de l'Université Laval au 31 décembre 2023

295,5 M$
Fonds de dotation

47,7 M$
Fonds des appoints de rentes

3 600 M$
Fonds commun des régimes de retraite

Afin de bien comprendre les investissements de l’Université Laval, il est nécessaire de savoir qu’elle n’achète pas d’actions à proprement dit. Elle achète, par l’entremise de ses gestionnaires de portefeuilles externes, des parts de fonds d’investissement. Ce sont les gestionnaires externes qui acquièrent des actions par la suite. L’Université est alors responsable des émissions de GES des entreprises en proportion de la valeur des investissements effectués.

Les actifs dont l’Université est propriétaire sont répartis selon deux fonds principaux : le fonds de dotation et le fonds des appoints de rentes. Ils sont encadrés par une Politique de placement et une Stratégie d’investissement responsable.

L’Université possède également un portefeuille de liquidités. Cependant, compte tenu de la nature éphémère de celui-ci, il n’est pas touché par les mesures relatives à l’intensité carbone. L’Université collabore également à l’administration du fonds commun des régimes de retraite. Ce dernier est cependant assujetti à une politique d’investissement responsable qui lui est propre.

Axes stratégiques

Axe 1 - Intégration de facteurs ESG aux décisions d'investissement

L’inclusion de facteurs ESG dans les décisions d'investissement favorise une meilleure gestion des risques, au bénéfice du rendement à long terme, et signale aux entreprises l'importance pour l'Université de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des sommes investies et d’une gouvernance responsable.

Concrètement, le Comité de placement de l'Université Laval utilise une grille d'analyse de sélection et d’évaluation de la performance des gestionnaires de fonds qui intègre la prise en compte des facteurs ESG.

Résultats 2023

  • 100% des gestionnaires des Fonds auxquels participe l'Université sont signataires des Principes pour l'investissement responsable (UNPRI).
  • Les facteurs ESG sont désormais intégrés dans les critères de sélection d'un gestionnaire de placements.
  • Une révision des engagements en investissement responsable est réalisée annuellement.

Axe 2 - Réduction de l'empreinte carbone du portefeuille

La transition vers une économie à faible en carbone se doit d'être activement soutenue et financée par les investisseurs responsables. Ces derniers possèdent un pouvoir d'influence important sur les entreprises et doivent l'utiliser pour signaler une approbation à l'égard des pratiques visant une réduction des émissions de carbone dans l'atmosphère.

Ainsi, le Comité de placement de l'Université Laval surveille l'intensité carbone pondérée (Weighted average carbon intensity) de ses placements.

Résultats 2023

  • L'intensité carbone en date du 31 décembre 2023 de la Fiducie globale était de 85 tonnes équivalent de CO2/ventes en M$, ce qui correspond à 30% de l'intensité du fonds en 2018, soit l'année de référence.
  • L'intensité carbone en date du 31 décembre 2023 du fonds des appoints de rentes était de 32 tonnes équivalent de CO2/ventes en M$ comparativement à l'indice de référence S&P/TSX canadien qui était de 256. 
  • L'Université est désinvestie des compagnies figurant au Carbon Underground 200, soit les 200 plus importantes entreprises d'énergie fossiles.

L'exercice responsable des droits de vote est une action importance afin d'influencer efficacement et positivement les entreprises dans lesquelles l'Université investit par l'entremise de gestionnaires de fonds externes. Puisque l'Université détient des parts de portefeuilles d'actions et non pas des actions d'entreprises directement, son rôle est davantage d'influencer les gestionnaires de fonds à exercer un droit de vote socialement et environnementalement responsable.

Cette limite organisationnelle amène l'Université à adopter une approche proactive afin d'encourager l'engagement actionnarial responsable des gestionnaires de fonds.

Résultat 2023

L'Université a réfléchi aux façons qu'elle pourrait influencer le droit de vote des gestionnaires de fonds en fonction de ses intérêts envers le développement durable et l'investissement responsable (respect des enjeux ESG dans les chaînes d'approvisionnement, égalités des sexes dans les conditions de travail, écoblanchiment, biodiversité, etc.)

