Aller au contenu principal

Énergie

Grâce à des installations performantes, des technologies innovantes et un approvisionnement croissant en énergie renouvelable, l’Université Laval allie leadership et ingéniosité pour poursuivre sa transition énergétique.

Campus vue aérienne

Des efforts constants vers la transition énergétique

L’Université Laval collabore avec sa communauté pour réduire son impact environnemental en misant sur une transition énergétique durable. Concrètement, l’Université s’est dotée d’une Stratégie énergétique (PDF), Politique de gestion énergétique (PDF), d'un Plan d'action en efficacité énergétique (PDF) et de cibles audacieuses pour améliorer l’efficacité énergétique de ses infrastructures et de ses procédures.

Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à brse@ulaval.ca.

Portrait énergétique

Dans la dernière année, l’Université Laval a consommé près de 968 515 gigajoules normalisées (GJn) d’énergie. Sur l’ensemble de sa consommation d’énergie, 61% étaient de l’énergie renouvelable.

531 506 GJ d'hydroélectricité

36 339 GJ de gaz naturel renouvelable provenant de la biométhanisation

2 430 GJ de Mazout no2 utilisés essentiellement pour le groupe électrogène

1 595 GJ de Mazout no6 utilisés lors des interruptions partielles de gaz naturel

359 510 GJ de gaz naturel fossile

290 GJ de propane utilisés pour les laboratoires

Objectif 2035 : un campus alimenté à 100% aux énergies renouvelables!

Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie énergétique, l’Université Laval continue d’aller de l’avant en matière de transition énergétique. Adoptée en octobre 2022, la Stratégie prévoit que d’ici 2035, l’ensemble du campus sera alimenté à partir d’énergie renouvelable. Actuellement, seulement 56,5% de l’énergie utilisée sur le campus est renouvelable.

La Stratégie énergétique prévoit plusieurs actions et améliorations qui auront des effets sur la communauté universitaire, dont l’installation de nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques, l’uniformisation des températures sur le campus et davantage de collaboration avec la communauté pour la création de laboratoires vivants.

Une action à la fois

Pour atteindre les cibles d’intensité énergétique, l’Université mise sur la réalisation du Plan d'action en efficacité énergétique 2020-2025 (PDF). Dans ce plan d’action, les équipes responsables du volet énergie assurent une vigie de la consommation énergétique des bâtiments et des avancées en énergie renouvelable puis demeurent à l’affût de nouvelles technologies.

Cibles

Audacieuse, l'Université Laval choisit des cibles de réduction de la consommation énergétique témoignant de son leadership dans la lutte contre les changements climatiques.

  • Réduction de l'intensité énergétique de 11% pour 2023 selon l'année de référence 2012-2013
  • Réduction de l'intensité énergétique de 20% pour 2030 selon l'année de référence 2012-2013

Orientations

  • Évaluer les possibilités d’augmenter la capacité électrique de la cité universitaire.
  • Améliorer l’isolation thermique des conduites de vapeur et de récupérer la chaleur des tunnels de service.
  • Moduler le fonctionnement des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation en fonction de l’occupation des salles de cours.
  • Sensibiliser et informer la communauté universitaire aux enjeux énergétiques.
  • Saisir les opportunités qu’offrent les projets de rénovations majeures pour améliorer l’efficacité énergétique des immeubles.

Résultats

  • Près de 11 analyses de faisabilité pour des projets de réduction de la consommation ou de la transition énergétique.
  • 10 projets d’infrastructures autofinancés
  • 18 activités en lien avec la gestion énergétique, l’optimisation des systèmes, la sensibilisation, la communication et la collaboration avec la communauté étudiante
  • 4 projets de rénovations majeures

Évaluations énergétiques périodiques

Mensuellement un bilan énergétique est effectué par pavillon pour comparer la consommation énergétique réelle à celle anticipée, en se basant sur un scénario de référence de consommation des trois dernières années. Lorsqu’un pavillon consomme davantage que le scénario anticipé, des actions sont posées pour identifier les anomalies et les dysfonctionnements de systèmes dans ces pavillons afin de les corriger rapidement.

En complément, des audits énergétiques sont effectués ponctuellement dans les bâtiments pour identifier les principales pertes d’énergie et les pistes d’amélioration pour corriger celles-ci.

Trois étudiantes à l'extérieur
Tuyaux de services dans un tunnel

Le mystère des tuyaux dans les tunnels

Si vous êtes passés par les tunnels de l’Université Laval, peut-être les avez-vous remarqués, ces tuyaux qui bordent les murs. Cette tuyauterie est une pièce centrale du réseau urbain du campus. En effet, plusieurs conduites de transport permettent de transférer l’énergie produite dans les centrales de production pour alimenter les pavillons pour suffire à leurs besoins de chauffage, de refroidissement et d’électricité.

Plusieurs autres conduites de transport contiennent des câbles qui permettent le fonctionnement des systèmes de ventilation et les systèmes immotiques. Certains pavillons utilisent des thermopompes pour effectuer le chauffage, réduisant substantiellement l’utilisation de l’énergie fossile. D’autres sont dits exothermiques, donc produisent de la chaleur qui peut être réutilisée dans un bâtiment adjacent.

En ce moment

L’Université travaille actuellement sur deux études en lien avec le volet énergie du campus. Elle analyse la capacité électrique du réseau du campus ainsi que l’optimisation de l'isolation et la récupération de l’énergie des tunnels de services.

Bien que le spectateur ne s’en rende pas compte, l’Université met à niveau les ampoules utilisées pour l’éclairage de l’Aréna. Prochainement, l’éclairage des deux patinoires et des gradins sera composé de technologie LED.

Grâce à une collaboration entre le professeur Louis Gosselin et des membres du personnel du Service des immeubles, l’Université a pu développer des visites virtuelles de sa chaufferie du pavillon Gérard-Bisaillon, de ses salles mécaniques du pavillon Adrien-Pouliot. Ces visites virtuelles permettent aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble du terrain malgré certaines contraintes.

Nos réalisations communes

Les efforts de l’Université Laval en efficacité énergétique ont permis de diminuer l’intensité énergétique du campus de 23% depuis 2005.

À l’automne 2020, le Service des immeubles et le professeur Louis Gosselin ont collaboré afin d’offrir à des étudiants de premier cycle la chance de travailler sur une problématique concrète à laquelle était confrontée l’Université. Véritable laboratoire vivant, cette initiative a permis de stimuler les étudiants avec une réalité qui affecte leur milieu de vie universitaire. Les projets ont permis de proposer des pistes de réflexion différentes et uniques.

Trois étudiants

Saviez-vous?

Si tous les ordinateurs du campus étaient fermés chaque fois qu'ils ne sont plus occupés, les économies d’électricité seraient équivalentes à la quantité nécessaire pour alimenter le pavillon Desjardins-Pollack pendant 1 an!

Si chacun et chacune pensent à fermer les lumières de ses espaces de travail lorsqu’ils les quittent plus d’une heure, l’économie d’électricité serait équivalente à la quantité nécessaire pour alimenter deux pavillons Desjardins-Pollack pendant une année complète!