Mobilité durable
L’Université Laval crée un contexte favorable pour une mobilité plus durable et propose une variété d’avenues pour encourager la communauté universitaire à choisir des alternatives à l’usage de la voiture en solo.
Des mesures variées pour une mobilité durable
La question de la mobilité durable va bien au-delà des choix de transports que font les membres de la communauté pour se rendre sur le campus. C’est pourquoi l’Université Laval travaille avec chacun et chacune à établir des initiatives durables en lien avec l’aménagement du milieu de vie et à proposer des alternatives efficaces et pratiques.
Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à brse@ulaval.ca.
Des solutions pour tous
Alternatives durables
Optez pour la marche, le vélo, le transport en commun ou le covoiturage pour diminuer votre empreinte écologique et réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
Programme de compensation volontaire
Si vous utilisez votre voiture pour venir à l'Université, profitez du programme de compensation volontaire lors de l'achat de votre vignette de stationnement. Les montants accumulés servent à la plantation d’arbres dans un secteur réservé à la Forêt Montmorency.
Programme d'appui aux employés
L'Université Laval a mis en place des programmes d'aide afin de valoriser le déplacement durable de ses employés. Les membres de la communauté qui utilisent régulièrement les transports durables, peuvent être éligible au Programme de retour garanti et à des réductions de coûts de stationnement quotidien quand nécessaire.
Coop Roue-Libre
Joignez-vous à la Coop Roue-Libre pour devenir plus autonome dans l'entretien et la réparation de votre vélo. La Coop offre un service d'achat de pièce, de réparation et de formation en tout genre à l’ensemble de la collectivité.
Le transport en commun pour toutes et tous
Le Laissez-passer universitaire (LPU) est l’une des actions phares en matière de mobilité durable de l'Université Laval. Issue d'une collaboration avec la communauté étudiante, l'initiative génère des retombées directes sur leur utilisation du transport en commun. En effet, à l’automne 2019, c’est près de 1,7 million de déplacements qui ont été effectués par les usagers du LPU.
Une communauté durable avant tout
Le campus en mode deux roues
Souhaitant encourager l'usage d'un mode de transport alternatif à celui de l'automobile, l'Université Laval met à la disposition de sa communauté près de 2440 espaces à vélos. À cela s'ajoutent 64 bicyclettes en libre-service à faible coût. De plus, pour agrémenter l'utilisation de ce type de transport, l'Université a aménagé près de 8 km de pistes cyclables sur le campus et les entretiens régulièrement.
Les stationnements
L'Université remanie ses lots de stationnements depuis quelques années afin de sensibiliser la communauté à adopter de nouveaux moyens de transport. Depuis 2012-2013, près de 300 places de stationnements ont été revitalisées en lieux pour la collectivité. De plus, les ventes de vignettes de stationnements ont diminué de 11% grâce aux efforts de chacun et chacune.
En voiture et écoresponsable
Malgré qu'ils doivent faire usage d'une voiture due à leur situation, les membres de la communauté adaptent tout de même leurs pratiques. Depuis le lancement du programme, pas moins de 7200 personnes ont choisi la vignette de stationnement compensation GES.
L'Université Laval s'est également associée au Circuit électrique d'Hydro-Québec afin de proposer des bornes de recharge pour voiture électrique sur le campus. Actuellement, 10 bornes sont accessibles et disponibles à la communauté.
Une route pour tous
L'Université Laval est fière d'être la seule Université québécoise actuellement à avoir obtenu le niveau or pour la certification VÉLOSYMPATHIQUE, et ce, depuis 2016.