Skip to main content

Chaire de recherche sur la culture visuelle en études internationales

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Jessica Auchter

Jessica Auchter

Professeure titulaire

École supérieure d'études internationales

Ses recherches portent sur les représentations visuelles des morts dans la politique mondiale, plus particulièrement le lien entre atrocité et droits humains. Elle a publié dans d’importantes maisons d’édition (Cambridge, 2021, Routledge, 2014) et plusieurs articles dans des revues comme Critical Studies on Security, Journal of Global Security Studies, International Affairs. Elle est récipiendaire du prix Fred Hartmann de l'International Studies Association pour ses recherches sur les immigrants et les immigrantes sans papiers qui décèdent en traversant la frontière américano-mexicaine.

 Elle est également éditrice associée de la revue International Political Sociology, membre du comité de rédaction de la revue Journal of Narrative Politics et siège au conseil d'administration de l'International Studies Association Northeast.

Expertises de la titulaire

Représentation visuelle
Politique visuelle

Droits humains
Mémoire
Génocide
Atrocité
Méthodes interprétatives

Objectifs

Le programme de recherche de la chaire s'articule autour de 3 grands objectifs interdépendants pour les 5 prochaines années :

  • Faire le lien entre la culture visuelle et les droits humains
  • Renforcer les partenariats avec les artistes et les autres praticiens et praticiennes
  • Développer l'enseignement et la pratique des méthodes visuelles

Nous vivons dans un monde visuel. Les images façonnent les événements internationaux et influencent profondément notre compréhension de ces événements. Les photographies, arts urbains, peintures et artefacts visuels sont vecteurs de mémoire, d’émotions et d’interprétation de la scène internationale : ils documentent les conflits autant que les sommets diplomatiques et les mouvements de protestation.

Le Mémorial des anciens combattants du Vietnam à Washington, D.C. de l’artiste Maya Lin est visité par des millions de personnes chaque année et renvoie une lecture émotionnelle de ce conflit. La toile Guernica de Pablo Picasso est devenue au fil du temps une représentation iconique des mouvements anti-guerre, tout comme la photo de l’homme sur la place Tiananmen se tenant seul, debout devant une série de chars d’assauts en 1989. Les attaques contre le magazine satirique Charlie Hebdo de 2015 ont mis en lumière la place prépondérante des images dans l’étude des conflits civilisationnels.

Mission

Parfaire notre compréhension de l’impact des représentations visuelles de l’international.

Retombées

Les travaux de la Chaire soulèveront des questions essentielles sur la façon dont les droits humains sont compris dans le monde d'aujourd'hui. La Chaire se concentre sur les images de violations des droits humains, soulève des questions sur la manière dont nous représentons visuellement des événements que nous ne sommes généralement pas censés regarder, comme la douleur et la mort, et qui plus est des événements qui ne sont pas censés se produire (guerres, génocides, soulèvements, etc.). Ces questions sont importantes pour divers acteurs à l’international, des universitaires aux décideurs et décideuses politiques, en passant par les juristes, les photographes, les journalistes et les artistes. La Chaire développera les méthodes visuelles en études internationales et l’intégrera à la formation à l’École supérieure d’études internationales. En plus d’une stratégie de publication dans les meilleures revues du domaine, les activités de la chaire comptent sur les mécanismes non traditionnels de diffusion de la recherche, des installations artistiques aux podcasts, en passant par les blogs dont les parties prenantes constituent le principal public.

Chaire de recherche sur la culture visuelle en études internationales

École supérieure d’études internationales
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5458
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6