À titre d’actrice économique et sociale, l’Université bénéficie d’un pouvoir d’influence significatif auprès des gouvernements, des entreprises et de la population. En adoptant des pratiques d’investissement responsable, elle se doit de maximiser l’utilisation de cette capacité d’influence au bénéfice du mieux-être de la société et de l’environnement.

Pour y arriver, l’Université adhère à de nombreux réseaux d’investisseurs responsables et s’implique afin d’amplifier la portée de son influence et de ses actions. Ces réseaux servent de levier auprès des actrices et des acteurs du milieu en questionnant les pratiques actuelles et en mettant de l’avant les enjeux prioritaires de l’Université.

Cibles et indicateurs

Des cibles ambitieuses

L’Université Laval s’est dotée de cibles en matière d’investissement responsable afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Celles-ci, en accord avec l’engagement 12 de la Stratégie de développement durable de l’Université Laval, seront révisées de manière ambitieuse afin de refléter le leadership de l’institution.

  • Réduire l’intensité carbone de 30%, d’ici 2025 et de 50%, d’ici 2030 par rapport au 31 décembre 2018 et s’y maintenir.

  • Viser l’alignement « net zéro » (carboneutralité) des investissements de l’Université d’ici 2050.

Empreinte carbone ou intensité carbone?

Avant 2023, le Comité de placement utilisait l’indicateur de progression « empreinte carbone » pour suivre les retombées de ses investissements. Elle était calculée en multipliant le pourcentage des parts d’investissement dans une entreprise par le total de ses émissions de gaz à effet de serre.

Depuis 2023, il a été choisi de remplacer l’« empreinte carbone » par  l’« intensité carbone pondérée ». Cette mesure, largement utilisée par la communauté financière, permet d’avoir un portrait plus juste et réel des impacts d’une entreprise au sein des portefeuilles. Elle est calculée en divisant les émissions annuelles de chaque entreprise par ses revenus annuels.

Fonds communs de placement des régimes de retraite

Assujettis à un cadre réglementaire et administratif différent, les investissements liés aux régimes de retraite des employées et employés de l’Université Laval ne sont pas soumis à la Stratégie d’investissement responsable de l’Université Laval.

Cependant, en 2023, les quatre régimes de retraite ont adopté une nouvelles Politique d’investissement responsable et durable. Elle vise notamment pour ses portefeuilles d’actions :

  • De réduire l’intensité carbone pondérée des portefeuilles d’actions d’au moins 50% d’ici 2030, en fonction de l’année de référence 2018.
  • De maintenir, à compter de 2023, l’intensité carbone pondérée des portefeuilles d’actions en dessous de 70% de l’indice de référence pondéré.
  • De viser de réduire, d’ici 2023, l’intensité carbone pondérée des portefeuilles d’actions à partir de la mesure de l’indice au 31 décembre 2022.
Étudiante souriante

Comité-Conseil

Afin d’établir une collaboration et des interactions accrues avec la communauté, un comité-conseil a été mis sur pied en Investissement responsable. Ce comité-conseil réunit des individus de la communauté universitaire susceptibles d’apporter des pistes de réflexion et d’effectuer des recommandations au responsable de l’axe d’activité.

Comité de placement

Le Comité de placement de l'Université Laval agit à titre de fiduciaire de la Fiducie globale. Il a pour rôle de définir et recommander l'adoption de la Politique de placement au Comité de placement et de trésorerie de l'Université.  Il est responsable de la mise en application de la Politique de placement et soumet au Comité d'audit et de gestion intégrée des risques (CAGIR)  les modifications qu'il juge appropriées afin qu'elles soient adoptées par le Conseil d'administration de l'Université.

Comités de retraite

Les comités de retraite des différents régimes de retraite sont responsables d’établir les politiques de placement, de recevoir les cotisations, d’administrer les prestations, de gérer la caisse de retraite, de tenir les livres et les dossiers du Régime. Ils ont pour mission d’administrer de façon efficiente et efficace l’ensemble des dispositions de leur Régime respectif.

Composition et membres des comités de retraite

Adhésions à des réseaux d'investissements

Documents de références