Plus d'aliments locaux dans les assiettes
L’Université Laval a pour objectif que plus de la moitié des aliments servis sur le campus soit de provenance locale.
Augmenter la part des produits de provenance locale
L’équipe en alimentation responsable de l’Université Laval accompagne les cafétérias et les comptoirs alimentaires dans une démarche visant à augmenter l’achat d’aliments locaux. Pour l’année 2021-2022, l’Université Laval, en collaboration avec les services alimentaires du campus, s’est fixé comme objectif que 51% des produits alimentaires achetés soient de provenance locale.
Un produit local est un produit qui rencontre l’une ou l’autre des définitions proposées par l’organisme Aliments du Québec:
- Aliments du Québec: Un produit entièrement québécois ou composé d'un minimum de 85% d'ingrédients d'origine québécoise, et ce, à condition que tous les ingrédients principaux proviennent du Québec. De plus, toutes les activités de transformation et d’emballage doivent être réalisées au Québec
- Aliments préparés au Québec: Un produit entièrement transformé et emballé au Québec, fait d'ingrédients québécois ou importés. De plus, lorsque les ingrédients principaux sont disponibles au Québec en quantité suffisante, ils doivent être utilisés
Il est à noter qu’un produit qui répond à l’une de ces définitions, mais qui ne possède pas la certification officielle de l’organisme est tout de même considéré comme un produit local.
En 2019, les services alimentaires du campus ont procédé à une quantification des achats alimentaires pour l’année et ont estimé que 41% des produits étaient de provenance locale. Ils s’engagent maintenant à augmenter ce nombre de 10% pour l’année 2021-2022.
Reconnaissance et partenaire
Les services alimentaires Sodexo sur le campus possèdent la reconnaissance Aliments du Québec au menu depuis 2020. En 2022, c’est l’Université Laval qui a reçu cette reconnaissance pour son achat d’aliments locaux.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.