Aller au contenu principal

Réduction des matières résiduelles

À la demande de la communauté universitaire, l'Université Laval suscite et accompagne le changement de culture et de comportements permettant d’atteindre à terme le zéro gaspillage et le zéro déchet, en respectant les principes d'économie circulaire.

Escouade équipe verte devant une station de tri

Changer nos comportements un déchet à la fois

L’Université Laval collabore avec la communauté universitaire afin de favoriser le développement de comportements écoresponsables. Ensemble, nous visons à insuffler et soutenir un changement de culture et de comportement afin de tendre vers le zéro déchet et le zéro gaspillage.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Plan d'action transitoire 2022-2023 de réduction des matières résiduelles du Service des immeubles ou nous écrire à brse@ulaval.ca.

Portrait des matières résiduelles 

En 2023-2024, les membres de la communauté universitaire et les différentes activités de l'Université ont généré 1 868 000 kg de matières résiduelles, dont 1 598 000 kg qui ont été recyclées selon différents procédés.

Parmi ces matières résiduelles, 1 182 889 kg étaient des déchets domestiques, ce qui représente environ 29,66 kg par individus. Malgré une augmentation de la communauté au fil des années, les initiatives et la participation de chacune et chacun ont permis de diminuer la production de matières résiduelles par personne d’environ 27% depuis 2013-2014.

L’Université Laval et sa communauté considèrent qu’il est important de réduire leur production de matières résiduelles afin de diminuer les différentes émissions de GES liées à la fabrication, l’utilisation et la destruction de ces dernières.

ICI on recycle+

Les travaux de l'Université Laval en réduction des matières résiduelles lui ont permis d'obtenir l'attestation Performance + du programme ICI on recycle+.

ICI recycle+ est un programme mis en place par RECYC-QUÉBEC afin de souligner les efforts et les initiatives des commerces et des institutions qui gèrent leurs matières résiduelles de façon durable.

Grâce à sa participation au programme ICI on recycle+, l’Université Laval analyse ses opérations en place et réfléchit à les améliorer afin d’avoir un impact de plus en plus significatif sur la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV) des matières résiduelles.

 

Qu'arrive-t-il après l'îlot de tri multimatière?

Afin de soutenir sa communauté dans leurs efforts de réduction et de bonne gestion, l'Université a choisi des processus durables pour les matières résiduelles en provenance de son campus.

  • Les déchets sont transportés à l’incinérateur de la ville de Québec. Une partie de la chaleur générée par l’incinération est convertie en vapeurs utilisées afin de faire de la revalorisation énergétique.
  • Les matières compostables telles les restes de nourriture, le papier essuie-main et les cartons non plastifiés sont acheminées au centre de traitement St-Henri de Lévis pour être transformées en composte.
  • Les matières recyclables sont expédiées au centre de tri de la Ville de Québec. Une fois triées, elles sont acheminées chez des receleurs qui les transforment en nouveaux objets. Par exemple, les bouteilles de plastique code 1 sont transformées en vêtements.

Trier, bien plus qu'une histoire de bac

Îlots de triage

Des îlots signés ULaval

Afin de réussir à réduire nos matières résiduelles, il faut avant tout bien les trier. Pour cela, l’Université a mis en place plus de 1 000 îlots de récupération multimatières permettant à toute personne de trier ses matières selon les meilleures pratiques.

Les pictogrammes de signalisation créés pour l’Université Laval depuis 1995 sont offerts à tous libres de droits et utilisés à plusieurs endroits au Québec.

Tout débute à la pesée

Sensibilisée à réduire sa production de matières résiduelles, l’Université a mis en place un système de pesées en 2009. Grâce aux suivis et à la comptabilisation des données, la communauté peut orienter la création d’outils et de stratégie visant à insuffler et soutenir un changement de culture et de comportement des individus sur le campus.

La pesée de la collecte des matières résiduelles du campus s’effectue lors de trois semaines représentatives, soit lors de la session d’automne, d’hiver et d’été. Les camions pour chaque catégorie de matières sont pesés à leur arrivée et à leur départ.

Camion de pesée matière résiduelle

L'enjeu de l'électronique

Consciente de la présence de nombreux appareils électroniques au sein de sa communauté, l’Université contribue à faciliter la récupération de ces objets par des collaborations.

Depuis sa mise sur pied, la collaboration avec l’entreprise Électrobacs a permis de récupérer plus de 30 700 petits appareils électroniques à travers 5 stations installées sur le campus depuis. Cela ne représente pas moins de 2600 kg de matières résiduelles.

L’Université est également heureuse de pouvoir collaborer avec l’organisme Atelier signes d’espoir pour la récupération de produits électroniques. Atelier signes d’espoir permet à des personnes souffrant d’un handicap, notamment de surdité, d’exercer un métier adapté à leur condition. Pas moins de 138 949 kg d’appareils en tout genre ont été acheminés à l’organisme jusqu’à présent.

Tout comme l’électronique, l’Université est soucieuse du tri des matières telles que la peinture, l’huile et les batteries. Chaque année, cela représente en moyenne 10 000 kg de matières qui sont récupérées et acheminées vers des centres spécialisés.

Employés de l'Entrepôt

L'Entrepôt ULaval

L’initiative L’entrepôt émane d’une collaboration entre le Service des immeubles, le Service des finances et la Direction des technologies de l’information en 2013. Cette plateforme web s’inscrit dans une démarche d’approvisionnement responsable et de gestion des biens excédentaires de l’Université. Ouverte à l’ensemble de la population de Québec, l’initiative permet d’acheter des biens usagés tels que des bureaux, des classeurs, des appareils électroniques et autres à faible coût.

Nettoyage des boisés

Depuis maintenant neuf ans, la communauté universitaire se regroupe au mois de mai de chaque année pour l’activité Nettoyage des boisés. Cette initiative permet à chacun et chacune de contribuer au nettoyage des terrains du campus. Lors de la dernière édition, 116 personnes se sont réunies et ont amassé près de 668 kg en matières résiduelles.

Groupe de bénévole à la collecte du boisé

Des outils à la rescousse

Plusieurs outils sont disponibles à la communauté, autant universitaire que de la ville de Québec, afin de mieux comprendre comment bien trier les matières résiduelles. 

Le Partage Club : mieux consommer, moins polluer

L’Université est heureuse de pouvoir collaborer avec le Partage Club et promouvoir des pratiques de consommation responsable auprès de sa communauté. Ce partenariat permet d'offrir à l’ensemble des étudiantes, des étudiants et du membres du personnel un abonnement d’un an au Partage Club gratuitement.