Unité mixte de recherche – Laboratoire en droit des services financiers
Unités mixtes de recherche
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Cinthia Duclos
Professeure agrégée et avocate
Faculté de droit
Expertises
Services financiers
Opérations bancaires
Assurance
Investissement et valeurs mobilières
Réglementation financière
Fintechs
Gouvernance
Protection des consommateurs
Prévention des manquements professionnels
Éducation financière
Indemnisation et mesures réparatrices
Objectifs
Le Laboratoire est un pôle d’échange entre les chercheur(se)s, les étudiant(e)s et les acteur(trice)s du milieu ayant pour objectifs de :
- Développer et faire connaître le secteur du droit des services financiers
- Préparer une relève qualifiée
- Stimuler la recherche sur les enjeux réglementaires et contemporains
- Contribuer à l’éducation en démocratisant et en vulgarisant le droit des services financiers
- Favoriser la protection des consommateurs et des consommatrices de services financiers
Le Laboratoire en droit des services financiers (LABFI) est une unité mixte de recherche, une structure novatrice favorisant l’interaction entre les activités d’enseignement et de recherche en droit des services financiers. Le LABFI développe en synergie des projets de recherche fondamentale et appliquée ainsi que des activités d’enseignement traditionnelles et expérientielles portant sur l’ensemble des services financiers, incluant les opérations bancaires, les services d’investissement et les services d’assurance.
Au sein du LABFI, le maillage est fondamental entre les chercheur(se)s, les étudiant(e)s et les acteur(trice)s du milieu, dont les consommateur(trice)s de services financiers, les autorités d’encadrement, les institutions financières et les autres acteurs de l’industrie. Cette collaboration permet de favoriser la compréhension et la prise en compte de la réalité de ce milieu dans les activités menées par le Laboratoire.
Le LABFI bénéfice de l’appui de l’Autorité des marchés financiers, de Beneva et de la Faculté de droit de l’Université Laval.
Mission
Les activités de recherche du LABFI portent sur les enjeux réglementaires et organisationnels des services financiers et comprennent la rédaction de rapports, d’articles scientifiques et d’ouvrages spécialisés. Le LABFI réalise aussi des activités de diffusion du savoir et de vulgarisation, comme des colloques, des conférences, des formations en ligne et des midis-causeries, destinées à un auditoire varié, incluant les chercheurs, les étudiants, les praticiens du milieu juridique et financier ainsi que le public.
Partners
Retombées
Recherche
Dans le cadre de ses activités de recherche, le LABFI contribue à accroître les connaissances en droit des services financiers et à la réflexion entourant le cadre réglementaire et organisationnel auquel sont soumis les intermédiaires financiers et les mécanismes d’indemnisation des consommateurs et des consommatrices, ce qui profite à l'ensemble de la société. D'abord, les résultats de recherche des chercheur(se)s et des étudiant(e)s du Laboratoire offrent aux régulateurs et aux autres acteurs et actrices du milieu des pistes de réflexion et de solution pour favoriser la protection des consommateurs et des consommatrices. Le Laboratoire permet aussi la consolidation et la croissance d’un pôle important de recherche en droit des services financiers au Québec qui considère la protection des consommateurs et la réalité de l’industrie. Il permet également de tisser des liens collaboratifs et transversaux entre les étudiant(e)s, les chercheur(se)s, l'Université, les consommateur(trice)s de services financiers, les autorités d’encadrement, les acteur(trice)s de l’industrie et, plus largement, la communauté, de manière à ouvrir un dialogue constructif et inclusif quant à l’encadrement des services financiers.
Formation
Dans le cadre de ses activités d’enseignement, le LABFI familiarise plusieurs étudiants et étudiantes au droit des services financiers en leur faisant connaître ce secteur passionnant du droit et les attraits d’une carrière professionnelle dans ce secteur. Il participe également à préparer une relève de premier plan en droit des services financiers en favorisant le développement des connaissances juridiques et des aptitudes professionnelles en lien avec les besoins du milieu. Cette formation est d’autant plus pertinente puisqu’elle s’inscrit dans un domaine économique au cœur de la ville de Québec, dont celui de l’assurance et des services financiers. La formation de la relève et le développement des connaissances dans ce domaine au sein de l’Université Laval permettent ainsi de répondre aux besoins d’un secteur d’activité d’une grande importance au sein de notre communauté. En outre, grâce aux activités de la clinique, le LABFI et ses étudiant(e)s vont jouer un rôle dans la protection des personnes plus vulnérables, notamment en favorisant l’accès à l’information et aux conseils juridiques pour les consommateurs et les consommatrices de services financiers.
Transfert de connaissances
À la croisée des activités d’enseignement et de recherche, les activités de diffusion du savoir du LABFI permettent de contribuer à l’éducation et à la vulgarisation pour l’ensemble de la communauté de différents aspects des services financiers et de leur encadrement juridique. Ces activités permettent également aux praticiens et aux praticiennes des milieux juridiques et financiers de suivre des activités de formation continue, une formation permettant la mise à jour de leurs connaissances ainsi que la bonification de celles-ci.
Unité mixte de recherche – Laboratoire en droit des services financiers
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, local 7151
Québec (Québec) G1V 0A6