Journées du numérique responsable
Les journées du numérique responsable sont une occasion de comprendre les répercussions environnementales et sociales et d’en apprendre sur les pratiques durables du numérique.
Programmation 2025
Collecte d'appareils électroniques désuets
Toute la communauté est invitée à apporter leurs appareils électroniques personnels brisés ou désuets à l'un des kiosques prévus à cet effet pour assurer une récupération responsable. C'est le temps de vous séparer de la montagne de fils et d'écouteurs emmêlés qui traine dans votre tiroir!
Lieu: À l'entrée principale du pavillon Alphonse-Desjardins
Mardi 8 avril: de 11h à 13h30
Jeudi 10 avril: de 11h à 13h30

Midi-conférence en ligne
L'intelligence artificielle vous intéresse? Écoutez Élise Bastille-Lavigne et Guillaume Pelletier de la Commission de l'éthique en science et en technologie lors d'une conférence sur les répercussions sociales et environnementales de l'IA.
Cette conférence en ligne sera animée par Jean-Luc Bernier du Bureau de la responsabilité sociale et environnementale.
Date: 9 avril, de 12h à 13h
Voici le matériel électronique désuet que vous pouvez apporter à la collecte:
- les ordinateurs de bureau et les portables
- les téléviseurs et écrans d’ordinateur
- les graveurs
- les imprimantes
- les numériseurs
- les télécopieurs
- les fax
- les téléphones et cellulaires
- les téléavertisseurs et les répondeurs
- les claviers et souris
- les câbles, connecteurs et chargeurs
- les consoles de jeux vidéo
- les lecteurs et enregistreurs
- les lecteurs MP3
- les radios
- les caméras photo et vidéo
- les GPS
- les routeurs
- les disques durs
- les haut-parleurs
- les webcams
Seuls les appareils personnels sont acceptés. Si vous avez des appareils électroniques désuets appartenant à l'Université, veuillez vous adresser à votre gestionnaire.

Du numérique intangible à une empreinte bien concrète
Le numérique est devenu une omniprésence dans toutes les facettes de notre quotidien. Bien qu'intangible, il possède une empreinte environnementale souvent insoupçonnée. Effectivement, les appareils et les infrastructures qui en soutiennent l’utilisation sont, eux, bien concrets.
Qu'est-ce que le numérique responsable?
Démarche d’amélioration continue, le numérique responsable vise à réduire les effets négatifs et accentuer les effets positifs du numérique sur l’environnement. Alors que l’aspect environnemental couvre la conception des équipements et leur disposition en fin de vie utile, en passant évidemment par leur utilisation, l’aspect social du numérique responsable, quant à lui, peut aborder des sujets comme la fracture et l’inclusion numériques, les effets du numérique sur la santé physique et psychologique, les conditions de travail dans les mines ou encore les conséquences des usines de fabrication des appareils numériques sur les populations locales.
L’intelligence artificielle : opportunités et responsabilités
L’intelligence artificielle fait maintenant partie prenante de notre quotidien, et sa présence et les promesses qu’elle apporte ne sont pas sans conséquences. Entre les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux posés par son utilisation, il devient impératif de prendre une pause et de réfléchir à l'usage que l'on en fait.
Se sensibiliser à l’empreinte de nos activités
Prendre conscience des effets environnementaux et sociaux du virtuel est une première étape vers l’adoption de comportements plus responsables qui permettront de diminuer les effets négatifs des activités numériques sur l’environnement, la société et sur soi!

