Laboratoire international associé - Partis, représentations politiques et développement durable (PARDUR LIA)
Laboratoires internationaux associés
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Eric Montigny
Professeur agrégé
Faculté des sciences sociales
Partis politiques
Parlementarisme
Comportement électoral
Clivages politique et systèmes partisans
Développement durable
Communication politique
Politiques publiques
Les enjeux liés au développement durable (ODD) occupent une place de plus en plus importante lors des campagnes électorales, dans les débats et dans les décisions parlementaires. Cela a des effets importants sur la configuration des systèmes partisans et sur les politiques publiques. Certains parlent même de l’émergence d’un nouveau clivage politique entre développement durable et décroissance.
Pour favoriser l’étude des ODD sous l’angle des partis et de la représentation politique, ce LIA cible deux domaines complémentaires :
- Rendre compte de comment les partis et la représentation politique relèvent les défis de la conciliation entre les objectifs de la croissance économique, de l’équité sociale et de la défense de l’environnement
- Étudier la saillance politique et la diversité des enjeux environnementaux
En se concentrant d’abord sur le Québec et la Suisse, il vise à établir une observation conséquente et régulière de ces défis pour mieux comprendre l’évolution de nos démocraties.
Mission
Le Laboratoire international associé - Partis, représentations politiques et développement durable a pour mission de développer des connaissances et des technologies dans le domaine des partis, de la représentation politique et du développement durable. Il vise aussi à faciliter le transfert de ses résultats de recherche pour en maximiser l’impact, tant auprès du grand public que des praticiens et praticiennes.
Laboratoire international associé - Partis, représentations politiques et développement durable (PARDUR LIA)
Université Laval