Laboratoire international associé Science, environnements, sociétés et activités minières (LIA SESAM)
Laboratoires internationaux associés
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Thierry Rodon
Directeur
Faculté des sciences sociales
Le Laboratoire international associé SESAM est une initiative conjointe de la Chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord de l'Université Laval et du Laboratoire de Biotechnologie et Physiologie Végétales de l'Université Mohammed V de Rabat. LIA SESAM vise à être une référence mondiale dans le domaine de la transition des sites miniers. L’objectif global de ce programme de recherche est de contribuer au développement d’une diversification économique inclusive et durable, impliquant les populations concernées à partir de la création de nouvelles filières innovantes, basées sur la valorisation de gisements secondaires et des patrimoines de connaissances acquises tout au long des projets miniers, anciens et actuels, sur les écosystèmes miniers et sur les sociétés.
Mission
Par son programme de recherche international, le Laboratoire international associé SESAM permettra de réfléchir de manière interdisciplinaire et internationale aux enjeux des zones minières, en favorisant les échanges d'expériences et en unissant les forces des sciences naturelles (Université Mohammed V) avec les sciences sociales, les sciences de la santé et le droit (Universités québécoises) afin de développer des projets transdisciplinaires.
Retombées
Recherche
Les objectifs de recherche se déclinent en quatre axes complémentaires qui vont permettre aux deux équipes de travailler conjointement à :
Penser la diversification économique dans le contexte minier et post-minier (régions de Midelt, de Schefferville et de l’Abitibi)
Caractériser et effectuer le diagnostic environnemental et socio-sanitaire des sites miniers et post-miniers (projet du site d’Ahouli dans la province de Midelt)
Contribuer à la restauration environnementale et socio-sanitaire des territoires miniers incluant la valorisation des rejets miniers (Midelt et Québec)
Informer les politiques publiques et les pratiques des compagnies minières pour favoriser la conversion post-minière (Midelt et Québec)
Formation
Le LIA SESAM souhaite favoriser la mobilité internationale des étudiants et étudiantes de deuxième et de troisième cycle et des professeurs et professeures membres du LIA. L’organisation des séminaires de terrain pour les étudiants et étudiantes de doctorat œuvrant au sein de l’équipe du LIA est prévue au Canada en septembre 2023 et au Maroc en avril 2024. Ces séminaires doctoraux permettront aux membres du LIA de visiter les terrains de recherche de l’autre équipe, de rencontrer les intervenants industriels et sociétaux et pourront être crédités selon la formule des écoles d’été.
Dans le cadre de SESAM, on entend développer des codirections de doctorants et des cosupervisions de postdoctorants et, à plus long terme, des cotutelles.
Transfert de connaissances
Dans le cadre de ce LIA, on organisera la deuxième édition de Mining the Connections à Marrakech en avril 2024. Cette conférence internationale, dont la première édition s’est tenue à Québec, rassemblera de nouveau des chercheuses et chercheurs de tous les continents.
On prépare également un numéro spécial sur l’après-mine, dirigé par les membres de l’équipe du LIA pour la revue Journal of Cleaner Production. Ce numéro est une retombée directe du premier colloque Mining the Connections.
Laboratoire international associé Science, environnements, sociétés et activités minières (LIA SESAM)
Pavillon Charles-De-Koninck, local 5144
Université Laval
1030, ave des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6