Des données pour réfléchir
Afin d'agir de manière plus responsable, il est primordial de connaître l'état de la situation actuelle. Découvrez ici des données étonnantes afin de nourrir vos réflexions et vos pistes d'actions.
Visionnement en ligne
En 2023, 65% des adultes québécois disposaient d’au moins un abonnement à une plateforme payante de visionnement en ligne (ex. : Netflix, Amazon Prime Video, Club Illico). En 2024, c'est 73% des adultes du Québec qui disposaient d’au moins un abonnement à l'une de ces plateformes!
ChatGPT
En 2023, 20% des adultes québécois ont utilisé ChatGPT, un agent conversationnel reposant sur l’intelligence artificielle. En 2024, ce chiffre augment à 33%!
Consommation d'électricité
En 2026, la consommation d’électricité des centres de données pourrait être équivalente à la consommation d’électricité annuelle du Japon.
Déchets électroniques
En 2022, c’est 62 millions de tonnes de déchets électroniques qui ont été générés, une augmentation de 82% depuis 2010.
Troubles quotidiens
Les personnes qui passeraient plus de 4 heures par jour sur des écrans dans le cadre de leurs loisirs seraient plus sujettes à vivre un niveau plus élevé de détresse psychologique, à avoir une moins bonne santé physique, à expérimenter des problèmes de sommeil et à être plus insatisfaites dans plusieurs sphères de leur vie.
Source: Pause ton écran
Écrans dominants
En 2024, le temps moyen passé sur les réseaux sociaux par les internautes adultes du Québec est de 2h50. Pour les jeunes de 18 à 34 ans, ce temps monte à 3h54!
Fracture numérique
Le numérique, parce qu’il n’est parfois pas disponible ou parce qu’il requiert des compétences non possédées, peut creuser les inégalités. C’est ce que l’on appelle la « fracture numérique ». Au Québec, en 2022, les personnes de 65 ans et plus et les personnes dont le plus haut niveau d’études est primaire ou secondaire étaient celles dont les niveaux de compétences numériques étaient les plus faibles. De ce fait, l’utilisation du numérique peut représenter un défi pour ces groupes, réduisant l’accès aux bénéfices et aux outils qu’il permet.
Source: La fracture numérique : contexte québécois, pistes d’action et perspectives internationales
Des Journées en évolution
Édition 2024
Ce sont plus de 260 appareils qui ont été rapportés par les membres de la communauté universitaire en 2024 pour une récupération responsable! L'empreinte associées à la fabrication de ces appareils est évaluée à 13 tonnes de CO2. Une compétition amicale avait également lieu afin de voir quelle faculté rapporterait le plus d'appareils!
Édition 2023
Lors de la toute première édition des Journées du numérique responsable (écoresponsable, à l'époque!) en 2023, 229 membres de la communauté universitaires ont participé au ménage de leur boîte courriel. Près de 578 681 courriels ont été supprimé, soit l'équivalent de 155 Go!
Ressources utiles
Découvrez plusieurs outils et ressources afin d'aller plus loin dans vos réflexions et vos actions.
- L'enquête NETendances 2024 - Portrait numérique des foyers québécois, réalisée par l'Académie de la transformation numérique, pour les données sur la fin de vie des appareils, la considération du reconditionné et de l’usagé, etc.
- L'enquête NETendances 2024 – Intelligence artificielle générative et données personnelles, réalisée par l'Académie de la transformation numérique, pour des premières données sur l’intelligence artificielle générative et son utilisation au Québec.
- Le rapport État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, réalisé par OBVIA, qui aborde les enjeux liés à l’intelligence artificielle dans chacun de leurs actes de recherche.
- Le rapport La fracture numérique : contexte québécois, pistes d’action et perspectives internationales, réalisé par l'INRS, pour en savoir plus sur la fracture numérique et l'état de la situation au Québec.
- Regard éthique sur les effets environnementaux des technologies numériques au Québec : l’impératif de la sobriété numérique par la Commission de l’éthique en science et en technologie.
- L'application mobile ECOIST CLUB, pour mesurer son empreinte numérique et adopter des comportements qui permettront de la réduire.
- L'impact environnemental du numérique au Québec et au Canada 2020, un rapport réalisé par le groupe Shifters Montréal.
- Défi numérique - Comment faire converger la transition numérique et la transition écologique au Québec dans un horizon de 20 ans, un rapport réalisé par Chemins de transition.
- Le smartphone, une relation compliquée, une infographie sur l'empreinte environnementale du téléphone intelligent réalisée par l'Agence de la transition écologique (France).
Faire une différence, un geste à la fois
Le Guide de bonnes pratiques numériques écoresponsables vous présente de nombreux trucs et astuces pour réduire l'empreinte de vos activités numériques.
Recycler ses électroniques
Différentes options s’offrent à vous pour disposer de vos appareils électroniques.
- Conserver son appareil jusqu’à sa fin de vie utile est la meilleure option pour réduire son empreinte. Avant de vous départir d’un appareil brisé, consultez un réparateur d’appareils électroniques pour vérifier s’il peut être remis en état.
- Les appareils personnels désuets peuvent être apportés à un point de dépôt officiel de l'Association pour le recyclage des produits électroniques.
- Pour les appareils professionnels désuets de l'Université, contactez le centre de services en TI de votre unité afin de suivre la procédure de protection des données. Si votre appareil est toujours fonctionnel, il peut être donné ou vendu à une autre unité par l'entremise de l'Entrepôt ULaval.
Partenaires et entités organisatrices
Les Journées du numérique responsable est une initiative conjointe du Bureau de la responsabilité sociale et environnementale, de la Direction des technologies de l’information, de l’Académie de la transformation numérique et du Club éco-numérique ULaval.