Financement
L’Université Laval offre plusieurs opportunités de financement afin de soutenir l’implantation de projets et d’actions innovantes de développement durable au cœur des activités du milieu de vie universitaire.
Fonds d'action climatique : Faciliter, soutenir, agir
Mis sur pieds dans le cadre du Plan institutionnel ULaval 2023-2028 : Agir ensemble pour plus d’impact, le Fonds d’action climatique est un moyen visant à faciliter et soutenir le pouvoir d’agir pour le climat des membres de la communauté universitaire par le financement d’initiatives émergeantes et transformatrices.
Le Fonds d’action climatique est soutenu financièrement par l’Université Laval ainsi que par ses partenaires la Coop Zone et la Caisse Desjardins de l’Université Laval. Le premier permet à sa clientèle de faire un don lors de chaque transaction alors que le second contribue à hauteur de 100 000$ sur 5 ans par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.
- Le projet promeut ou facilite l’action climatique des membres de la communauté universitaire (au sein de groupes, d’unités ou de l’ensemble de la communauté universitaire).
- Le respect et la pertinence à l’égard des orientations de la Politique institutionnelle de développement durable;
- L’historique du projet, sa faisabilité opérationnelle, son plan d’organisation, son échéancier, sa durabilité, son équipe responsable, sa pérennité et ses retombées à long terme;
Les types de projets suivants ne sont pas admissibles à un soutien financier de la part du Fonds DD :
- Les activités et les projets de recherche, à moins de démontrer que ceux-ci auront des retombées directes et significatives sur la progression de l'action climatique dans les activités courantes de l’Université;
- Les activités de formation (stage, séminaire, colloque, projet de mobilité internationale, travaux dans le cadre d’un cours ou toutes autres activités similaires).
Informations supplémentaires
Un projet de promotion porte sur la sensibilisation et sur la prédisposition à l'action climatique. Exemples :
- Activité éducative (c.-à-d. atelier, conférence, école d’été, concours ou campagne de communication) portant sur les défis de l’urgence climatique et favorisant la sensibilisation et la prédisposition à l’action climatique;
- Démarche visant l’intégration des changements climatiques dans le curriculum d’un programme, ou dans la programmation d’activités d’une unité.
Un projet de facilitation vise à soutenir la capacité d'agir et le leadership face à l'urgence climatique. Exemples :
- Soutien à l’implantation de projets pilotes de mobilité active afin de tester différentes initiatives innovantes;
- Projet pilote visant à réduire l’empreinte carbone d’une unité au niveau de l’équipement ou des pratiques (administratives), tout en venant en appui à la mobilisation des membres de l’unité en question.
Fonds de développement durable
Le Fonds DD de l’Université Laval est l’un des plus importants fonds de développement durable du réseau universitaire québécois. Il soutient des projets de la communauté étudiante et des membres du personnel ayant pour but la promotion et le renforcement du développement durable sur le campus.
- Le respect et la pertinence à l’égard des orientations de la Politique institutionnelle de développement durable;
- L’influence sur la promotion et le renforcement du développement durable à l’Université ainsi que le nombre de personnes directement ou indirectement touchées par le projet;
- L’historique du projet, sa faisabilité opérationnelle, son plan d’organisation, son échéancier, sa durabilité, son équipe responsable, sa pérennité et ses retombées à long terme;
- Le soutien facultaire, départemental, institutionnel ou externe (partenariats) obtenu;
- Le plan de financement.
Les types de projets suivants ne sont pas admissibles à un soutien financier de la part du Fonds DD :
- Les activités et les projets de recherche, à moins de démontrer que ceux-ci auront des retombées directes et significatives sur la progression du développement durable dans les activités courantes de l’Université;
- Les activités de formation (stage, séminaire, colloque, projet de mobilité internationale, travaux dans le cadre d’un cours ou toutes autres activités similaires).
Bourses et appels à projets
Concours d'idées d'entreprise responsable
Organisé par Entrepreneuriat ULaval en collaboration avec l’Université Laval, le Concours d’idées d’entreprise responsable vise à stimuler l’émergence d’idées novatrices et responsables susceptibles de conduire au démarrage de nouvelles entreprises ou de projets socialement engagés.
Le concours vous offre l’occasion de définir votre idée d’entreprise par une démarche structurante et de valider son potentiel auprès d’un jury. Il s’agit également d’une belle opportunité de gagner des bourses pour faciliter le démarrage de votre projet!
Date limite pour déposer sa candidature : 7 novembre 2024
Imagine un projet innovant pour l'environnement
La Fondation Knollenberg met sa confiance en la jeunesse et croit que celle-ci doit être partie prenante des nombreux défis environnementaux. Elle appuie les étudiantes et étudiants passionnés par le développement durable et qui souhaitent avoir un impact au sein des collectivités en matière d’environnement.
Le concours Imagine un projet innovant pour l’environnement, offert au baccalauréat et à la maîtrise, permet aux étudiantes et étudiants d’élaborer, seuls ou en équipe, l’idéation d’un projet en environnement ayant le potentiel d’être implanté à l’Université Laval ou dans la ville de Québec.
Le prochain appel à projets aura lieu à la session d'hiver 2025.
Bourse de leadership et d'engagement ULaval
Grâce aux Bourses de leadership et d’engagement (BLE), l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiantes et étudiants talentueux démontrant un engagement exceptionnel dans l’un des 6 secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire et sportif.
Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants qui auront déposé une nouvelle demande d’admission pour la prochaine session d’été ou d’automne dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l’Université Laval.
Le prochain appel à projets aura lieu à la session d'hiver 2025.
De nombreuses bourses développement durable
Vous recherchez d'autres types de bourses? Le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) répertorie plus de 3000 bourses disponibles à l'ensemble de la communauté universitaire. Plus de 50 d'entre elles sont étroitement liés au développement durable, et ce, dans plusieurs domaines.
Pour connaître les bourses DD disponibles, faites une recherche dans le répertoire des bourses à l'aide de mots clés tels que : durable, développement durable, environnement, engagement, transition, etc.
Financement externe
Le financement participatif avec La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif. Leur mission est de favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité d’une région.
En vous associant avec eux pour financer votre projet, vous pourriez être éligible à différents programmes de financement additionnel exclusif si vous atteignez votre objectif.
Le Fonds Mille et UN (FM1) est une initiative conjointe du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de La Ruche destinés aux jeunes de 15 à 29 ans. Les projets doivent répondre aux objectifs d’au moins un des 7 grands axes du Plan d’action jeunesse 2021-2024 : emploi, entrepreneuriat, environnement, culture, éducation, santé, citoyenneté.
Le Fonds Moins c’est plus (FMC+) est une initiative conjointe de RECYC-QUÉBEC et de La Ruche destiné aux projets innovant en lien avec la gestion des matières résiduelles et ayant un des objectifs suivants :
- Réduction des déchets à la source
- Réemploi de matières résiduelles
- Prévention ou élimination des rejets dans l’environnement
Le Fonds Empreinte positive est destiné au projet de mobilisation, de sensibilisation et d’éducation en lien avec la transition énergétique. Les projets doivent être en lien avec l’une des thématiques suivantes :
- Sobriété énergétique
- Efficacité énergétique
- Mobilité durable
- Aménagement des milieux de vie
- Énergies renouvelables
- Habitation durable
- Économie circulaire dans le contexte d’énergie