Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en pharmacométabolisme du sommeil
Chaires de recherche en partenariat
Domain(s):
- Recherche sur le Nord
- Sciences de la santé et de l’alimentation
- Sciences et génie
Natalie Michael
Professeure adjointe
Faculté de pharmacie
Dre Natalie Michael a obtenu son doctorat en psychophysiologie à l’Université de Swinburne (Australie) où elle s'est spécialisée dans la recherche sur le sommeil et l'attention. Elle a ensuite complété deux stages postdoctoraux, d’abord au Département de métabolisme, diabète et obésité du Monash Biomedicine Discovery Institute (Australie), puis au Centre de recherche hypothalamique de la University of Texas Southwestern Medical Center (États-Unis). Ses travaux portent sur les circuits et les mécanismes hypothalamiques régulant l'apport alimentaire, la dépense énergétique et l'homéostasie du glucose. Elle s'intéresse particulièrement aux mécanismes intégrateurs du sommeil et aux signaux métaboliques dans le cerveau.
Expertises de la titulaire
Électrophysiologie
Hypothalamus
Sommeil et attention
Homéostasie énergétique
Pharmacologie
Objectifs
- Déterminer comment les principales populations neuronales du cerveau, connues pour réguler le sommeil et l'éveil, détectent les changements dans l'homéostasie énergétique.
- Étudier comment la fonction de ces neurones est altérée par des facteurs associés au surplus d'énergie.
- Définir les changements physiopathologiques qui surviennent dans ces systèmes après l’administration de médicaments courants utilisés dans le traitement des allergies et des problèmes de santé mentale.
- Définir les impacts fonctionnels et comportementaux qu’entraînent les perturbations des circuits de l’éveil.
L'obésité représente une épidémie mondiale dont la prévalence s'est accompagnée d'une réduction de la durée et de la qualité du sommeil. Il existe des relations bidirectionnelles entre les troubles du sommeil et les maladies métaboliques ; cependant, les circuits cérébraux et les mécanismes cellulaires qui contribuent à ces relations restent largement inconnus. La compréhension des mécanismes par lesquels le sommeil et l'homéostasie énergétique interagissent est nécessaire afin de mieux comprendre comment ces perturbations mènent à des conséquences importantes sur la santé, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Une telle compréhension est également importante afin de définir les effets secondaires de nombreux médicaments affectant le poids et la qualité du sommeil, ainsi que pour le développement de nouveaux outils pharmacologiques.
Ces travaux sont particulièrement importants pour les populations du Nord du Canada, qui sont soumises à des fluctuations saisonnières importantes des photopériodes, et où le fardeau de l'obésité est particulièrement prononcé.
Mission
Fournir des cadres conceptuels et des mécanises cellulaires et physiologies expliquant les relations entre le sommeil et l'homéostasie énergétique. En particulier, ce travail permettra 1) de déterminer comment les voies d'homéostasie du sommeil et de l'énergie se croisent, et 2) d'identifier et de développer de nouvelles cibles pharmacologiques pour améliorer le sommeil et la santé métabolique.
Retombées
La création de cette Chaire amène une nouvelle expertise en électrophysiologie et en circuits hypothalamiques à la Faculté et au Centre de recherche. En plus d'améliorer considérablement les capacités de recherche de notre organisation, elle augmentera également notre capacité à former des étudiants diplômés de haut niveau. En outre, la Chaire est pertinente sur le plan clinique pour les maladies qui représentent un fardeau important sur le système de santé et l'économie du Canada. Les recherches de la Dre Michael sur le pharmacométabolisme du sommeil contribueront donc à améliorer la santé de millions de Canadiens.
Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en pharmacométabolisme du sommeil
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6