Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales
Chaires de recherche du Canada
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Danièle Bélanger
Professeure titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Expertises de la titulaire
Géographie
Parcours migratoires
Précarité
Politiques migratoires
Asie
Amériques
Objectifs de recherche
- Identifier et comprendre les répercussions des politiques migratoires sur les migrants et leur famille
- Analyser les parcours migratoires et les formes de précarité vécues par les migrants, notamment les migrants temporaires
- Étudier les effets de l'usage croissant de l'automatisation et de l'intelligence artificielle dans la gestion des migrations
- Rendre compte de la complexité des flux dans leurs contextes territoriaux et transnationaux
- Comprendre les conséquences des crises environnementales sur les migrants internationaux et internes
Le programme de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG) se démarquera des travaux qui circonscrivent leur regard sur l’immigration et les processus d’intégration des immigrants en mettant l’accent sur les dynamiques migratoires mondiales et les enjeux globaux qui y sont associés. Trois axes définissent les grandes orientations de la phase 2 de la Chaire en recherche : 1) la gestion de l’immigration par la technologie; 2) les enjeux de la gestion du marché du travail par l’immigration; 3) les enjeux de la gestion territoriale par l’immigration.
La thématique des dynamiques migratoires est extrêmement d’actualité en raison de la crise migratoire qui sévit depuis quelques années, qualifiée par de nombreux observateurs comme la plus grande crise migratoire depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Loin d’être nouvelle, la situation prend néanmoins des proportions critiques étant donné le contexte mondial provoquant l’émigration de populations aux prises avec des conflits armés, des régimes totalitaires violents, des événements environnementaux ou une stagnation économique chronique. Dans ce contexte, le programme de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales se démarquera des travaux qui circonscrivent leur regard sur l’immigration et les processus d’intégration des immigrants en mettant l’accent sur les dynamiques migratoires mondiales et les enjeux globaux qui y sont associés.
Mission
La Chaire DYMIG se donne pour mission de répondre à des besoins urgents en connaissances scientifiques sur des enjeux globaux à haute pertinence sociale et d’une grande actualité. Il en va ainsi de l’usage croissant des nouvelles technologies (IA et logiciels d’automatisation de prises de décision) dans le domaine de l’immigration qu’elle étudiera de façon critique toujours dans le but d’œuvrer à plus de justice pour les migrants et de mieux informer les intervenants en immigration et les gouvernements. En se concentrant aussi sur les parcours, les précarités, les territoires migratoires et la gouvernance des migrations, les travaux de la Chaire permettent d’aborder et de mieux comprendre les dynamiques entre mobilité et immobilité, les succès et les échecs migratoires, la reconfiguration des espaces migratoires, les enjeux et les répercussions des politiques migratoires et les nouveaux moyens technologiques déployés par les États dans la gouvernance migratoire.
La Chaire DYMIG génère des connaissances utiles et éclairantes pour l’élaboration de politiques publiques visant à favoriser les retombées positives des migrations. Répondant à une éthique de la recherche inclusive, elle intègre les migrants, les différentes communautés culturelles et les organismes communautaires dans ses processus de recherche. Elle produit ainsi des connaissances qui contribuent à renforcer leur capacité d’action dans le but de promouvoir la défense des droits des migrants et la diminution des situations de précarité. En phase avec les objectifs de l’Université Laval, elle cherche à créer un dialogue entre les parties prenantes (gouvernements, communautés, organisations de migrants, résidents et citoyens).
Retombées
La Chaire a mis en place dans sa première phase un vaste réseau international et national, de recherches et de formation en immigration. À l’Université Laval, elle a structuré les recherches dans le domaine et acquis une reconnaissance mondiale. Les étudiants sont au cœur des activités de la Chaire, contribuant à son dynamisme, et bénéficiant non seulement de ses réseaux variés appelés à croître, mais aussi d’une formation transdisciplinaire d’excellence.
La Chaire développera, entre autres, des projets innovants sur l’étude des politiques de revitalisation des régions canadiennes par l’immigration et sur les impacts des crises environnementales sur les travailleurs temporaires dans le Nord du Québec et du Canada. Ces projets peu explorés rejoignent les thèmes de développement durable et du Nord-du-Québec, pilier du Plan de développement stratégique de l’UL.
Ayant toujours à cœur la diffusion des activités scientifiques dans le domaine des migrations auprès d’un public large et varié, la Chaire DYMIG mène aussi de nombreuses activités de diffusion (conférences inclusives, rédaction de rapports, élaboration d’outils pédagogiques, création de cartographies inédites, réalisations de films, projections de documentaires, interventions dans les médias, etc.).
Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales
Pavillon Abitibi-Price, local 3101
Université Laval
2405, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 8458
Télécopieur: 418 656-3960